Chapitre C: Les véhicules

5. Les feux et témoins de la voiture

Les feux de croisement

Une voiture doit en être équipée.

Les feux de croisement sont les feux dits “normaux” d’un véhicule et permettent d‘éclairer la route et d’être vus.

Il s’agit de 2 phares à l’avant qui éclairent la route, ainsi que de lampes rouges à l’arrière du véhicule. 

Ils sont obligatoires de nuit:

  • En tout temps

Ils sont obligatoires de jour

  • Dans un tunnel
  • Sous un pont
  • En cas de pluie
  • Lorsque la visibilité ne permet pas de voir à une distance de 200m (neige, pluie, brouillard, fumée)

Note: Ils sont obligatoires de jour comme de nuit pour les cyclomoteurs et motocyclettes.

Les feux de route

Une voiture doit en être équipée.

Les feux de route sont les feux dits “grands phares” d’un véhicule et permettent d‘éclairer la route sur une longue distance et d’être vus.

Il s’agit de 2 phares puissants à l’avant qui éclairent la route sur une longue distance, ainsi que de lampes rouges à l’arrière du véhicule. 

Ils sont interdits :

  • Lorsque la visibilité avec ou sans les feux de croisement est suffisante à 100m
  • Lorsque vous croisez un autre usager (risque d’éblouissement) 
  • Lorsque vous suivez un véhicule à moins de 50m
  • A l’approche d’un véhicule sur rail ou d’un bateau. 

L’appel de phare:

L’appel de phares consiste à actionner et éteindre à plusieurs reprises les feux de route de manière rapide. C’est une manière de communiquer sur la route pour prévenir d’un danger, annoncer à un usager en face qu’on l’a vu ou qu’on le laisse passer. 

Les feux de position

Une voiture doit en être équipée.

Les feux de position sont des feux “de faible luminosité” qui permettent d’être vus en cas d’arrêt ou stationnement.

Il s’agit de 2 petites lumières à l’avant ainsi que de lampes rouges à l’arrière du véhicule. 

Lorsque vous vous arrêtez ou vous vous stationnez et que:

  • Il fait nuit
  • La visibilité est réduite à moins de 200m (même de jour)

Vous devez alors obligatoirement allumer : 

À l’avant :

1 ou 2 feux de position

À l’arrière :

1 ou 2 feux rouges arrières.

En cas de brouillard, chute de neige ou forte pluie, vous pouvez utiliser à la place les feux de croisement ou antibrouillard (ce n’est pas obligatoire)

Les feux antibrouillard arrière

Une voiture doit en être équipée.

Les feux antibrouillard arrière permettent d’être vus en cas de faible visibilité.

Il s’agit de 1 ou 2 lampes rouges “puissantes” à l’arrière du véhicule. 

Ils sont obligatoires en cas de :

  • Forte pluie
  • Visibilité réduite à moins de 100m à cause du brouillard ou de la neige.

Note: Ces feux sont facultatifs (non obligatoire) pour les cyclomoteurs et motocyclettes.

Les feux antibrouillard avant

Une voiture ne doit pas en être équipée obligatoirement.

Les feux antibrouillard avant permettent de mieux voir en cas de faible visibilité.

Il s’agit de 1 ou 2 lampes blanches de moyenne “puissance” à l’avant du véhicule. 

Ils ne sont autorisés qu’en cas de forte pluie, neige ou brouillard. 

Ils ne sont pas obligatoires, car pas présent sur tous les véhicules.

Les clignotants ou feux indicateurs de direction

Une voiture doit en être équipée.

Les clignotants ou feux indicateurs de direction permettent d’avertir en cas de changement de direction.

Il s’agit de 2 lampes oranges clignotantes à l’avant du véhicule, 2 à l’arrière (et parfois 2 supplémentaires sur les rétroviseurs). 

Ils sont obligatoires:

  • Lorsque vous changez de direction
  • Lorsque vous changez de bande circulation
  • A la sortie d’un rond-point
  • Lorsque vous effectuer une manœuvre (rentrer ou sortir d’un emplacement de stationnement)
  • Lors d’un déplacement latéral
  • Lors d’un dépassement
  • Lors de l’évitement d’un obstacle
  • Pour faire demi-tour

Les clignotants doivent être utilisés suffisamment longtemps à l’avance avant d’effectuer la manoeuvre ou le changement de direction afin d’avertir les autres usagers.

Les 4 feux indicateurs de direction (feux de détresse)

Une voiture doit en être équipée.

