Logo ready to road
Chapitre D: La vitesse et le freinage

1. La vitesse minimale et maximale

La vitesse minimale

Sur autoroute: 70km/h

Sur les autres routes: Pas de vitesse minimale mais vous ne pouvez pas circuler à une vitesse anormalement basse sans raisons valables. c’est aussi une infraction !

La vitesse maximale autorisée

En tout temps vous devez adapter votre vitesse aux circonstances, quelque soit la réglementation en vigueur: (météo, trafic, autres usagers, obstacle, état de la route, visibilité,…) 

En dehors de cela vous êtes soumis à plusieurs règles.

  1. Limitation de votre vitesse par un panneau de signalisation
  2. Limitation de votre vitesse par un type de route

1. Limitation de vitesse par signalisation.

Quel que soit le type de route et la vitesse normalement autorisée sur ce type de route, vous devez en priorité respecter la limitation indiquée par les panneaux de signalisation C43. Ils peuvent signaler une vitesse plus élevée ou moins élevée que la limitation par type de route.

(ex. si une route est normalement limitée à 50km/h, mais qu’un panneau indique 70km/h, vous pouvez rouler à 70km/h)

En général les panneaux de limitation de vitesse sont: 20 – 30 – 50 – 70 – 90 – 100 – 120

C43-50
C43-70
C43-90

Les panneaux de limitation peuvent recevoir des panneaux additionnels pour indiquer une distance, un rappel, ou une catégorie de véhicule à qui s’applique la limitation.

Limitation de la vitesse à 50km/h pour tous les véhicules de plus de 3,5t. Une voiture ( et tout véhicule de max. 3,5t) ne doit pas respecter ce panneau et roule à la vitesse selon le type de route.

Limitation de la vitesse à 70km/h pour tous les véhicules de plus de 3,5t. Une voiture ( et tout véhicule de max. 3,5t) ne doit pas respecter ce premier panneau mais doivent respecter le second qui indique une vitesse limitée à 90km/h pour les autre véhicules.

Limitation de la vitesse à 90km/h pour tous les véhicules dans 150m. En deçà de ce panneau et encore pendant 150m, vous roulez à la vitesse limitée par la route ou par un panneau précédant. (Ce panneau indique donc qu’il y aura une limitation de vitesse indiquée par le panneau C43-90 dans 150m)

Les panneaux de limitation de vitesse sont valables jusqu’au prochain carrefour ou jusqu’au panneau C46 de fin de limitation de vitesse. Soit ils doivent être renouvelés ou modifiés après le prochain carrefour, soit vous pouvez appliquer la limitation de vitesse en fonction du type de route.

C46

2. Limitation de vitesse par type de route.

En l’absence de signalisation vous devez respecter la vitesse en fonction du type de route sur laquelle vous vous trouvez. Les vitesses varient aussi en fonction des régions

Tableau valable pour les motocyclettes et pour les véhicules à 4 roues dont la MMA est inférieure à 3,5t (comme les voitures).

Les cyclomoteurs classe B doivent respecter les mêmes règles, mais sont limités partout à 45km/h (25km/h pour les classe A)

Bruxelles-CapitaleWalonnieFlandre
Hors agglomération
Autoroute120km/h*120km/h120km/h
Sur les voies à au moins 2 bandes de circulation par sens de circulation, les sens de circulation séparés physiquement120km/h*120km/h120km/h
Sur les voies à au moins 2 bandes de circulation par sens de circulation, les sens de circulation séparés par des marques routières 70km/h*90km/h70km/h
Autres routes70km/h*90km/h70km/h
Chaussée à voie centrale70km/h*70km/h70km/h
En agglomération30km/h50km/h50km/h

* Dans la Région de Bruxelles-Capitale, la limitation de 70km/h et plus n’est pratiquement jamais appliquée, car cette région est quasiment tout le temps régulée par des panneaux de signalisation.

Voici le genre de question piège que vous pouvez avoir le jour de l’examen.

Sur cette route située à Bruxelles, à quelle vitesse puis-je rouler ?

