Tu souhaites passer ton permis A, A1, A2 (moto) ?
Nous t’expliquons comment le passer et en quoi consistent les examens.
Que peux-tu conduire avec ces permis ?
Permis | Age requis | Cylindrée maximale | Puissance maximale | Rapport puissance/poids |
---|---|---|---|---|
A1 | 18 | 125 cc | 11 kW (15 ch) | 0,1 kW/kg |
A2 | 20 | N/A | 35 kW (47 ch) | 0,2 kW/kg |
A | 24 (ou 22*) | N/A | >35 kW | N/A |
* Remarque: Si vous détenez le permis A2 depuis 2 ans au moins, l’âge requis pour obtenir le permis A est de 22 ans.
Tout d’abord, à partir de 17 ans et 9 mois, tu vas devoir passer un permis théorique qui permettra de valider tes connaissances du code de la route et des dangers qui pourront se présenter à toi le jour où tu seras sur la route. Tu obtiendras ton permis provisoire.
Ensuite tu devras passer ton permis Pratique pour vérifier que tu maîtrises ton véhicule et que tu en connais le fonctionnement afin d’obtenir ton permis définitif.
Le permis Théorique
La première chose à faire est d’apprendre le Code de la route et la théorie permis moto. Ensuite de t’entrainer à faire des simulations d’examen pour être prêt le jour où tu passeras ton examen théorique. Ready to Road t’aide justement en te proposant des simulations d’examen pour te préparer.
Lorsque tu seras prêt, tu pourras prendre rendez-vous dans le centre d’examen de ton choix pour fixer le jour de ton examen théorique. Tu devras te munir de ta carte d’identité et de la somme de 15€ (Tarif 2023) pour passer examen théorique.
L’examen théorique est valable pour les catégories A1, A2 et A. Une fois que tu as obtenu un des permis de la catégorie A, tu n’as donc plus besoin de repasser l’examen théorique pour changer de catégorie. Cependant le fait d’avoir déjà obtenu ton permis théorique d’une autre catégorie (AM, B, D, …) t’impose tout de même de passer l’examen pour la catégorie A1, A2, A.
Le jour de ton examen, tu seras assis devant un ordinateur dans une pièce avec d’autres personnes et tu devras répondre individuellement à un questionnaire QCM de 50 questions. Ce test dure environ 30 minutes. Si tu as déjà ton permis auto, L’examen est quasiment similaire au permis B avec quelques questions spécifiques à la moto.
Ce questionnaire est du même style que ce que nous proposons sur Ready to Road. Il sera composé:
- D’une image
- D’un texte écrit et lu
- De réponses à choix multiple (2 ou 3)
- D’un timer de 15 secondes pour répondre.
Pour réussir le test du permis A, tu devras obtenir un score minimum de 41/50 (82%).
- Une faute à une question te fera perdre 1 point
- Il n’y a pas de système de faute grave comme pour le permis B
- Ne pas répondre à la question dans les 15 secondes est considéré comme une réponse fausse et entraine la perte de 1 point
Sur l’ensemble de ton test, tu as donc droit à 9 fautes.
Une fois le test terminé… Réussite ou échec ?
Si tu échoues au test, tu auras droit à repasser ton examen un autre jour (nombre de chance illimitée contrairement au permis B). Tu devras reprendre rendez-vous et repayer pour retenter ta chance. C’est l’occasion de te réentrainer sur Ready to Road.
Si tu réussis le test, tu obtiendras ton permis provisoire qui te permettra de te préparer à ton permis A2, A1, A pratique. Ce permis provisoire a une validité de 1 an. (Si tu ne passes pas ton examen pratique dans les 1 an, tu devras repasser ton examen théorique.)
La préparation au permis Pratique
Une fois ton permis provisoire en poche, tu pourras te préparer au permis pratique moto de différente manière.
La filière Moto école 9h (minimum 1 mois de stage d'attente pour la partie examen voie publique) +/- 700€
Cette filaire t’oblige à prendre dans une moto-école agrée de ton choix:
- 9h de cours de conduite si tu n’as aucun permis moto
- 4 ou 6h de cours si tu passes le permis A2 et que tu as déjà le A1 depuis minimum 2ans
- 4 ou 6h de cours si tu passes le permis A et que tu as déjà le A2 depuis minimum 2ans
Tu apprendras à faire le parcours sur terrain privé des dizaines de fois et ton moniteur t’apprendra toutes les techniques pour maitriser ta moto.
Si tu es à l’aise sur le parcours, ton moniteur t’emmènera aussi probablement 3 ou 4h sur la voie publique pour t’y habituer.
Cette filière de 9h te donne le droit de passer le permis pratique sur terrain privé avec ta moto-école ensuite tu apprendras seul pour la partie voie publique avant de pouvoir présenter cet examen.