Les 4 feux indicateurs de direction permettent d’avertir en cas de danger, panne ou d’accident.

Il s’agit de l’ensemble des clignotants (minimum 4) qui s’allument et clignotent en même temps. 

Ils sont autorisés uniquement:

  • En cas de panne ou accident du véhicule.
  • Pour avertir d’un danger, ralentissement, embouteillage, obstacle sur la voie ou accident.
  • Pour les autobus scolaires qui débarquent ou embarquent des enfants. (obligatoire dans ce cas)

Note: En cas de stationnement temporaire en double file, vous ne pouvez pas utiliser vos 4 feux. Vous pouvez être verbalisé pour cela.

Les feux STOP

Une voiture doit en être équipée.

Situés à l’arrière du véhicule, ces feux se déclenchent automatiquement lorsque vous appuyez sur le frein.

Ce sont des feux rouges lumineux qui permettent au véhicule qui vous suit de voir lorsque vous freinez et de pouvoir anticiper. Cela n’indique pas si le véhicule freine fort ou pas.

Un véhicule est en général équipé de deux feux rouges latéraux et un feu central

Un 2 roues, dispose d’un seul feu STOP.

feu stop voiture

Le feu de recule

Une voiture doit en être équipée.

Situé à l’arrière du véhicule, ce feu permet d’indiquer que la marche arrière est enclenchée. Il s’enclenche automatique lorsque vous passez la marche arrière.

Il s’agit d’un feu blanc à l’arrière du véhicule situé à côté du feu STOP. Il permet de prévenir les autres véhicules que vous effectuez une marche arrière.

feu de recule voiture

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Quelques autres témoins lumineux présents sur le tableau de bord.

Lors d’un défaut du véhicule ou pour avertir vous pourriez voir certains témoins lumineux s’afficher sur votre tableau de bord.

Une partie de ces témoins s’allument brièvement au démarrage de la voiture. C’est normal, c’est un test des témoins et tant qu’ils s’éteignent après quelques secondes c’est que tout va bien. 

Si un témoin reste allumé, il peut avoir une couleur précise et vous pouvez vous rapporter au manuel de votre voiture pour en connaitre la signification. 

Dans l’ensemble, retenez ceci:

Voyants rouges = Danger

Mettez vous en sécurité et coupez immédiatement le moteur. Vous ne pouvez généralement plus conduire avec ce défaut.

Avertissement que vos feux de détresse sont allumés. (éteignez les)

Problème de pression d’huile

Défaut de charge de batterie

Problème de température du liquide

Défaillance du système de freinage

Frein de parking activé

Portières ouvertes

Coffre ouvert

Capot ouvert

Ceinture de sécurité non attachée

Dysfonctionnement airbag

Voyants oranges = Alerte

Vous pouvez encore rouler mais vous feriez bien de vous référer au manuel ou de vous rendre chez votre garagiste.

Préchauffage moteur diesel

Dysfonctionnement de l’ABS

Pression anormale des pneus

Reserve de carburant faible

Problème moteur ou échappement

Dysfonctionnement de l’ESP

Dégivrage de la vitre arrière

Assistance maintient dans la voie

Usure des plaquettes de frein

Voyants bleus ou verts = Signalement

Vous pouvez encore rouler. Signale qu’un équipement est en cours d’utilisation (comme les phares, les clignotants,…)

L'avertisseur sonore ( Klaxon )

Il est interdit d’utiliser un autre avertisseur sonore que celui présent d’origine dans le véhicule. 

Quand l’utiliser ?

De jour :

  • En agglomération :
    • Pour avertir et éviter un accident
  • Hors agglomération :
    • Pour avertir et éviter un accident
    • Pour avertir un conducteur qu’on s’apprête à dépasser.

De la tombée au lever du jour :

  • En cas de danger uniquement.
  • Dans les autres cas, utilisez l’appel de phare.

Luminosité dans un tunnel

Dans un tunnel où la visibilité est inférieure à 200m, il est obligatoire d’utiliser ses feux de croisement. Même si le tunnel est éclairé, vous devez allumer vos feux de croisement. 

En cas de fumée épaisse dans un tunnel, stationnez-vous sur la droite, coupez votre moteur en laissant la clé sur le contact et quittez votre véhicule avec tous les passagers. Dirigez-vous vers les issues de secours.

Fin du chapitre C: Les véhicules

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Chapitre C: Les véhicules

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