La piste cyclable
La piste cyclable est une partie de la voie publique isolée de la chaussée et délimitée, prioritaire et réservée aux cyclistes et cyclo de classe A.
Les cyclistes et cyclomoteurs de classe A sont obligés de l’emprunter.
La piste cyclable peut se trouver directement sur le bord de la chaussée séparée par une ligne discontinue de part et d’autre avec une largeur ne permettant pas la circulation d’un véhicule large.
Il faut emprunter la piste cyclable qui est à droite de son sens de la marche. Si elle est uniquement à gauche, il faut qu’elle soit bidirectionnelle pour pouvoir l’emprunter.
Elle peut aussi se trouver en saillie par rapport à la chaussée et est indiquée par l’un des panneaux suivants D7 ou D9.
Elle peut aussi parfois être peinte en rouge.
La piste cyclable ne fait pas partie de la chaussée. Les voitures ne peuvent donc pas y circuler, s’arrêter ou se stationner.
Le conducteur de cette voiture noire sur l’image est donc en infraction.


La signalisation pour cyclistes et cyclomoteurs
La piste cyclable ou voie publique réservée, peut être indiquée par plusieurs panneaux.
Piste cyclable
Piste cyclable obligatoire:
Peut être unidirectionnelle ou bidirectionnelle.
Le signal D7 oblige les cyclistes et cyclomoteurs de classe A d’utiliser la piste cyclable.
- Les cyclomoteurs de classe B et P (speed pedelec) peuvent choisir d’emprunter la chaussée ou la piste cyclable dans les zones où la limitation de vitesse est de 50 km/h ou inférieure.
- Dans les zones où la limitation de vitesse est supérieure à 50 km/h, ils sont obligés de prendre la piste cyclable si elle est signalée par le panneau D7 et est praticable.
Certains panneaux additionnels peuvent obliger ou interdire certains conducteurs d’utiliser la piste cyclable.
Partie de la voie publique séparée, réservée aux piétons + piste cyclable
Partie de la voie publique réservée et obligatoire:
Peut être unidirectionnelle ou bidirectionnelle.
Vitesse limitée à 30km/h.
Le signal D9 oblige les piétons, cyclistes et cyclomoteurs à 2 roues de classe A d’utiliser cette partie de la voie publique. Il s’agit d’une partie de la voie publique séparée et réservée d’un côté aux piétons avec une piste cyclable pour cyclistes et cyclos de classe A de l’autre coté.
- Les cyclomoteurs de classe P (speed pedelec) peuvent choisir d’emprunter la chaussée ou la piste cyclable dans les zones où la limitation de vitesse est de 50 km/h ou inférieure.
- Dans les zones où la limitation de vitesse est supérieure à 50 km/h, ils sont obligés de prendre la piste cyclable si elle est signalée par le panneau D9 et est praticable.
Les cyclomoteurs de classe B ne peuvent pas emprunter cette partie de la voie publique.
Partie de la voie publique partagée, réservée aux piétons et cyclistes
Partie de la voie publique réservée et obligatoire:
Toujours unidirectionnelle.
Vitesse limitée à 30km/h.
Le signal D10 oblige les piétons et cyclistes d’utiliser cette partie de la voie publique. Il s’agit d’une partie de la voie publique réservée aux piétons et cyclistes et qui est partagée pour les 2. (ce n’est pas une piste cyclable)
Les cyclomoteurs de classe A, B et P (speed pedelec) ne peuvent pas emprunter cette partie de la voie publique.
Chemin réservé non obligatoire
Certains panneaux peuvent aussi indiquer un espace réservé à certaines catégories d’usager.
Ici le panneau indique un chemin séparé et réservé pour les piétons et cyclistes. Le panneau étant de forme rectangulaire, il s’agit d’une indication et non d’une obligation d’utiliser cette partie de la voie publique.
Ici le panneau indique un chemin partagé et réservé pour les piétons et cyclistes. Le panneau étant de forme rectangulaire, il s’agit d’une indication et non d’une obligation d’utiliser cette partie de la voie publique.
Récapitulatif.
