Chapitre D: La vitesse et le freinage

2. Freinage et distances de sécurité

Freiner en toute sécurité

Pour freiner en toute sécurité vous devez prendre en compte plusieurs paramètres comme votre vitesse, l’état de la route et la distance entre vous et l’obstacle ou le véhicule devant vous.

A l’examen on vous demandera de connaitre 4 notions que nous détaillerons ensuite :

  1. La distance de sécurité
  2. La distance de réaction (et temps de réaction)
  3. La distance de freinage
  4. La distance d’arrêt totale

La distance de sécurité

Vous devez laisser une distance de sécurité avec les autres conducteurs afin de pouvoir anticiper un freinage brusque.

Plus vous roulez vite, plus votre distance de sécurité doit être grande.

Le calcul pour déterminer la bonne distance est simple:

Vitesse / 2

Si vous roulez à 100 km/h votre distance de sécurité est de 50 m.

Il est parfois difficile sur autoroute ce que représente 50 ou 60 m. Vous pouvez alors utiliser la règle des 2 secondes.

Maintenez un intervalle de 2 secondes entre votre véhicule et celui qui vous précède. La méthode est simple : identifiez un point fixe, commencez à compter lorsque le véhicule devant vous le franchit, puis assurez-vous de ne le passer qu’après avoir compté 2 secondes.

Le temps et la distance de réaction

Le temps de réaction

Entre le moment où le véhicule devant vous freine et le moment où vous appuyez sur le frein à votre tour, il y a ce qu’on appelle un temps de réaction. (un temps pendant lequel votre cerveau analyse ce qu’il se passe, ce qu’il doit faire et faire l’action)

Le temps de réaction moyen d’un conducteur est de +/- 1s (il peut varier en fonction des personnes, de la consommation de drogues ou alcool, d’utilisation d’un téléphone au volant, etc.)

Ce temps de réaction reste toujours +/- le même que vous rouliez à 40km/h ou 120km/h

La distance de réaction

Pendant cette seconde de réaction et donc ce temps de réaction où vous ne freinez pas, votre véhicule continue d’avancer à la vitesse à laquelle il est lancé. C’est la distance de réaction.

Cette distance de réaction sera donc d’autant plus grande que vous roulez vite.

À 50km/h votre temps de réaction est de 1sec. mais en 1 sec. vous avez parcouru +/- 15m

À 100km/h votre temps de réaction est de 1sec. mais en 1 sec. vous avez parcouru +/- 30m

Si votre vitesse est doublée, votre temps de réaction reste donc le même, mais votre distance de réaction est aussi doublée.

Vous devez donc retenir qu’avant d’avoir commencé à freiner, votre véhicule a déjà parcouru une certaine distance en fonction de votre vitesse.

Calcul

Dizaine vitesse x 3

Exemple: Pour le calcul, multipliez tout simplement le nombre des dizaines par 3

50km/h = 5×3 = 15m

120km/h = 12×3 = 36m

La distance de freinage

Une fois que vous commencez à appuyer sur le frein, là le véhicule freine et la distance que votre véhicule va parcourir avant de s’arrêter s’appelle la distance de freinage. 

Cette distance dépend de votre vitesse et de l’adhérence du sol (sol sec ou sol mouillé)

À titre d’exemple:

À 20km/h votre distance de freinage est de 2m (sol sec) et 3m (sol mouillé).

À 50km/h votre distance de freinage est de 12,5m (sol sec) et 18,75m (sol mouillé).

À 120km/h votre distance de freinage est de 72m (sol sec) et 108m (sol mouillé).

Astuce: Pour calculer les vitesses sur sol sec, multipliez tout simplement le nombre des dizaines par lui-même. Divisez le tout par 2

50km/h = 5×5 = 25 -> 25/2 = 12,5m

70km/h = 7×7 = 49 –> 49/2 = 24,5m

120km/h = 12×12 = 144 –> 144/2 = 72m

 

Pour calculer la vitesse sur sol mouillé, vous ajoutez la moitié du résultat en plus:

si 70km/h sur sol sec = 24,5m. Je rajoute la moitié, soit 12,25m sur sol mouillé.

La distance totale d'arrêt

La distance d’arrêt c’est donc la distance Totale parcourue avant de vous arrêter. Soit distance de réaction + distance de freinage

La distance d’arrêt à 50km/h = distance de réaction (15m) + distance de freinage (12,5m) = 27,5m (soit environ 30 m)

Astuce: Pour l’examen, Retenez simplement ces 4 valeurs :

Distance d’arrêt total sur sol sec à 

50km/h = +/- 30m

70km/h = +/- 45m

90km/h = +/- 70m

110km/h = +/- 95m

Ainsi, en retenant uniquement ces 4 valeurs, vous pouvez répondre facilement aux questions du genre.

Vous roulez à 100km/h, votre distance d’arrêt sera de ? 

A : entre 30 et 50m

B: entre 50 et 70m

C: entre 70 et 90m

Vous savez que la bonne réponse est C car vous connaissez la distance d’arrêt à 90km/h et à 110km/h.

Récap

Temps de réaction1
Distance de réaction
2
Distance de freinage (sol sec)
3
Distance de freinage (sol mouillé)
Total 1+2
Distance totale de freinage (sol sec)
Total 1+3
Distance totale de freinage (sol mouillé)
301 seconde +/- 10 m+/- 5 m+/- 7 m+/- 15 m+/- 17 m
501 seconde+/- 15 m+/- 15 m+/- 20 m+/- 30 m+/- 35 m
701 seconde+/- 20 m+/- 25 m+/- 40 m+/- 45 m+/- 60 m
901 seconde+/- 30 m+/- 40 m+/- 60 m+/- 70 m+/- 90 m
1201 seconde+/- 35 m+/- 70 m+/- 110 m+/- 105 m+/- 145 m

La distance de freinage

Une fois que vous commencez à appuyer sur le frein, là le véhicule freine et la distance que votre véhicule va parcourir avant de s’arrêter s’appelle la distance de freinage. 

