Disclaimer
Les contenus et modules théoriques ainsi que les exercices disponibles sur ce site ont été élaborés avec soin et dévouement par des passionnés et des pédagogues sur base du Code de la route belge officiel. Veuillez noter que nous ne sommes pas une auto-école agréée et que les contenus sont proposés sous forme d’outils pour une aide à l’auto-apprentissage sans instruction directe. Si vous souhaitez obtenir des cours théoriques reconnus par la législation belge, veuillez passer par une auto-école agréée.
Les modules sont mis à jour régulièrement en fonction des nouvelles lois du Code de la route.
Date de la dernière mise à jour : 2023
Bonne préparation.
L'examen théorique
L’examen théorique pour le permis B est un examen sous forme de questions à choix multiple (QCM) basé sur les différents thèmes du Code de la route qui suivent. Vous devez le passer dans un centre d’examen agréé.
Le QCM est composé de 50 questions avec 2 ou 3 choix de réponses.
Vous devez obtenir un minimum de 41/50 pour réussir l’examen.
À chaque faute, vous perdez 1 point.
À chaque faute grave, vous perdez 5 points.
Vous pouvez donc faire maximum 9 fautes mineures ou 1 faute grave et 4 fautes mineures
Si vous ratez le permis théorique B (auto), vous pouvez le repasser un autre jour. Vous avez droit à 2 essais avant d’être obligé de prendre des cours théoriques par une auto-école agréée.
Vous découvrirez sur notre site, en plus de la théorie et des exercices, des simulations d’examen pour vous entrainer.
La voie publique
Une voie publique, telle qu’une route, un pont, un tunnel, un sentier, un chemin non asphalté ou une autoroute, est un espace accessible où il est possible de circuler librement avec nos moyens de transport lors de nos déplacements.
La voie publique comprend l’ensemble des parties telles que la chaussée, les accotements, les trottoirs, les pistes cyclables, etc. où le Code la route s’applique.
- A. la voie publique
- B. la chaussée
- C. la bande circulation
- D. la piste cyclable
Le terrain public
Le terrain public est un espace accessible au public, pourvu que vous ayez une raison valable d’y être présent.
Ex:
- Station service
- Parking de grande surface payant ou non
- Parking d’un restaurant
- …
Le terrain public, comme un parking de grande surface par exemple, fait généralement partie de la voie publique. Le code de la route est donc d’application.
Le terrain non public
Un terrain non public ou terrain privé est un endroit où vous êtes autorisé à aller avec votre véhicule, à condition d’avoir une raison valable et surtout la permission d’y accéder.
Ex:
- Parking d’une entreprise privée
- Zones résidentielles privées
- Cour intérieure d’immeuble
- …
Le terrain privé ne fait généralement pas partie de la voie publique. Vous pouvez cependant être poursuivi pour des infractions graves (délit de fuite, conduite sous influence,…).
Le code de la route
Le code de la route s’applique exclusivement aux voies publiques et l’usage de celles-ci, par les piétons, les véhicules, ainsi que les animaux de trait, de charge ou de monture et les bestiaux !
Par conséquent, pour toute infraction commise sur une voie publique, une amende vous sera infligée.
Cependant, sur un terrain privé, cela ne signifie pas que vous êtes libre de faire ce que vous souhaitez. Vous pourriez aussi être verbalisé pour des infractions graves (délit de fuite, conduite sous influence,…).
Exercices et simulations d'examen en ligne
Tu souhaites réussir l’examen théorique du permis de conduire belge ?
Teste tes connaissances avec nos exercices et simulations d’examen. Tu découvriras si tu es prêt. De plus, tu auras accès à un dashboard complet avec les chapitres du Code de la route qui n’ont aucun secret pour toi ou ceux qui te posent plus de difficultés.
LEs parties de la voie publique
La chaussée.
La chaussée est la partie de la voie publique aménagée destinée à la circulation des véhicules. Elle peut être composée de plusieurs voies, séparées ou non par des marquages ou des bandes de circulations.
La voie publique peut comporter plusieurs chaussées séparées par des parties non accessibles aux véhicules comme des terre-pleins, mur de séparation, berme centrale,… (ex: autoroute) dans ce cas de figure les véhicules doivent obligatoirement rouler sur la chaussée de droite par rapport au sens de la marche. (excepté règlementation locale)
Sur certaine chaussée une ligne blanche extérieure peut délimiter le bord extérieur de la chaussée.
Les bandes de circulation.
