Chapitre A: La voie publique

2. Les zones et types de voie

L'agglomération

L’agglomération désigne un espace qui commence par le signal F1 et se termine par le signal F3. Cet espace comprend des bâtiments comme dans les villes et villages.

F1
F3

La vitesse en agglomération

F1

Hors indication contraire, en agglomération la vitesse est limitée à maximum 50 km/h, excepté à Bruxelles où la vitesse maximale est de 30 km/h.

Vous pouvez cependant retrouver dans certaines zones des panneaux de régulation de vitesse vous indiquant la vitesse maximum.

Note: Il se peut qu’en agglomération par exemple vous rencontriez un panneau “70” vous autorisant à circuler à maximum 70km/h.

La vitesse hors agglomération

F3

Lorsque vous n’êtes plus en agglomération et que vous avez franchi le signal F3 de fin d’agglomération, vous êtes limité aux vitesses maximales suivantes, hors indication contraire:

Sur une route ordinaire

  • Région wallonne: 90 km/h
  • Région flamande et bruxelloise (hors agglomération) : 70 km/h

Note: la vitesse maximale autorisée peut être ajustée via un panneau de signalisation indiquant une vitesse différente que la vitesse maximale en vigueur. 

L'autoroute

F5
F7

L’autoroute est une voie publique signalée par le panneau F5 à son début ou à son entrée, et par le panneau F7 à sa fin ou à sa sortie.

Il s’agit d’une voie publique séparée par une berme centrale en plusieurs bandes de circulation. Dont au moins 2 bandes dans le même sens de circulation. 

Sur une autoroute

  • Dans les 3 régions, la vitesse minimale est de: 70 km/h
  • Dans les 3 régions, la vitesse maximale est de: 120 km/h

Nous y revenons en détail dans le chapitre dédié.

La route pour automobile

F9
F11

La route pour automobile est une voie publique signalée par le panneau F9 à son début ou à son entrée, et par le panneau F11 à sa fin ou à sa sortie.

Il s’agit d’une voie publique réservée à certains véhicules à moteur.

Nous y revenons en détail dans le chapitre dédié.

Les voies à plusieurs bandes

Une chaussée peut être divisée en plusieurs bandes de circulation.

Ces bandes de circulation peuvent aller dans le même sens ou dans des sens opposés.

Les sens de circulation peuvent être séparés

  • Soit par un marquage au sol.
  • Soit par un séparateur physique (berme centrale, terre-plein,…) 

2x1 bande séparée par marquage sol

Voie à 1 bande de circulation par sens de circulation, les sens de circulation sont séparés par un marquage au sol

Vitesse:

En agglomération: voir vitesse agglomération

Hors agglomération: voir vitesse hors agglomération route ordinaire

2x2 bandes séparées par marquage sol

Voie à 2 bandes de circulation par sens de circulation, les sens de circulation sont séparés par un marquage au sol

Vitesse:

En agglomération: voir vitesse agglomération

Hors agglomération: voir vitesse hors agglomération route ordinaire

2x2 bandes séparées physiquement

Voie à 2 bandes de circulation par sens de circulation, les sens de circulation sont séparés physiquement (berme centrale).

Vitesse:

En agglomération: voir vitesse agglomération

Hors agglomération: 120km/h  (Seulement sur les voies à au moins 2 bandes de circulation par sens de circulation, les sens de circulation étant séparés physiquement et cela même si ce n’est pas une autoroute.)

Choisir sa bande sur les voies à plusieurs bandes

La règle générale veut la chose suivante.

On ne choisit pas sa bande, on circule toujours sur la bande la plus à droite possible dans les voies à plusieurs bandes de circulation et on double par la gauche.

Excepté dans les cas suivants:

Embouteillage

En cas de fort de trafic (embouteillage) on peut choisir sa bande de circulation et une file peut avancer plus vite que l’autre, passer par la droite n’est pas un dépassement dans ce cas.

Suivre une direction près d'un portique ou d'une flèche au sol

Vous pouvez choisir votre bande de circulation en fonction de votre destination pour suivre un portique ou le panneau F13. Après avoir pris la direction de votre choix, vous reprenez votre place normale sur la chaussée.

F13

Sur une place ou dans un rond-point

Vous n’êtes pas obligé de vous tenir le plus près possible du bord du rond-point ou de la place, sauf si une partie de la voie publique vous est réservée.

Si le rond-point est divisé en bandes de circulation, vous pouvez choisir votre bande.

Cependant, pour quitter un rond-point, vous devez vous trouver sur la bande de droite ou sur le bord droit.