Cette distance dépend de votre vitesse et de l’adhérence du sol (sol sec ou sol mouillé)

  1. Elle est proportionnelle à votre vitesse. Au plus vous roulez vite au plus elle sera grande.
  2. Si l’adhérence est moins bonne comme sur une route mouillé, vous allez parcourir plus de distance pour freiner.

La distance totale d'arrêt

La distance d’arrêt c’est donc la distance Totale parcourue avant de vous arrêter. Soit distance de réaction + distance de freinage

Pour la calculer nous utilisons une formule simplifiée qui donne une distance d’arrêt approximative.

Calcul de la distance d’arrêt sur sol sec

Dizaine vitesse x Dizaine vitesse

Calcul de la distance d’arrêt sur sol mouillé

(Dizaine vitesse x Dizaine vitesse) + Dizaine vitesse

Exemple: 

Distance d’arrêt total sur sol sec à

50km/h = 5×5 = +/- 25m

70km/h = 7×7 = +/- 49m

90km/h = 9×9 = +/- 81m

110km/h = 11×11 = +/- 121m

Distance d’arrêt total sur sol mouillé à

50km/h = 5×5 +5 = +/- 30m

70km/h = 7×7 + 7 = +/- 56m

90km/h = 9×9 + 9 = +/- 90m

110km/h = 11×11 + 11 = +/- 132m

Ces chiffres sont des approximations et à l’examen vous devez choisir la réponse la plus proche de cette estimation.

exemple: Vous roulez à 100km/h par beau temps, votre distance d’arrêt sera de ? 

A : entre 30 et 50m

B: entre 50 et 70m

C: entre 70 et 110m

Vous savez que la bonne réponse est C car la formule vous donne une estimation de 100m (10×10).

Récap

Temps de réactionDistance de sécuritéDistance de réactionDistance d’arrêt totale (sol sec)Distance d’arrêt totale (sol mouillé)
FormuleToujours +/-1 secondeVitesse / 2Dizaine vitesse x 3Dizaine vitesse x Dizaine vitesse(Dizaine vitesse x Dizaine vitesse) + Dizaine vitesse
301 seconde30/2 = 15 m 3*3 = +/- 9 m3*3 = +/- 9 m(3*3)+3 = +/- 12 m
501 seconde50/2 = 25m5*3 = +/- 15 m5*5 = +/- 25 m(5*5)+5 = +/- 30 m
701 seconde70/2 = 35m7*3 = +/- 21 m7*7 = +/- 49 m(7*7)+7 = +/- 56 m
901 seconde90/2 = 45m9*3 = +/- 27 m9*9 = +/- 81 m(9*9)+9 = +/- 90 m
1201 seconde120/2 = 60m12*3 = +/- 36 m12*12 = +/- 144m(12*12)+12 = +/- 156m

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Aborder un virage

Pour aborder un virage en toute sécurité, il faut d’abord réduire sa vitesse en relâchant légèrement l’accélérateur et en appliquant doucement les freins.

Il est conseillé de freiner avant d’entrer dans le virage plutôt que pendant celui-ci. Ensuite, il faut choisir la bonne trajectoire et tourner progressivement le volant pour négocier le virage.

Gardez une vitesse stable pendant le virage et accélérez légèrement à la sortie du virage pour reprendre une trajectoire droite.

Le frein moteur

Le frein moteur est une technique de freinage qui consiste à utiliser la résistance naturelle du moteur pour ralentir le véhicule sans avoir à utiliser les freins de manière active (sans appuyer sur la pédale de frein).

Cela est souvent réalisé en rétrogradant ou en relâchant simplement l’accélérateur, permettant ainsi au moteur de réduire sa vitesse et, par conséquent, la vitesse du véhicule.

Pour que le frein moteur fonctionne, il faut que le véhicule soit en mouvement, qu’une vitesse soit enclenchée et que vous n’appuyiez pas sur l’embrayage. 

Le frein moteur aide à économiser les freins, à réduire l’usure et à améliorer le contrôle du véhicule lors de la descente de pentes.

ABS

L’ABS est un système anti-blocage des roues en cas de freinage (Anti-Blocking System ou système anti-blocage des roues). Tous les véhicules n’en sont pas équipés

Il permet, lorsque vous appuyez fort sur le frein, de relâcher automatiquement le frein quelques millièmes de seconde lorsque la roue se bloque. 

Cela permet à la voiture de ne pas glisser et de rester dirigeable en cas de freinage fort. 

Vous sentez assez facilement lorsque l’ABS se déclenche. Votre pédale de frein vibre. 

ESP

ESP (Electronic Stability Program ou programme électronique de stabilité) aide le véhicule à se stabiliser lorsque la voiture dérape. Tous les véhicules n’en sont pas équipés.

Il aide à maintenir le véhicule sur sa trajectoire prévue

Il fonctionne en détectant et en comparant constamment la direction dans laquelle le véhicule se dirige à celle que le conducteur veut suivre (à travers la position du volant). Lorsqu’il détecte une différence entre ces deux, il agit automatiquement et de manière sélective sur les freins de certaines roues pour aider à corriger la trajectoire.

Fin du chapitre D: La vitesse et le freinage

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