Chapitre C: Les véhicules

8. La technique et mécanique

Placement du conducteur

Tout conducteur qui prend le volant doit être apte à effectuer toutes les manœuvres nécessaires et avoir constamment le contrôle de son véhicule

Le conducteur se place dans son siège de façon correcte (bras et jambes légèrement fléchies). Il règle la hauteur et la distance de son siège pour avoir une position adéquate. 

Le volant doit être maintenu avec les 2 mains, en position dite 9h15 ou 10h10 (représentant les positions des aiguilles sur une horloge).

Le pédalier

A droite : l’accélérateur

Au milieu : le frein

A gauche : L’embrayage. (sur les voitures automatiques, cette pédale n’existe pas)

L’accélérateur et le frein s’utilisent avec le pied droit.

L’embrayage s’utilise avec le pied gauche

Changer de vitesse

Pour changer de vitesse, cessez d’accélérer et débrayez.

Débrayer signifie appuyer sur la pédale d’embrayage afin de pouvoir changer de vitesse.

Après avoir sélectionné la nouvelle vitesse, embrayez en relâchant doucement la pédale d’embrayage.

Le levier de boite de vitesse permet donc de sélectionner la vitesse souhaitée en fonction de vos besoins. 

La 1ère ne s’utilise qu’au démarrage pour lancer le véhicule ou à très faible vitesse. Ensuite vous augmentez progressivement de vitesse en fonction de votre vitesse. Les vitesses permettent de contrôler le régime moteur et donc la vitesse à laquelle va tourner le moteur.

De base, retenez ceci:

On essaye de rester à un régime moteur entre 2000 et 3000 tours par minute.

Régime trop haut = moteur qui fait du bruit = consommation élevée.

Régime trop bas = moteur qui broute = manque de puissance.

Régime idéal voiture diesel = 2000 tours/minute.

Régime idéal voiture essence = 2500 tours/minute.

1ère de 0 à 20 km/h

2e entre 20 et 40 km/h

3e entre 40 et 60 km/h

4e entre 60 et 80 km/h

5e entre 80 et 100 km/h

Au-delà de 100 km/h, passez en 6e ou 7e si votre véhicule en possède.

Lorsque vous conduisez, évitez de laisser votre pied posé, même légèrement, sur la pédale d’embrayage. Il arrive qu’on ne se rende pas compte qu’un léger appui est maintenu.

Cette pression continue, même infime, accélère l’usure prématurée de l’embrayage et d’autres composants mécaniques, comme le volant moteur, le kit d’embrayage ou le câble d’embrayage.

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L'angle mort

Une voiture possède aussi des angles morts. Un angle mort est une zone autour de votre véhicule qui n’est pas visible dans vos rétroviseurs.

C’est important à savoir, car les autres véhicules peuvent se cacher dans ces zones, ce qui peut conduire à des accidents si vous ne vérifiez pas ces zones avant de changer de direction ou de voie.

Il est possible de détecter les angles morts en jetant régulièrement un œil dans vos rétroviseurs et en jetant un coup d’œil par-dessus votre épaule par la fenêtre latérale du côté vers lequel vous envisagez de tourner ou de vous décaler.

Perception des risques

Sous le capot

1: Liquide lave-glace

2: Liquide de refroidissement

3 : Huile moteur

4 : Jauge niveau d’huile

5 : Liquide de frein

6 : Batterie

Le liquide lave-glace

Le liquide lave-glace sert à nettoyer vos vitres lors de l’utilisation des essuie-glace.

C’est un liquide résistant au gel. 

Le liquide de refroidissement

Le liquide de refroidissement permet de maintenir la température du moteur. Il empêche les surchauffes moteur.

C’est un liquide résistant au gel. 

L'huile moteur

L’huile moteur est un des composants les plus importants de votre véhicule. Il permet de protéger le moteur et de fluidifier toute la mécanique.

Sans huile moteur, c’est la casse moteur assurée.

Ne mettez jamais n’importe quelle huile. Les huiles disponibles sur le marché ont des viscosités différentes. Reportez-vous à votre manuel constructeur du véhicule pour savoir quelle huile mettre. Mettre une huile avec une mauvaise viscosité peut aussi casser votre moteur. 

Les indices de viscosité : 0W30, 5W30, 10W30, 15W40, …

Un moteur électrique ne nécessite pas de lubrification et n’a pas d’huile moteur.

La jauge d'huile

Une jauge (généralement de couleur) vous permet de faire rapidement la vérification du niveau d’huile.

Si vous n’avez pas de jauge d’huile, c’est qu’il s’agit d’un système électronique qui vérifie automatiquement le niveau d’huile ou d’une voiture électrique qui n’a pas d’huile moteur.

Vérifiez toujours l’huile moteur à froid et sur une partie plate de la route (pas dans une pente).

Prévoyez aussi une vérification de l’huile (comme les pressions des pneus) avant un long trajet ou tous les 1500km.

Jauge d'huile moteur

Le liquide de frein

Le liquide de frein transmet la force de la pédale aux étriers pour freiner la voiture. Résistant à de hautes températures et non compressible, il assure un freinage efficace. 

Il est hygroscopique, il absorbe l’humidité, évitant la corrosion mais doit être changé régulièrement.

On ne change pas le liquide de frein soi-même car il s’agit d’un système complexe sous pression qui doit être purgé.

La batterie

La batterie d’une voiture stocke et fournit l’énergie électrique nécessaire pour démarrer le moteur et alimenter les systèmes électriques du véhicule lorsqu’il ne tourne pas.

C’est une composante essentielle pour le fonctionnement d’un véhicule, et elle doit être maintenue et éventuellement remplacée pour assurer une performance optimale de la voiture.

La batterie se recharge en roulant. Cependant elle est sensible au froid et peut parfois poser des problèmes de démarrage en hiver pour les véhicules qui roulent peu. 

Fin du chapitre C: Les véhicules

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Chapitre C: Les véhicules

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