En agglomération uniquement sur :

  • Une chaussée à sens unique divisée en bandes de circulation
  • Une chaussée à 2 sens avec au moins 2 bandes de circulation dans le même sens (séparées physiquement ou non).

On peut choisir sa bande de circulation et passer un véhicule par la droite si on roule plus vite. Ce n’est pas un dépassement.

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La zone 30

Certaines zones se composent d’une plusieurs voies publiques où la vitesse peut être limitée.

La zone 30, qui commence par le signal F4a et se termine par le signal F4b. Souvent placée aux abords des écoles c’est une zone où la vitesse maximale autorisée est de 30km/h

Cette limitation est valable en tout temps, de jour comme de nuit

Cette vitesse permet de s’arrêter rapidement et d’augmenter la vigilance à l’abord d’endroits fréquentés.

F4a
F4b
zone 30

Il existe une exception concernant les limitations de zone 30 via des panneaux électroniques. Dans ce cas précis, la limitation de 30km/h est valable uniquement lorsque le signal électronique est allumé. 

Les zones spéciales

Certaines zones particulières peuvent vous amener à rouler à une vitesse maximale précise. Ces zones commencent à un panneau précis et terminent au même panneau barré. 

Zone résidentielle

Dans une zone résidentielle, les piétons ont la liberté d’emprunter toute la voie publique sans perturber la circulation. Il n’est pas rare d’y voir des enfants s’amuser sur la route.

La vitesse y est limitée à 20km/h et cette zone est marquée par un signal distinctif.

Le stationnement est interdit sauf aux endroits signalés.

Début
Fin

Zone cyclable

Dans une zone cyclable, composée d’une ou plusieurs rues, les cyclistes ont la priorité sur la route et peuvent prendre tout l’espace, bien que les véhicules motorisés y soient également admis en tant qu'”invités”

Dans cet espace, il est interdit aux véhicules motorisés de doubler les vélos

La vitesse y est limitée à 30km/h et cette zone est marquée par un signal distinctif.

Début
Fin

Zone de jeu

Dans une zone dédiée aux jeux, l’intégralité de la voie publique est consacrée à la distraction. Seuls les conducteurs de véhicules motorisés résidant dans cette rue, possédant un garage sur cette même rue, ou les véhicules prioritaires, y ont accès.

La vitesse y est limitée à l’allure du pas et cette zone est marquée par un signal distinctif.

Zone piétonne

Dans ces zones, les piétons peuvent utiliser toute la largeur de la voie publique.

Les conducteurs qui sont admis à y circuler doivent le faire à l’allure du pas ; ils doivent céder le passage aux piétons et au besoin s’arrêter. Ils ne peuvent mettre les piétons en danger ni les gêner.

Dans ces zones, les cyclistes doivent descendre de leur bicyclette lorsque la densité de circulation des piétons rend difficile leur passage.

Le stationnement est interdit

Début
Fin

La rue

Il s’agit d’une voie urbaine, entourée totalement ou partiellement de bâtiments, qui mène à des activités avoisinantes et où l’espace est partagé entre divers usagers. Les voies situées en zone 30 ou dans une zone résidentielle ou de rencontre sont considérées comme des rues.

Le sentier et le chemin de terre

Le sentier est une voie publique très étroite qui ne permet pas le passage de véhicule motorisé large. Le sentier est généralement accessible que par des piétons, cyclistes, cyclo, cavaliers.

Le chemin de terre est une voie publique plus étendue qu’un sentier, mais non conçue pour le passage régulier des véhicules. Il n’est pas aménagé ou goudronné sauf parfois au moment de la jonction avec une autre voie publique

En arrivant d’un sentier ou d’un chemin de terre, on ne bénéficie pas de la priorité.

Le rond-point

Le rond-point est une intersection à sens giratoire, avec un îlot central fixe que l’on doit contourner obligatoirement par la droite. Ceux qui se trouvent déjà dans le rond-point ont toujours la priorité sur ceux qui y entrent.

Il peut comporter une ou plusieurs bandes de circulation.