Vous avez 15 secondes pour effectuer la réflexion suivante:

1. Il y a-t-il un panneau de signalisation qui limite ma vitesse ? 

Non. Je dois donc appliquer la limitation par type de route.

2. La question m’indique que je suis à Bruxelles, et j’observe que je suis sur une voie à 2 bandes de circulation par sens et que le sens est physiquement séparé.

Selon le tableau ma vitesse serait de 120km/h. Je continue d’observer l’image pour voir si d’autres détails ne s’y cachent pas.

3. Même en l’absence de panneau qui me l’indique, je peux déduire que la route est entourée de bâtiments denses et donc je suis en agglomération.

En l’absence de panneau de limitation de vitesse et en agglomération à Bruxelles, ma vitesse est donc limitée à 30km/h, quel que soit le type de route.

La réponse est donc: 30km/h

Autres limitations de vitesse

Dans certaines zones vous devez respecter une vitesse maximale, quel que soit le type de route. Un panneau de limitation de vitesse n’est pas forcément indiqué dans ces zones donc vous devez connaitre la limitation en vigueur. 

Zone 30

Vitesse: 30km/h

Zone cyclable

Vitesse: 30km/h

Ralentisseur

Vitesse: 30km/h

Chemin réservé à certains usagers

Vitesse: 30km/h

Zone résidentielle

Vitesse: 20km/h

Rue réservée aux jeu

Vitesse: Allure du pas (5km/h)

Zone piétonne

Vitesse: Allure du pas (5km/h)

Approche d'endroit dangereux

À l’approche d’un endroit dangereux, vous devez adapter votre vitesse en fonction des circonstances et redoubler de prudence. Il n’y a pas de limitation de vitesse spécifique. 

C’est principalement le cas à l’approche d’un passage pour piétons (A21) ou lorsqu’on vous signale un endroit fréquenté par des enfants (A23). 

A21
A23

Approche d'animaux

À l’approche d’animaux circulant sur la voie publique, tout conducteur doit ralentir et s’arrêter au besoin si l’animal montre des signes de frayeur. 

Course sur route

Effectuer des courses sur la route, provoquer ou inciter d’autre usagers à rouler à une vitesse excessive est interdit. C’est une faute grave de 4e catégorie

Vitesse excessive

Lorsque vous roulez plus vite que la limite autorisée, vous pouvez recevoir une contravention en fonction du dépassement de la limite.

À partir d’un certain seuil, vous risquez plus gros comme un retrait de permis immédiat ou une déchéance du droit de conduire.

Inciter une autre personne à rouler à une vitesse excessive est une faute grave de 4e catégorie qui conduit automatiquement à une déchéance du droit de conduire. Même si vous ne conduisiez pas le véhicule en question. 

– Le retrait de permis immédiat s’effectue par la police lorsque vous dépassez la vitesse d’un certain seuil (voir tableau). Ce retrait est temporaire et s’accompagne d’une amende avec perception immédiate.

– La déchéance du droit de conduire s’effectue par un juge lorsque vous dépassez la vitesse d’un certain seuil (voir tableau). Ce retrait peut être prononcé pour une de durée de 8 jours à 5 ans maximum.

Retrait de permis immédiat temporaire par la police.

AutorouteRoute ordinaireAgglomérationZone 30Zone résidentielle
+ 30km/h+ 30km/h+ 20km/h+ 20km/h+ 20km/h

Déchéance du droit de conduite par un juge.

AutorouteRoute ordinaireAgglomérationZone 30Zone résidentielle
+ 40km/h+ 40km/h+ 30km/h+ 30km/h+ 30km/h

Fin du chapitre D: La vitesse et le freinage

Bravo vous êtes arrivé à la fin des cours

Chapitre D: La vitesse et le freinage

Tous les exercices sur ce chapitre

Entraine-toi avec nos exercices sur ce chapitre. Nos exercices prennent en compte l’ensemble des leçons de ce chapitre. 

Tu passes ton permis ?

Inscris-toi maintenant et accède à toutes les simulations d'examen!

Améliore ta préparation pour l’examen de conduite avec notre plateforme en ligne et ses simulations d’examen !