Calculateur nouvelle Taxe de mise en circulation pour la Wallonie en 2025

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taxe mise en circulation 2025

La Wallonie, l’une des régions de la Belgique, s’apprête à opérer des changements majeurs dans sa politique de taxation automobile. Cette révolution fiscale, dont l’entrée en vigueur est prévue pour le 1er juillet 2025, promet des bouleversements non négligeables pour les automobilistes, qu’il est essentiel de comprendre.

Ce texte de réforme fiscale introduit par le ministre Ecolo en charge de la Mobilité et des Infrastructures, Philippe Henry, portera uniquement sur la taxe de mise en circulation (taxe payée à l’achat du véhicule). La taxe de circulation annuelle restera inchangée. 

La mise en application de cette réforme est attendue pour le 1er juillet 2025 et concernera exclusivement les nouvelles immatriculations. Ainsi, les futurs acheteurs peuvent se préparer en conséquence face à cette nouvelle taxe lors de l’acquisition de leur voiture.

Calculateur de Taxe de mise en circulation Wallonne à partir de juillet 2025

Votre TMC avant 2025: 0

Votre TMC à partir du 07/2025: 0

Remarque masse et puissance:

Attention: la masse maximal autorisée (MMA) ne correspond pas au poids de la voiture à vide.

La masse maximale autorisée (MMA): désigne la masse totale maximale que le véhicule peut supporter. Elle est déterminée d’après les résistances des organes du châssis conformément aux dispositions du règlement technique des véhicules automobiles.

Vous trouverez la MMA sur la carte grise ou sur le fiche constructeur du véhicule.

Exemple: BMW serie 3 320e xDrive touring – poids=1955 kg – mma=2405 kg (c’est bien la mma que vous devez utiliser dans le calculateur)

La puissance du véhicule doit être utilisée en Kw. Si vous connaissez uniquement la puissance en chevaux (ch), il vous suffit de la diviser par 1,36 pour obtenir la puissance en Kw

Exemple: 204ch / 1,36 = 150 Kw

* Une réduction (non calculée) de 100€ peut être appliquée sur la TMC à partir de 2025 pour les familles nombreuses (3 enfants ou plus). Valable uniquement sur 1 seul véhicule familial. 

* Pour les véhicules hybrides, seule la puissance thermique en KW doit être indiquée.

Un virage écologique affirmé

La nouvelle formule de taxation wallonne s’inscrit clairement dans une démarche de responsabilité écologique. Le calcul de cette TMC (taxe de mise en circulation) sera désormais influencé par les émissions de CO2 des véhicules, ainsi que leur poids. L’objectif sous-jacent est clair : encourager l’acquisition de véhicules moins polluants et plus légers. Cette mesure ambitionne de contribuer à l’objectif wallon de réduction de 55 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, par rapport aux niveaux de 1990.

Le calcul de la TMC : une équation plus complexe

La Taxe de Mise en Circulation (TMC) subira une mutation profonde. Au lieu d’un calcul simpliste, elle se basera sur une formule prenant en compte divers paramètres. Ces éléments incluent le montant de base de la taxe, les émissions de CO2, le poids du véhicule, ainsi que certains coefficients de correction liés à la nature du véhicule (électrique, hybride, etc.).

Concernant la puissance, on garde le système actuel d’un montant défini en fonction de la puissance (kW) de la voiture.

Le défi sera de bien comprendre cette formule pour anticiper le montant de la TMC lors de l’achat d’un nouveau véhicule, notamment en considérant les variations annuelles des facteurs x et y qui seront basés sur la moyenne du parc automobile wallon de l’année précédente.

Véhicules thermiques: 

Un coefficient C de 1 sera appliqué pour tous les véhicules Essence/diesel/LPG

TMC= ancien tarif puissance KW * CO2/y * MMA/x * C

Véhicules hybrides: 

Un coefficient C de 0.8 sera appliqué pour tous les véhicules hybrides

TMC= ancien tarif puissance thermique KW * CO2/y * MMA/x * C

Véhicules électriques: 

Un coefficient C sera appliqué pour les véhicules électriques en fonction de la puissance. 

