Règle générale
En l’absence d’injonctions d’agents qualifiés, de feux de signalisation ou de panneau de signalisation vous devez appliquer la priorité de droite.
Tout véhicule venant de votre droite obtient la priorité.
Sauf:
- Si vous êtes dans un rond point
- Si le véhicule de droite vient d’un chemin de terre
- Si le véhicule de droite vient d’un terrain privé
- Si le véhicule de droite quitte une place de stationnement
- Si le véhicule venant de droite, vient d’un sens interdit. (excepté un cycliste ou un conducteur de cyclomoteur A, qui vient d’un sens interdit et qu’il en a l’autorisation. Dans ce cas, il bénéficie de la priorité de droite)
Sur cette figure 1.
Le véhicule D doit laisser la priorité à droite au véhicule C
Le véhicule C doit laisser la priorité au véhicule A à sa droite s’il continue tout droit. Cependant, il tourne à droite, donc il ne croise pas la route du véhicule A et aucune règle de priorité ne s’applique. Il doit cependant laisser la priorité au cycliste B qui circule sur une piste cyclable.
Le véhicule A n’a pas de véhicule à sa droite, il a la priorité sur C pour aller tout droit, mais doit laisser la priorité au cycliste B qui circule sur une piste cyclable.
L’ordre de passage est donc B – A – C – D (A et C peuvent avancer en même temps après avoir laissé passer B car ils ne se croisent pas)
Sur la figure 1 bis (cas d’un cycliste qui vient d’un sens interdit):
L’ordre de passage est B – A – C
Le piéton B a priorité. Ensuite le cycliste A bénéfice de la priorité de droite sur le véhicule C même si il vient d’un sens interdit car il a l’autorisation de l’emprunter. (Ce n’est donc pas un sens interdit pour lui)
Le panneau priorité de droite
Le panneau B17 indique priorité de droite applicable. En l’absence de panneaux c’est aussi la priorité de droite qui est applicable.
Ce panneau est donc généralement utilisé pour vous indiquer un danger et que vous arrivez dans un carrefour ou un croisement où la priorité de droite est applicable.
Particularités
Si un véhicule venant de votre droite ralentit ou s’arrête, il ne perd pas sa priorité.
Comme nous l’avons vu précédemment, le dépassement par la gauche ou par la droite à un carrefour où la priorité de droite s’applique est interdit.
Si un véhicule qui vient de votre droite ne peut pas s’engager, car la route est obstruée (figure 2), vous ne devez pas attendre qu’il s’engage.
Si tous les conducteurs ont un véhicule à leur droite (figure 3), tout le monde doit laisser la priorité. Dans ce cas il faut faire preuve de bon sens et de courtoisie. Il faut laisser passer un premier véhicule et ensuite suivre les règles de priorités de droite.
Les piétons et cyclistes
Même lorsque la priorité de droite s’applique, les conducteurs (sauf les trams et véhicules prioritaires) venant de droite doivent toujours laisser la priorité aux
- Piétons sur un passage pour piétons.
- Cyclistes sur une piste cyclable ininterrompue.
Ils ne doivent pas laisser la priorité s’il s’agit d’une bande cyclable suggérée ou d’un passage pour cycliste (sauf si le cycliste s’est déjà engagé)
Figure 4 : Même si le véhicule B, bénéficie de la priorité de droite sur le véhicule A. Il doit s’arrêter pour laisser passer le piéton C qui est prioritaire. Une fois le piéton passé, le véhicule B aura priorité sur le véhicule A
Figure 5 : Même si le véhicule A, bénéficie de la priorité de droite sur le véhicule C. Il doit ralentir pour laisser passer le cycliste B qui est prioritaire sur une piste cyclable. Une fois le cycliste passé, le véhicule A aura priorité sur le véhicule C
Figure 6 : Ici le véhicule A, bénéficie de la priorité de droite sur le cycliste B et véhicule C. En effet le cycliste n’est pas sur une piste cyclable prioritaire, mais sur une bande cyclable suggérée. (rappel: la bande cyclable n’a pas de lignes discontinues blanches de part et d’autre)
Note: Une piste cyclable peut parfois traverser un carrefour sans être interrompue et donc sans passage pour cycliste.
Dans ce cas le cycliste sur la piste cyclable est prioritaire sur les véhicules qu’il croise.
Sauf:
- Sur les piétons qui traversent un passage pour piéton.
- Sur les trams.
- Sur les véhicules prioritaires.
Exercices et simulations d'examen en ligne
Tu souhaites réussir l’examen théorique du permis de conduire belge ?
Teste tes connaissances avec nos exercices et simulations d’examen. Tu découvriras si tu es prêt. De plus, tu auras accès à un dashboard complet avec les chapitres du Code de la route qui n’ont aucun secret pour toi ou ceux qui te posent plus de difficultés.