Est-ce une piste cyclable ? | Direction | Vitesse maximale | Cyclistes | Cyclo classe A | Cyclo classe B | Cyclo classe P (speed pedelec) | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Oui | Uni/bidirectionnelle | N/A | Obligatoire | Obligatoire | Route vitesse <= à 50km/h: Autorisé Route vitesse > à 50km/h: Obligatoire | Route vitesse <= à 50km/h: Autorisé Route vitesse > à 50km/h: Obligatoire |
|
Oui | Uni/bidirectionnelle | 30km/h | Obligatoire | Obligatoire | Interdit | Route vitesse <= à 50km/h: Autorisé Route vitesse > à 50km/h: Obligatoire |
|
Non | Toujours unidirectionnelle | 30km/h | Obligatoire | Interdit | Interdit | Interdit | |
Non | Uni/bidirectionnelle | 30km/h | Autorisé | Autorisé | Interdit | Route vitesse <= à 50km/h: Autorisé Route vitesse > à 50km/h: Autorisé |
|
Non | Uni/bidirectionnelle | 30km/h | Autorisé | Interdit | Interdit | Autorisé uniquement si le pictogramme cyclo classe P est présent sur le panneau |
Où les cyclistes doivent rouler ?
En agglomération
S’il y a une piste cyclable ou un espace réservé obligatoire, les cyclistes sont obligés d’y circuler et ne peuvent pas circuler sur le trottoir ou la chaussée.
Dans le cas contraire:
- En dessous de 10 ans, les cyclistes peuvent circuler sur les trottoirs et passages pour piétons.
- Au-dessus de 10 ans, ils doivent circuler sur la chaussée. Les trottoirs et passages pour piétons sont interdits.
Hors agglomération
S’il y a une piste cyclable ou un espace réservé obligatoire, les cyclistes sont obligés d’y circuler et ne peuvent pas circuler sur le trottoir ou la chaussée.
Dans le cas contraire:
Les cyclistes sont autorisés à circuler sur la chaussée, les trottoirs, les passages pour piétons, l’accotement de plain-pied ou en saillie et les bandes de stationnement pour autant qu’ils roulent à droite du sens de la circulation et qu’ils ne gênent pas la circulation des autres usagers. (et ce quel que soit l’âge)
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Cycliste sur la chaussée
Lorsqu’un cycliste ou un conducteur de cyclomoteur se trouve sur la chaussée, les automobilistes et motocyclettes doivent redoubler de prudence en s’y approchant.
Ils peuvent doubler ces usagers en laissant une distance latérale suffisante.
- en agglomération: 1m
- hors agglomération: 1m50
Passage pour piétons et passage pour cyclistes et cyclos à 2 roues.
Passage pour cyclistes
Les cyclistes et cyclomoteurs à 2 roues doivent emprunter le passage spécialement conçu pour eux s’ils traversent la chaussée.
Ces passages sont signalés par le signal F50 et un signal de danger A25 se trouve à environ 150m en deçà de ce passage.
Le passage pour cycliste peut être combiné avec le passage pour piétons.
Les cyclistes et cyclomoteurs à 2 roues doivent laisser la priorité aux autres usagers lorsqu’ils s’engagent sur ces passages pour cyclistes mais sont prioritaires sur ces passages lorsqu’ils se sont déjà engagés.
Dépassement au passage pour cyclistes
Dépasser par la gauche à l’approche d’un passage pour cyclistes un autre véhicule qui ralentit ou s’est arrêté est interdit. Il s’agit d’une faute grave.
Le véhicule devant vous peut vous bloquer la vue et peut cacher des cyclistes qui traversent
Stationnement sur passage pour cyclistes
Sur le passage pour cyclistes il est interdit de :
- S’arrêter
- Stationner
5m en deçà du passage pour cyclistes il est interdit de :
- S’arrêter
- Stationner
Au-delà du passage pour cyclistes, vous pouvez vous arrêter et vous stationner, sauf indication contraire.
Passage pour piétons
Les cyclistes peuvent utiliser le passage pour piéton si aucun passage pour cyclistes n’est présent.
Si le cycliste traverse le passage pour piéton sur son vélo, il n’est pas prioritaire et doit faire attention aux piétons.
Si le cycliste descend de son vélo, il devient piéton et est alors prioritaire sur les autres véhicules à ce passage (hors tram et véhicule prioritaires).
Piste cyclable qui traverse un carrefour
Une piste cyclable peut parfois traverser un carrefour sans être interrompue et donc sans passage pour cycliste.
Dans ce cas le cycliste sur la piste cyclable est prioritaire sur les véhicules qu’il croise.
Sauf:
- Sur les piétons qui traversent un passage pour piéton.
- Sur les trams.
- Sur les véhicules prioritaires.
Attention, ce n’est pas le cas pour une bande cyclable suggérée.
Véhicule à moteur sur une piste cyclable
La piste cyclable ne fait pas partie de la chaussée. Les motos et véhicules à plus de 2 roues ne peuvent donc pas :
- y circuler
- s’y arrêter,
- s’y stationner
- L’empiéter pour effectuer un dépassement ou un croisement
Exception:
- Vous pouvez franchir une piste cyclable qui traverse la chaussée en laissant la priorité aux cyclistes qui y circulent.