Les bandes de circulation sont des portions longitudinales de la chaussée, délimités par des marquages de couleur blanche continus ou discontinus, sur lesquelles circulent les véhicules.
Il est généralement obligatoire de circuler sur la bande la plus à droite, sauf indication contraire (choix de sa bande) ou pour dépasser.
- Les lignes blanches ou oranges discontinues vous autorisent à la franchir pour dépasser ou changer de direction.
- Les lignes blanches ou oranges continues vous interdisent de la franchir. (Faute grave de 3e catégorie).
Lors de travaux par exemple, des marquages temporaires de couleur orange peuvent être apposés sur la chaussée. Ces lignes, qu’elles soient continues ou discontinues, ont priorité sur les marquages blancs habituels.
Changer de bande de circulation est considéré comme une manœuvre. Ce n’est jamais prioritaire (sauf exception) et cela doit être signalé par le clignotant.
Exemple de chaussée divisé en bandes de circulation par un marquage blanc discontinu (la bande de circulation peut alors être traversée)
Exemple de chaussée divisé en bandes de circulation par un marquage blanc continu (la bande de circulation ne peut pas être traversée)
Exemple de chaussée divisé en bandes de circulation par un marquage jaune continu (la bande de circulation ne peut pas être traversée)
Les bandes à double ligne
Dans certaines situations la chaussée peut être séparée par une double ligne. Une ligne discontinue d’un côté et une ligne continue de l’autre.
Dans ce cas vous devez respecter la ligne qui se trouve sur votre voie. Si la ligne discontinue se trouve sur votre voie, vous pouvez dès lors la franchir pour dépasser. (vous pouvez ensuite franchir la ligne continue de l’autre coté pour vous rabattre sur votre voie)
Les bandes de circulation de direction
Certaines bandes de circulation peuvent avoir un marquage de flèche peint en blanc. Ces flèches indiquent la direction à suivre lorsque vous empruntez cette bande. Si une flèche indique la direction à droite, vous ne pouvez pas continuer tout droit ou tourner à gauche sur cette bande.
En cas de multiples bandes de direction, vous apercevrez probablement, au bord de la chaussée, un panneau d’indication des directions des bandes.
Réduction de bandes de circulation
Sur certaines routes, le nombre de bandes de circulation peut se réduire.
Cette réduction de bande est signalée par le signal suivant (ou inverse) :
Vous devez alors vous rabattre sur la voie de droite ou de gauche. Pour ce type de panneau, la priorité est variable en fonction de s’il s’agit d’une réduction de bande à droite ou à gauche. Cela sera abordé dans le chapitre priorité.
La chaussée à voie centrale.
(depuis 2022)
Une chaussée à voie centrale est une chaussée composée d’une seule bande de circulation pour les véhicules motorisés dans les 2 sens de circulation. Cette bande de circulation dispose de chaque côté une bande latérale pour la circulation des usagers utilisant un mode doux.
La voie centrale fait partie de la chaussée et est délimitée de part et d’autre par une ligne blanche discontinue de traits courts.
Les bandes latérales ne font pas partie de la chaussée mais ne sont pas des pistes cyclables (les cyclistes sont obligés de l’emprunter).
Les véhicules motorisés sont autorisés à circuler sur les bandes latérales en cas de croisement ou dépassement, sans pour autant gêner la circulation des usagers circulants sur ces bandes latérales
Sur une chaussée à voie centrale :
- L’arrêt est autorisé
- Le stationnement est interdit
Hors agglomération, en Wallonie, la vitesse sur ce type de route est limitée à 70km/h. (En Flandre et Bruxelles, la vitesse hors agglomération est déjà de 70km/h )
Le trottoir
L'accotement
On différentie 2 types d’accotement:
L’accotement de plain-pied:
Il s’agit d’un espace situé à la même hauteur que la chaussée et placé entre la chaussée et (un trottoir, un talus, un fossé, une propriété…)
Bien qu’il soit accoté à la chaussée, cet espace ne fait pas partie de la chaussée. Il a en général pour fonction d’offrir un espace où se garer.
L’accotement en saillie:
Il s’agit d’un espace surélevé par rapport à la chaussée et placé entre la chaussée et ( un talus, un fossé, une propriété…)
Bien qu’il soit accoté à la chaussée, cet espace ne fait pas partie de la chaussée et se différencie du trottoir par son revêtement difficilement praticable par les piétons. (gazon, terre, sol meuble) .