Tu souhaites passer ton permis Am (cyclo) en Belgique ?
Nous t’expliquons comment le passer et en quoi consistent les examens.
Que peux-tu conduire avec ces permis ?
- Tout type de cyclos, motos ou scooter de moins de 50cc et limités à 45km/h
- Toute voiture appelées “voiture sans permis” qui sont des véhicules nécessitant le permis AM pour toute personne née après le 14 février 1961.
Tout d’abord, à partir de 15 ans et 9 mois, tu vas devoir passer un permis théorique qui permettra de valider tes connaissances du code de la route et des dangers qui pourront se présenter à toi le jour où tu seras sur la route. Tu obtiendras ton permis provisoire.
Ensuite tu devras passer ton permis Pratique pour vérifier que tu maîtrises ton véhicule et que tu en connais le fonctionnement afin d’obtenir ton permis définitif.

Le permis Am Théorique
La première chose à faire est d’apprendre le Code de la route et de t’entrainer à faire des simulations d’examen pour être prêt le jour où tu passeras ton examen théorique. Ready to Road t’aide justement en te proposant des simulations d’examen pour te préparer.
Lorsque tu seras prêt, tu pourras prendre rendez-vous dans le centre d’examen de ton choix pour fixer le jour de ton examen théorique. Tu devras te munir de ta carte d’identité et de la somme de 15€ (Tarif 2023) pour passer examen théorique.
Avec un permis B définitif, vous possédez automatiquement le permis AM et vous n’êtes donc pas obligé de le passer.
Le permis AM n’est pas requis pour les conducteurs de cyclomoteurs de classe A d’une cylindrée maximale de 50 cc et dont la vitesse maximale est inférieure à 25 km/h.
Le jour de ton examen, tu seras assis devant un ordinateur dans une pièce avec d’autres personnes et tu devras répondre individuellement à un questionnaire QCM de 40 questions. Ce test dure environ 25 minutes.
Ce questionnaire est du même style que ce que nous proposons sur Ready to Road. Il sera composé:
- D’une image
- D’un texte écrit et lu
- De réponses à choix multiple (2 ou 3)
- D’un timer de 15 secondes pour répondre.
Pour réussir le test du permis Am en Belgique, tu devras obtenir un score minimum de 33/40 (82%).
- Une faute à une question te fera perdre 1 point
- Il n’y a pas de système de faute grave comme pour le permis B
- Ne pas répondre à la question dans les 15 secondes est considéré comme une réponse fausse et entraine la perte de 1 point
Sur l’ensemble de ton test, tu as donc droit à 7 fautes.
Une fois le test terminé… Réussite ou échec ?
Si tu échoues au test, tu auras droit à repasser ton examen un autre jour (nombre de chance illimitée contrairement au permis B). Tu devras reprendre rendez-vous et repayer pour retenter ta chance. C’est l’occasion de te réentrainer sur Ready to Road.
Si tu réussis le test, tu obtiendras ton permis provisoire qui te permettra de te préparer à ton permis AM pratique. Ce permis provisoire a une validité de 1 an. (Si tu ne passes pas ton examen pratique dans les 1 an, tu devras repasser ton examen théorique.)
Tu passes ton permis ?
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La préparation au permis Am Pratique
Une fois ton permis provisoire en poche, tu pourras te préparer au permis pratique cyclo via une filière.
La filière via école de conduite 4h +/- 250€
Cette filaire est unique et t’oblige à prendre des cours dans une école de conduite agrée de ton choix:
- 4h de cours de conduite dont 2h sur la route
Tu apprendras à faire le parcours sur terrain privé et manœuvrer ton véhicule.
Cette filière de 4h te donne le droit de passer le permis pratique sur terrain privé.
Le permis Pratique
Le permis pratique AM se présente en 1 seule partie sur terrain privé.
Partie sur terrain privé
Lors de ton examen pratique pour la partie terrain privé, tu devras te rendre dans un centre d’examen agrée avec le scooter d’une école de conduite ou avec ton propre véhicule, mais dans ce cas tu ne peux pas le conduire toi-même jusqu’au centre d’examen !
Tu devras prendre tes documents d’identité, ton permis provisoire théorique et t’acquitter de la somme de 10€ (tarifs 2023).
Il ne faut surtout pas oublier ton équipement réglementaire (casque) et un cyclo en ordre. Dans le cas contraire, tu ne seras même pas autorisé à faire le parcours.
L’examen sur terrain privé consiste à poser quelques questions rapides sur le fonctionnement de ton cyclo et à réussir une série d’épreuves dans un temps limite sur un parcours défini. Il s’agit d’épreuves de maniabilité de ton cyclo. (un slalom, des boucles, un rouler au pas et un freinage d’urgence)
Tu as échoué la partie sur terrain privé ?
Si tu échoues à l’examen sur terrain privé, tu as droit à une seconde tentative le jour même où tu dois refaire les 4 manœuvres. Si tu échoues à ta seconde tentative, tu pourras repasser l’examen un autre jour, une seconde fois avec à nouveau 2 tentatives.
Tu as réussi la partie sur terrain privé ?
Bravo ! Tu peux désormais rouler avec ton cyclo 50cc
Et après ?
Une fois ton examen pratique réussi, tu devras aller dans ta commune pour le faire valider et obtenir ton permis définitif. Ce permis définitif indique que tu es prêt pour la route et que tu t’engages à respecter le Code de la route et les autres usagers.
N’oublie pas que tu n’es pas tout seul sur la route et qu’il s’agit d’un espace partagé ou le respect est de mise.
Il n’y a pas de fin de validité à ton permis. Cependant une négligence du Code le route pourrait t’amener dans des situations où un juge pourrait décider de retirer ton permis et t’obliger à repasser tes examens théoriques et pratiques ainsi que des examens médicaux et psychologues.
Nous te conseillons donc de toujours être prudent lorsque tu te retrouves au guidon.