Le clignotant n’est pas obligatoire à l’entrée d’un rond-point, mais il est obligatoire pour indiquer tout changement éventuel de bande dans le rond-point ou lorsqu’on en sort

Un rond point est toujours signalé par le signal D5

D5

Résumé :

  • Ceux qui se trouvent déjà dans le rond-point ont toujours la priorité sur ceux qui y entrent.
  • Vous devez céder le passage ou marquer l’arrêt en entrant dans un rond-point.
  • Vous pouvez choisir votre bande de circulation.
  • Le changement de bande dans un rond-point à plusieurs bandes n’est pas prioritaire et doit être signalé par le clignotant.
  • Sortir d’un rond-point doit être signalé par le clignotant.
  • Vous ne pouvez sortir que depuis la bande de droite ou le bord droit.
  • En sortant d’un rond-point vous devez céder le passage aux piétons et aux cyclistes qui poursuivent leur chemin dans le rond-point ou autour de celui-ci.

L’entrée du rond-point est toujours signalée par un panneau stop ou céder le passage. Vous devez laisser la priorité aux usagers déjà engagés dans le rond-point.

B1

La place

Une place est définie comme un espace ouvert accessible où convergent une ou plusieurs voies publiques.

La conception de cet espace permet l’organisation de la circulation ainsi que d’autres activités de manière coordonnée.

La place est une voie publique distincte des autres voies qui y mènent.

Vous n’êtes pas obligé de rouler le plus à droite possible sur une place. 

Le carrefour

Un carrefour est un lieu de rencontre de plusieurs voies publiques.

Vous devez toujours ralentir à l’approche d’un carrefour et les règles de priorité s’appliquent dans l’ordre suivant :

  1. Respect des consignes d’un agent qualifié
  2. Respect des feux tricolores
  3. Respect des signaux routiers
  4. Application de la priorité de droite

 

La zone d'évitement

Une zone d’évitement est un espace sur la chaussée qu’on retrouve sur certaines routes à côté des bandes de circulation.

Ces zones sont représentées par de larges lignes blanches peintes en diagonale

Dans une zone d’évitement, il est interdit de:

  • circuler
  • s’arrêter
  • se stationner

L'îlot directionnel

Un îlot directionnel est un aménagement de la chaussée qui permet le contournement. Il est représenté par un marquage un sol ou une surélévation de la chaussée.

On contourne toujours un îlot directionnel par la droite sauf si une indication nous autorise le contraire. 

Dispositif surélevé

Un dispositif surélevé est un aménagement qui est placé en travers de la voie publique et qui est destiné à ralentir la vitesse.

Il est signalé +/- 150m en deçà par le sigle A14 et à l’endroit du dispositif par le signal F87

La vitesse pour franchir un dispositif surélevé est limitée à maximum 30km/h

Il est interdit de dépasser par la gauche sur les dispositifs surélevés un véhicule attelé, un véhicule à moteur à 2 roues, ou un véhicule à plus de 2 roues.

(Depuis le 1/4/2023), il est désormais autorisé de dépasser par la gauche tout type de véhicule sans moteur à maximum 2 roues. Vous pouvez donc dépasser, par la gauche, un cycliste ou une trottinette sur un dispositif surélevé.

F87
A14

Cassis ou dos d’âne

Les cassis et dos d’âne ne sont pas des ralentisseurs mais sont des déformations de la route en creux ou en bosse.

Il est signalé par le signal A13 que si les déformations nécessitent de ralentir fortement la vitesse.

Il peut être ajouté un panneau additionnel pour indiquer dans combien de mètres ou sur combien de mètres il y a le danger.

A13

La voie sans issue

La voie sans issue (impasse ou cul-de-sac) est une chaussée où l’on ne peut sortir que par là où l’on est arrivé. Elle est signalée par le panneau F45.

Il est autorisé de s’engager dans une voie sans issue pour atteindre un lieu qui se trouve dans cette rue. Gardez à l’esprit que cette rue ne mène sur aucune autre chaussée que celle de votre point d’entrée.

F45

Le tunnel

Le tunnel est une partie de la voie publique qui passe sous terre.

Un tunnel d’une longueur de plus de 500 mètres est signalé par le panneau F8.

La longueur du tunnel est indiquée sur un panneau additionnel et éventuellement son nom.

L’arrêt et le stationnement sont interdits dans un tunnel.

F8

Le pont

Le pont est une partie de la voie publique qui passe au-dessus d’une autre voie, d’une voie de chemin de fer ou d’un cours d’eau. 

On peut y passer au-dessus ou en dessous s’il s’agit d’une voie.

Les ponts sont souvent limités d’accès aux véhicules d’une certaine masse. Signalé par le signal C21

C21

Les ponts peuvent se lever au-dessus d’un cours d’eau pour permettre le passage des bateaux. Ils sont alors signalés par le signal A9 pont mobile.

A9
Fin du chapitre A: La voie publique

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Chapitre A: La voie publique

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