- Vous pouvez empiéter sur une piste cyclable pour laisser passer un véhicule prioritaire
Fin de piste cyclable
Une piste cyclable peut être interrompue et rejoindre la chaussée. Le cycliste est donc obligé d’emprunter la chaussée en fin de piste cyclable. Vous êtes aussi avertis par le signal A25.
Un cycliste ou un cyclomoteur qui reprend sa place sur la chaussée à la fin d’une piste cyclable est prioritaire par rapport aux véhicules qui circulent sur cette chaussée. (uniquement à la fin de la piste cyclable. Ce n’est pas le cas s’il y a un obstacle sur la piste cyclable)
Vous ne pouvez ni vous arrêter ni stationner, sur la chaussée et sur l’accotement, 5 mètres en deçà et au-delà de l’endroit où une piste cyclable prend fin.
Bande cyclable suggérée
Sur la voie publique, vous pouvez aussi trouver des bandes cyclables suggérées.
Ces bandes cyclables ne sont pas délimitées par des lignes discontinues blanches parallèles et ne sont pas indiquées par un signal d’obligation. Ce n’est donc pas une piste cyclable et vous ne bénéficiez pas de la priorité.
Elles sont en général représentées par une bande rouge ou par un sigle peint au sol représentant un vélo.
Ces bandes cyclables indiquent aux cyclistes et cyclomoteurs un espace suggéré pour y circuler. Les autres véhicules peuvent y circuler, s’arrêter et s’y stationner.
Sas pour vélo et cyclomoteurs à 2 roues
À certains croisements vous serez amené à rencontrer des sas pour vélo et cyclomoteur à 2 roues.
Ces sas se trouvent juste avant l’intersection et seuls les cyclistes, cyclomoteur de classe A et B peuvent y pénétrer.
Les motocyclettes ne sont pas autorisées dans ces sas.
Zone cyclable
Dans une zone cyclable, composée d’une ou plusieurs rues, les cyclistes ont la priorité sur la route, bien que les véhicules motorisés y soient également admis en tant qu'”invités”
Dans cet espace, il est interdit aux voitures de doubler les vélos
La vitesse y est limitée à 30km/h et cette zone est marquée par un signal distinctif F111 en son entrée et F113 à sa sortie.
Différence
Piste cyclable
Bande de couleur ou non, composé de part et d’autre d’une ligne blanche discontinue (2 lignes) = c’est une piste cyclable.
Lorsque la piste cyclable est complètement séparée de la chaussée ou en saillie, il n’y a pas forcément de marquage au sol ou de lignes discontinues.
Bande cyclable suggérée
Bande de couleur ou uniquement un pictogramme vélo au sol. Pas de ligne blanche = bande cyclable suggérée.
Bande autorisée à la circulation des véhicules à moteur.
Chaussée à voie centrale
Bande de couleur de chaque côté de la route avec une seule ligne blanche discontinue = chaussée à voie centrale .
Les 2 bandes sur le côté sont pour les usagers à mode doux et peuvent être empiété par les véhicules à moteur pour se croiser. Ce n’est ni des pistes cyclables ni des bandes cyclables.
Autres engins sur piste cyclable
Les engins non motorisées
Les trottinettes (non électriques), skateboard, patins, chaises roulantes, etc. sont considérés comme des piétons s’ils roulent à l’allure du pas (5 km/h). Ils ne sont donc pas soumis aux règles des cyclistes.
Si l’usager roule plus vite que l’allure du pas, il est alors soumis aux mêmes règles et obligations que les cyclistes.
Les trottinettes électriques
Les trottinettes et tout type de véhicules motorisés ou non, allant plus vite que l’allure du pas (5 km/h) sont alors soumis aux mêmes règles et obligations que les cyclistes. Notamment sur les priorités aux passages pour cyclistes et piétons. (un usager en trottinette électrique doit descendre de sa trottinette à un passage pour piétons afin d’être considéré comme un piéton et obtenir la priorité).
Les speed pedelecs
Les speed pedelecs peuvent atteindre la vitesse de 45 km/h, ils sont alors soumis à des règles particulières.
Ils sont considérés comme cyclomoteur de classe P.
La règle générale veut qu’aux endroits où la vitesse est limitée à 50 km/h, les utilisateurs de speed pedelecs peuvent librement choisir de circuler sur la chaussée ou sur la piste cyclable. Aux endroits où la limitation de vitesse est supérieure à 50 km/h, les speed pedelecs, tout comme les cyclomoteurs, doivent emprunter la piste cyclable s’il y en a une et qu’elle est carrossable.
Des panneaux additionnels peuvent les obliger ou les interdire à utiliser la piste cyclable.