  • Coefficient = 0,09 pour les véhicules de puissance < 120 KW
  • Coefficient = 0,18 pour les véhicules de puissance > 120 KW et < 160 KW
  • Coefficient 0,26 pour les véhicules de puissance > 160 KW

TMC= ancien tarif puissance KW * MMA/x * C

Les véhicules électriques : pas tous égaux devant la taxe

Si le virage écologique est indéniable, tous les véhicules électriques ne seront pas logés à la même enseigne. Les véhicules plus lourds et puissants, même s’ils sont électriques, seront plus taxés. Par exemple, des modèles populaires comme la Tesla Model 3 ou la Model Y verront leur TMC augmenter de manière significative passant pour le Model 3 de 61,5€ à 1588€. Cette décision risque de susciter des interrogations, voire des critiques, auprès des défenseurs de la mobilité verte, qui pourraient y voir une certaine incohérence.

Une fiscalité douce pour les hybrides

La Wallonie semble envoyer un message positif aux propriétaires de véhicules hybrides. La nouvelle formule prévoit un facteur de correction favorable pour ces véhicules. Ainsi, la BMW Série 3 320e hybride rechargeable, par exemple, pourrait voir sa TMC drastiquement réduite passant de 1239€ à 109€. Cela pourrait potentiellement booster la vente de ces véhicules dans la région.

Une nouvelle taxe pas toujours logique

Après une réforme du code de la voie publique, place à la TMC. Même si l’ambition du gouvernement wallon est de réduire l’empreinte carbone et le poids des véhicules, tant pour des questions de sécurité que d’impact routier, certains aspects de leur nouvelle formule de calcul interpellent par leur apparente absence de logique.

Premièrement, il est étonnant de constater que pour un véhicule hybride, seule la puissance thermique en Kw est prise en compte. Ainsi, la portion de puissance électrique est omise, alors qu’elle est intégralement considérée pour un véhicule entièrement électrique.

Nous avons effectué un comparatif avec deux véhicules ayant des caractéristiques de poids et de puissance proches.

  • Prenons la voiture A, une électrique avec une puissance de 200Kw, une Masse Maximale Autorisée (MMA) de 2000 kg et émettant 0 g/km de CO². Selon la nouvelle TMC 2025, le coût serait de 1402€.
  • En revanche, avec la voiture B, une hybride de 250Kw (dont seulement 200Kw thermiques à considérer) ayant une MMA de 2000 kg et émettant 12 g/km de CO², la TMC s’élèverait à seulement 380€.

x=1838 (MMA valeur moyenne du parc automobile belge 2021)

y=136 (CO² valeur moyenne du parc automobile belge 2021 – Cycle NEDC)

Tarif de base pour un véhicule d’une puissance 200kw = 4957€

Coef pour hybride = 0.8

Coef pour electrique > 160Kw = 0.26

Véhicule A (elec) = Tarif de base * MMA/x * Coef

Véhicule A = 4957 * 2000/1838 * 0.26 = 1402,42€

Véhicule B (hybride 12g CO2) = Tarif de base * MMA/x  *CO2/y * Coef

Véhicule B (hybride) = 4957 * 2000/1838 * 12/136 * 0.8 = 380,75€

Véhicule C (hybride 1g CO2) = Tarif de base * MMA/x  *CO2/y * Coef

Véhicule C (hybride) = 4957 * 2000/1838 * 1/136 * 0.8 = 31,73€ (minimum de 50€)

Cette divergence s’explique par le fait que le taux de CO² des véhicules électriques, étant nul, n’est pas pris en compte dans le calcul. Tandis que pour une voiture hybride, ce taux, étant pris en compte et étant faible comparé à la moyenne du parc automobile belge, entraîne une baisse significative de la TMC.

En bref, pour des véhicules identiques en termes de poids et de puissance, la TMC serait 28 fois moins élevée pour une hybride émettant 1g de CO2 que pour une électrique n’en émettant aucun. Une question de logique se pose ici.

Implications pour le marché de l'occasion

Il est également essentiel de souligner l’impact de la réforme sur le marché des voitures d’occasion. La TMC diminuera en fonction de l’âge du véhicule, avec une réduction annuelle. Cela pourrait influencer positivement, l’utilisation de déplacements alternatifs ou les achats de véhicules d’occasion, une option déjà prisée par de nombreux Wallons.

La réduction progressive sera de 10% par an pour les véhicules jusqu’à 5ans. Ensuite elle diminuera à 5% par an pour les années supplémentaires jusqu’à 15 ans. 

Conclusion : un équilibre à trouver

Avec cette nouvelle politique fiscale, le gouvernement wallon tente de trouver un équilibre entre les impératifs écologiques et les besoins économiques. La réforme se veut neutre du point de vue budgétaire : elle ne devrait ni coûter ni rapporter d’argent supplémentaire à la collectivité. Reste à voir si cette promesse sera tenue et comment les citoyens wallons accueilleront ces changements.

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