Fin de piste cyclable
Un cycliste qui arrive en fin de piste cyclable et rejoint la chaussée est prioritaire.
Le fait de rejoindre la chaussée n’est pas considéré comme une manœuvre. La priorité de droite s’applique.
Priorité de droite et tram
Les trams ne doivent pas respecter la priorité de droite. Ils ont toujours priorité (sauf sur les véhicules prioritaires).
Ordre de passage (figure 7):
- Le tram
- Le cycliste B (piste cyclable)
- La voiture A
- La voiture C
Priorité de droite et changement de bande de circulation
Le fait de changer de bande de circulation est considéré comme une manœuvre et doit être signalé par le clignotant. Vous ne bénéficiez donc pas de la priorité en changeant de bande ou en effectuant une manoeuvre.
Exception:
1. Si 2 conducteurs changent de bande en même temps (figure 8). Ils effectuent tous les 2 une manœuvre. Le véhicule de droite obtient la priorité.
Attention: Lors d’une réduction de bande circulation. (figure 9) Lorsqu’une voie divisée en bande de circulation est interrompue (fin de voie, travaux, obstacle), le conducteur sur cette voie (la voiture A) doit se déplacer vers la gauche en raison de la signalisation (panneau et flèches). Il ne bénéficie pas de la priorité de droite, car il effectue un changement de bande (manœuvre). Le véhicule A doit laisser la priorité au véhicule B qui circule sur sa voie.
La règle est différente si la voie n’est pas divisée en bande de circulation (voir ci-dessous)
Priorité de droite et rabattement
Lors d’une réduction de voie sans bande de circulation. (figure 10) Lorsqu’une voie de droite est interrompue (sans bande de circulation ou si la bande circulation est interrompue avant la réduction de voie), le conducteur sur cette voie (la voiture A) n’effectue pas de changement de bande et obtient la priorité de droite sur B. Ce n’est pas considéré comme une manœuvre.
À l’inverse, lors d’une réduction de voie (sans bande de circulation) par la gauche (figure 11), le véhicule B doit céder le passage au conducteur A qui continue tout droit et qui se trouve à sa droite.
Priorité de droite et sens interdit
La priorité de droite ne s’applique pas lorsqu’un véhicule arrive de droite par un sens interdit qu’il n’a pas le droit de prendre.
Figure 13 : Le véhicule A n’a pas le droit de venir par ce sens interdit et ne bénéficie pas de la priorité de droite sur le véhicule B.
Figure 14 : Le cycliste A provient d’un sens interdit mais a le droit de l’emprunter. Il bénéficie donc de la priorité de droite sur le véhicule B.
Cas où la priorité de droite ne s'applique pas
Le rond-point
La priorité de droite dans un rond-point ne s’applique pas.
Les conducteurs qui circulent dans un rond-point ont toujours priorité sur les véhicules qui souhaitent y rentrer.
Cependant,
- Le changement de bande dans un rond-point à plusieurs bandes n’est pas prioritaire et doit être signalé par le clignotant.
- Sortir d’un rond-point doit être signalé par le clignotant.
- Vous ne pouvez sortir que depuis la bande de droite ou le bord droit.
- En sortant d’un rond-point vous devez céder le passage aux piétons et aux cyclistes qui poursuivent leur chemin dans le rond-point ou autour de celui-ci.
Chemin de terre
La priorité de droite lorsqu’on quitte un sentier ou un chemin de terre ne s’applique pas.
Vous devez toujours laisser la priorité aux autres usagers en quittant un chemin de terre.
Ordre de passage (figure 15): B – A – C
La règle est valable même si les derniers mètres du chemin de terre sont carrossable.
Terrain privé
La priorité de droite lorsqu’on quitte un terrain privé ou un accès accès carrossable privé ne s’applique pas.
Vous devez toujours laisser la priorité aux autres usagers (piétons y compris) en quittant un terrain privé.
Quitter une place de stationnement
La priorité de droite lorsqu’on quitte un emplacement de stationnement sur l’accotement de plain-pied ou sur un parking public ne s’applique pas.
Vous devez toujours laisser la priorité aux autres usagers (piétons y compris) en quittant un emplacement de stationnement. (il s’agit d’une manœuvre)
Lorsque vous effectuez une manœuvre
La priorité de droite lorsqu’on effectue une manœuvre ne s’applique pas.
Vous devez toujours laisser la priorité aux autres usagers (piétons y compris) lorsque vous effectuez une manœuvre.
Qu’est-ce qu’une manœuvre ?
- Traverser le chaussée
- Changer de bande de circulation
- Entrer ou sortir d’un emplacement de stationnement
- Entrer ou sortir d’une propriété privée
- Effectuer un demi-tour
- Faire marche arrière