La filière Moto école 12h (Pas de stage d'attente) +/- 900€
Cette filaire t’oblige à prendre dans une moto-école agrée de ton choix:
- 12h de cours de conduite si tu n’as aucun permis moto
- 4 ou 6h de cours si tu passes le permis A2 et que tu as déjà le A1 depuis minimum 2ans
- 4 ou 6h de cours si tu passes le permis A et que tu as déjà le A2 depuis minimum 2ans
Tu apprendras à faire le parcours sur terrain privé des dizaines de fois et ton moniteur t’apprendra toutes les techniques pour maitriser ta moto.
Ton moniteur t’emmènera aussi minimum 6h sur la voie publique pour t’y préparer.
Cette filière de 12h te donne le droit de passer le permis pratique sur terrain privé et sur voie publique en une fois avec ta moto-école.
Tu passes ton permis ?
Inscris-toi maintenant et accède à toutes les simulations d'examen!
Améliore ta préparation pour l’examen de conduite avec notre plateforme en ligne et ses simulations d’examen !
Le permis Pratique
Le permis pratique Moto se présente en 2 parties et sont les mêmes pour toutes les catégories A1, A2, A.
Partie sur terrain privé
Lors de ton examen pratique pour la partie sur terrain privé, tu devras te rendre dans un centre d’examen agrée avec la moto d’une moto-école.
Tu devras prendre tes documents d’identité, ton permis provisoire, l’attestation de tes heures de moto-école et t’acquitter de la somme de 14€ (tarifs 2023).
Il ne faut surtout pas oublier ton équipement moto réglementaire. Dans le cas contraire, tu ne seras même pas autorisé à faire le parcours. (casque, gant, veste, chaussures adaptées, pantalon long)
L’examen sur terrain privé consiste à poser quelques questions sur le fonctionnement de ta moto et à réussir une série d’épreuves dans un temps limite sur un parcours défini. Il s’agit d’épreuves de maniabilité de ta moto. (parcours lent, parcours rapide, freinage d’urgence, slalom, double huit, évitement, manœuvrer sa moto à pied, etc.)
Tu as échoué la partie sur terrain privé ?
Si tu échoues à l’examen sur terrain privé, tu as droit à une seconde tentative le jour même. Si tu échoues à ta seconde tentative, tu pourras repasser l’examen un autre jour, une seconde fois avec à nouveau 2 tentatives.
En cas de nouvel échec, tu seras obligé de refaire minimum 2h de cours de moto-école avant de pouvoir te représenter.
Tu as réussi la partie sur terrain privé ?
- Si tu as suivi 12h de moto-école, tu pourras faire directement la seconde partie sur la voie publique dans la foulée avec la moto de l’école.
- Si tu as suivi 9h de moto-école, tu pourras continuer seul ton apprentissage sur la route avec ta propre moto et passer ton épreuve sur la voie publique après minimum 1 mois et maximum 1 an.
Partie Voie publique
Ton test sur terrain privé est réussi ? Te voilà prêt pour la partie “voie publique”
Tu devras prendre tes documents d’identité, ton permis provisoire, l’attestation de la réussite de ton test terrain privé et t’acquitter de la somme de suivante: (tarifs 2023).
- Tu passes ton permis directement après le terrain privé : 22€ en plus des 14€ du terrain privé donc un total de 36€ pour les 2 examens + 19€ pour le véhicule suiveur du moniteur.
- Tu passes ton permis entre 1 mois et 1an après le terrain privé : 31€ + 19€ pour le véhicule suiveur du moniteur.
N’oublie pas ton équipement moto réglementaire.
La partie voie publique consiste à faire un parcours de +- 30 minutes sur la voie publique, accompagné d’un moniteur qui communiquera avec toi via un casque interphone. Il te donnera les indications de direction et te suivra pour vérifier ton placement sur la route, le respect du code de la route, des distances de sécurité, tes trajectoires, ta courtoisie, le respect des limites de vitesse, etc…
Tu as échoué sur la voie publique?
Tu auras droit à une seconde chance pour repasser la partie voie publique un autre jour.
En cas de nouvel échec, tu seras obligé de refaire minimum 2h de cours de moto-école avant de pouvoir te représenter.
Tu as réussi la partie sur voie publique ?
Félicitations! Te voilà désormais motard.
Et après ?
Une fois ton examen pratique réussi, tu devras aller dans ta commune pour le faire valider et obtenir ton permis définitif. Ce permis définitif indique que tu es prêt pour la route et que tu t’engages à respecter le Code de la route et les autres usagers.
N’oublie pas que tu n’es pas tout seul sur la route et qu’il s’agit d’un espace partagé ou le respect est de mise.
Il n’y a pas de fin de validité à ton permis. Cependant une négligence du Code le route pourrait t’amener dans des situations où un juge pourrait décider de retirer ton permis et t’obliger à repasser tes examens théoriques et pratiques ainsi que des examens médicaux et psychologues.
Nous te conseillons donc de toujours être prudent lorsque tu te retrouves au guidon.