La distance de sécurité
Vous devez laisser une distance de sécurité avec les autres conducteurs afin de pouvoir anticiper un freinage brusque.
Plus vous roulez vite, plus votre distance de sécurité doit être grande.
Le calcul pour déterminer la bonne distance est simple: Votre vitesse divisée par 2.
Si vous roulez à 100km/h votre distance de sécurité est de 50m.
Il est parfois difficile sur autoroute ce que représente 50 ou 60 m. Vous pouvez alors utiliser la règle des 2 secondes.
Maintenez un intervalle de 2 secondes entre votre véhicule et celui qui vous précède. La méthode est simple : identifiez un point fixe, commencez à compter lorsque le véhicule devant vous le franchit, puis assurez-vous de ne le passer qu’après avoir compté 2 secondes.
Le temps et la distance de réaction
Entre le moment où le véhicule devant vous freine et le moment où vous appuyer sur le frein à votre tour, il y a ce qu’un appelle un temps de réaction. (un temps pendant lequel votre cerveau analyse ce qu’il se passe, ce qu’il doit faire et faire l’action)
Le temps de réaction moyen d’un conducteur est de +/- 1s (il peut varier en fonction des personnes, de la consommation de drogues ou alcool, d’utilisation d’un téléphone au volant, etc.)
Ce temps de réaction reste toujours +/- le même que vous rouliez à 40km/h ou 120km/h
Par contre pendant cette seconde et donc ce temps de réaction où vous ne freinez pas, votre véhicule continue d’avancer à la vitesse à laquelle il est lancé. C’est la distance de réaction.
Cette distance de réaction sera donc d’autant plus grande que vous roulez vite.
À 50km/h votre temps de réaction est de 1sec. mais en 1 sec. vous avez parcouru +/- 15m
À 100km/h votre temps de réaction est de 1sec. mais en 1 sec. vous avez parcouru +/- 30m
Si votre vitesse est doublée, votre temps de réaction reste donc le même, mais votre distance de réaction est aussi doublée.
Vous devez donc retenir qu’avant d’avoir commencé à freiner, votre véhicule a déjà parcouru une certaine distance en fonction de votre vitesse.
Astuce: Pour le calcul, multipliez tout simplement le nombre des dizaines par 3
50km/h = 5×3 = 15m
120km/h = 12×3 = 36m
La distance de freinage
Une fois que vous commencez à appuyer sur le frein, là le véhicule freine et la distance que votre véhicule va parcourir avant de s’arrêter s’appelle la distance de freinage.
Cette distance dépend de votre vitesse et de l’adhérence du sol (sol sec ou sol mouillé)
À titre d’exemple:
À 20km/h votre distance de freinage est de 2m (sol sec) et 3m (sol mouillé).
À 50km/h votre distance de freinage est de 12,5m (sol sec) et 18,75m (sol mouillé).
À 120km/h votre distance de freinage est de 72m (sol sec) et 108m (sol mouillé).
Astuce: Pour le calcul pour les vitesses sur sol sec, multipliez tout simplement le nombre des dizaines par lui-même. Divisez le tout par 2
50km/h = 5×5 = 25 -> 25/2 = 12,5m
70km/h = 7×7 = 49 –> 49/2 = 24,5m
120km/h = 12×12 = 144 –> 144/2 = 72m
Pour la vitesse sur sol mouillé, vous ajoutez la moitié du résultat en plus:
si 70km/h sur sol sec = 24,5m. Je rajoute la moitié, soit 12,25m sur sol mouillé.
La distance d'arrêt
La distance d’arrêt c’est donc la distance Totale parcourue avant de vous arrêter. Soit distance de réaction + distance de freinage
La distance d’arrêt à 50km/h est = distance de réaction (15m) + distance de freinage (12,5m) = 27,5m
Astuce: Pour l’examen, Retenez simplement ces 4 valeurs :
Distance d’arrêt total sur sol sec à
50km/h = +/- 30m
70km/h = +/- 45m
90km/h = +/- 70m
110km/h = +/- 95m
Ainsi, en retenant uniquement ces 4 valeurs, vous pouvez répondre facilement aux questions du genre.
Vous roulez à 100km/h, votre distance d’arrêt sera de ?
A : entre 30 et 50m
B: entre 50 et 70m
C: entre 70 et 90m
Vous savez que la bonne réponse est C car vous connaissez la distance d’arrêt à 90km/h et à 110km/h.
Aborder un virage
Pour aborder un virage de manière sécurisée, il faut d’abord réduire sa vitesse en approchant du virage en relâchant légèrement l’accélérateur et en appliquant doucement les freins.
Il est conseillé de freiner avant d’entrer dans le virage plutôt que pendant celui-ci. Ensuite, il faut choisir la bonne trajectoire et tourner progressivement le volant pour négocier le virage.
Gardez une vitesse stable pendant le virage et accélérez légèrement à la sortie du virage pour reprendre une trajectoire droite.
Le frein moteur
Le frein moteur est une technique de freinage qui consiste à utiliser la résistance naturelle du moteur pour ralentir le véhicule sans avoir à utiliser les freins de manière active (sans appuyer sur la pédale de frein).
Cela est souvent réalisé en rétrogradant ou en relâchant simplement l’accélérateur, permettant ainsi au moteur de réduire sa vitesse et, par conséquent, la vitesse du véhicule.
Pour que le frein moteur fonctionne, il faut que le véhicule soit en mouvement, qu’une vitesse soit enclenchée et que vous n’appuyiez pas sur l’embrayage.
Le frein moteur aide à économiser les freins, à réduire l’usure et à améliorer le contrôle du véhicule lors de la descente de pentes.
ABS
L’ABS est un système anti-blocage des roues en cas de freinage (Anti-Blocking System). Tous les véhicule n’en sont pas équipés
Il permet, lorsque vous appuyez fort sur le frein, de relâcher automatiquement le frein quelques millièmes de seconde lorsque la roue se bloque.
Cela permet à la voiture de ne pas glisser et de rester dirigeable en cas de freinage fort.
Vous sentez assez facilement lorsque l’ABS se déclenche. Votre pédale de frein vibre.
ESP
ESP (Electronic Stability Program) aide le véhicule à se stabiliser lorsque la voiture dérape. Tous les véhicule n’en sont pas équipés.
Il aide à maintenir le véhicule sur sa trajectoire prévue
Il fonctionne en détectant et en comparant constamment la direction dans laquelle le véhicule se dirige à celle que le conducteur veut suivre (à travers la position du volant). Lorsqu’il détecte une différence entre ces deux, il agit automatiquement et de manière sélective sur les freins de certaines roues pour aider à corriger la trajectoire.