Les feux de croisement
Une voiture doit en être équipée.
Les feux de croisement sont les feux dits “normaux” d’un véhicule et permettent d‘éclairer la route et d’être vu.
Il s’agit de 2 phares à l’avant qui éclairent la route, ainsi que de lampes rouges à l’arrière du véhicule.
Ils sont obligatoires de nuit:
- En tout temps
Ils sont obligatoires de jour
- Dans un tunnel
- Sous un pont
- En cas de pluie
- Lorsque la visibilité ne permet pas de voir à une distance de 200m (neige, pluie, brouillard, fumée)
Note: Ils sont obligatoires de jour comme de nuit pour les cyclomoteurs et motocyclettes.
Les feux de route
Une voiture doit en être équipée.
Les feux de route sont les feux dits “grands phares” d’un véhicule et permettent d‘éclairer la route sur une longue distance et d’être vu.
Il s’agit de 2 phares puissants à l’avant qui éclairent la route sur une longue distance, ainsi que de lampes rouges à l’arrière du véhicule.
Ils sont interdits :
- Lorsque la visibilité avec ou sans les feux de croissement est suffisante à 100m
- Lorsque vous croiser un autre usager (risque d’éblouissement)
- Lorsque vous suivez une véhicule à moins de 50m
- A l’approche d’un véhicule sur rail ou d’un bateau.
L’appel de phare:
L’appel de phares consiste à actionner et éteindre à plusieurs reprises les feux de route de manière rapide. C’est une manière de communiquer sur la route pour prévenir d’un danger, annoncer à un usager en face qu’on l’a vu ou qu’on le laisse passer.
Les feux de position
Une voiture doit en être équipée.
Les feux de position sont des feux “de faible luminosité” qui permettent d’être vu en cas d’arrêt ou stationnement.
Il s’agit de 2 petites lumières à l’avant ainsi que de lampes rouges à l’arrière du véhicule.
Lorsque vous vous arrêtez ou vous vous stationnez et que:
- Il fait nuit
- La visibilité est réduite à moins de 200m (même de jour)
Vous devez alors obligatoirement allumer:
A l’avant:
1 ou 2 feux de position
A l’arrière:
1 ou 2 feux rouges arrières.
En cas de brouillard, chute de neige ou forte pluie, vous pouvez utiliser à la place les feux de croisement ou antibrouillard (ce n’est pas obligatoire)
Les feux antibrouillard arrière
Une voiture doit en être équipée.
Les feux antibrouillard arrière permettent d’être vu en cas de faible visibilité.
Il s’agit de 1 ou 2 lampes rouges “puissantes” à l’arrière du véhicule.
Ils sont obligatoires, en cas de:
- Forte pluie
- Visibilité réduite à moins de 100m à cause du brouillard ou de la neige.
Les feux antibrouillard avant
Une voiture ne doit pas en être équipée obligatoirement.
Les feux antibrouillard avant permettent de mieux voir en cas de faible visibilité.
Il s’agit de 1 ou 2 lampes blanches de moyenne “puissance” à l’avant du véhicule.
Ile ne sont autorisés qu’en cas de forte pluie, neige ou brouillard.
Ils ne sont pas obligatoires, car pas présent sur tous les véhicules.
Les clignotants ou feux indicateurs de direction
Une voiture doit en être équipée.
Les clignotants ou feux indicateurs de direction permettent d’avertir en cas de changement de direction.
Il s’agit de 2 lampes oranges clignotantes à l’avant du véhicule, 2 à l’arrière (et parfois 2 supplémentaires sur sur les rétroviseurs).
Ils sont obligatoires:
- Lorsque vous changez de direction
- Lorsque vous changez de bande circulation
- A la sortie d’un rond-point
- Lorsque vous effectuer une manœuvre (rentrer ou sortir d’un emplacement de stationnement)
- Lors d’un déplacement latéral
- Lors d’un dépassement
- Lors de l’évitement d’un obstacle
- Pour faire demi-tour
Les clignotants doivent être utilisés suffisamment longtemps à l’avance avant d’effectuer la manoeuvre ou le changement de direction afin d’avertir les autres usagers.
Les 4 feux indicateurs de direction (feux de détresse)
Une voiture doit en être équipée.
Les 4 feux indicateurs de direction permettent d’avertir en cas de danger, panne ou d’accident.
Il s’agit de l’ensemble des clignotants (minimum 4) qui s’allument et clignotent en même temps.
Ils sont autorisés uniquement:
- En cas de panne ou accident du véhicule.
- Pour avertir d’un danger, ralentissement, embouteillage, obstacle sur la voie ou accident.
- Pour les autobus scolaires qui débarquent ou embarque des enfants. (obligatoire dans ce cas)
Note: En cas de stationnement temporaire en double file, vous ne pouvez pas utiliser vos 4 feux. Vous pouvez être verbalisé pour cela.
Quelques autres témoins lumineux présents sur le tableau de bord.
Lors d’un défaut du véhicule ou pour avertir vous pourriez voir certains témoins lumineux s’afficher sur votre tableau de bord.
Une partie de ces témoins s’allument brièvement au démarrage de la voiture. C’est normal, c’est un test des témoins et tant qu’ils s’éteignent après quelques secondes c’est que tout va bien.
Si un témoin reste allumé, il peut avoir une couleur précise et vous pouvez vous rapporter au manuel de votre voiture pour en connaitre la signification.
Dans l’ensemble retenez ceci:
Voyants rouges = Danger
Mettez vous en sécurité et coupez immédiatement le moteur. Vous ne pouvez généralement plus conduire avec ce défaut.
Avertissement que vos feux de détresse sont allumés. (éteignez les)
Problème de pression d’huile
Défaut de charge de batterie
Problème de température du liquide
Défaillance du système de freinage
Frein de parking activé
Portières ouvertes
Coffre ouvert
Capot ouvert
Ceinture de sécurité non attachée
Dysfonctionnement airbag
Voyants oranges = Alerte
Vous pouvez encore rouler mais vous feriez bien de vous référer au manuel ou de vous rendre chez votre garagiste.
Préchauffage moteur diesel
Dysfonctionnement de l’ABS
Pression anormale des pneus
Reserve de carburant faible
Problème moteur ou échappement
Dysfonctionnement de l’ESP
Dégivrage de la vitre arrière
Assistance maintient dans la voie
Use des plaquettes de frein
Voyants bleus ou verts = Signalement
Vous pouvez encore rouler. Signale qu’un équipement est en cours d’utilisation (comme les phares, les clignotants,…)
L'avertisseur sonore ( Klaxon )
Il est interdit d’utiliser un autre avertisseur sonore que celui présent d’origine dans le véhicule.
Quand l’utiliser ?
De jour:
- En agglomération:
- Pour avertir et éviter un accident
- Hors agglomération:
- Pour avertir et éviter un accident
- Pour avertir un conducteur qu’on s’apprête à dépasser.
De la tombée au lever du jour:
- En cas de danger uniquement.
- Dans les autres cas, utilisez l’appel de phare.
Luminosité dans un tunnel
Dans un tunnel où la visibilité est inférieure à 200m, il est obligatoire d’utiliser ses feux de croisement. Même si le tunnel est éclairé.
En cas de fumée épaisse dans un tunnel, stationnez-vous sur la droite, coupez votre moteur en laissant la clé sur le contact et quittez votre véhicule avec tous les passagers. Dirigez-vous vers les issues de secours.