Introduction
Le pneu est la partie de la voiture en contact avec le sol. Leur rôle est d’amortir les chocs, d’apporter un confort et de permettre à la voiture de rouler en sécurité sur la route.
Ils doivent être gonflés à une certaine pression définie par le constructeur.
Ils doivent avoir une taille adaptée à la jante de la voiture.
Le type de pneus que vous devez monter sur votre voiture est aussi défini par le constructeur. (Vous pouvez cependant choisir la marque)
Les caractéristiques du pneu
La bande de roulement
Cette bande est la partie du pneu en contact avec le sol et qui s’use avec le temps.
Lorsque le pneu est trop usé vous devez le changer car les sculptures creusées ne sont plus assez profondes.
Les structures creusées.
La bande de roulement dispose de structures creusées variables qui ont pour but d’évacuer l’eau lorsque vous roulez sur chaussée mouillée.
Si elles ne sont plus assez profondes en cas d’usure du pneu, vous n’évacuez plus assez d’eau et vous risquez de glisser sur la route (aquaplanage).
Le témoin d'usure
Pour vérifier la profondeur d’un pneu, vous disposez d’un témoin d’usure. Si la bande roulement atteint ce témoin d’usure, vous devez obligatoire changer vos pneus.
La profondeur minimale des rainures des pneus doit être de 1,6mm pour les voitures et motos. (question très souvent posée à l’examen)
Note: La profondeur minimale est ramenée à 1mm sur au moins 4 points de vérification, pour les cyclomoteurs.
Les inscriptions du pneu
Les informations importantes du pneu sont les gros chiffres et lettres.
ici: 245/40 R19 101Y
245: La largeur du pneu
40: La hauteur du pneu (rapport l/h)
R: Structure du pneu (R pour Radial, D pour Diagonale)
19: La taille de la jante (en pouce)
101: Indice de charge
Y: Indice de vitesse
M+S: “Mud and Snow”. Indique que c’est un pneu prévu pour la neige. présent sur les pneus hiver ou certains 4 saisons. (non présent sur la photo)
Note: On peut aussi trouver l’année de fabrication du pneu. C’est un code à 4 chiffres. Par exemple 1822. Cela signifie produit la 18e semaine de l’année 2022.
L’indice de charge: est déterminé par un code. Par exemple 101 signifie que le pneu peut supporter une charge de 825kg x2 sur un essieu.
L’indice de vitesse: est déterminé par une lettre. Par exemple Y signifie que le pneu peut supporter une vitesse de max 300km/h.
Note: Pour l’examen vous devez savoir que le code est un indice de charge et que la lettre est un indice de vitesse et où cela se trouve sur le pneu. Cependant, vous ne devez pas connaitre à quelle limite correspondent les indices (ex: vous ne devez pas savoir que Y=300km/h).
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Changement de pneus
En cas d’usure, on change toujours en même temps un train de pneus complet. Soit les 2 pneus avant, soit les 2 pneus arrière (soit les 4).
Il est normal que les pneus avant s’usent plus vite que les pneus arrière sur une voiture à traction, car c’est le train avant qui fait avancer la voiture. (C’est le contraire sur une voiture propulsion)
Permuter les pneus avant et arrière de temps en temps est permis s’il s’agit du même type de pneus et de la même dimension. (laissez cependant toujours les pneus de droite, à droite, et les pneus de gauche, à gauche.)
Pour changer un pneu de la jante, il faut du matériel spécifique. Rendez-vous donc chez votre garagiste.
Vous pouvez cependant parfaitement changer, vous-même, un pneu crevé avec une roue de secours ou monter d’autres pneus déjà sur jante.
Vous devez :
- Desserrer les 4 ou 5 boulons de quelques millimètres en tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
- Surélever la voiture avec un pont ou un cric pour que la roue ne touche plus le sol (prévoyez minimum 5cm).
- Desserrer complètement tous les boulons.
- Remontez la nouvelle jante et refaites les étapes dans l’ordre inverse (serrage des boulons en croix).
Note: Attention certains pneus hiver ont un sens de rotation et il faut donc les monter à l’endroit afin que ce sens de rotation soit respecté lorsque la voiture roule.
Pression des pneus
La pression des pneus s’effectue toujours à froid. C’est-à-dire que votre pneu ne doit pas avoir roulé. Vous pouvez bien entendu vous rendre calmement à la station-service la plus proche de chez vous, mais ne vérifiez pas votre pression après avoir roulé plus de 5km.
Pour connaitre les bonnes pressions, vous trouverez une plaque signalétique du constructeur. Elle se trouve habituellement dans la portière ou la trappe à essence.
En Belgique la pression s’effectue en bars.
En fonction de la taille de vos pneus, et du chargement de la voiture (départ en vacances, rouler seul tous les jours) adaptez vos pneus à la bonne pression. Vous pouvez sur-gonfler légèrement (10%) un pneu pour un trajet chargé, mais ne sous-gonflez jamais un pneu.
Un pneu mal gonflé s’use plus vite, augmente la consommation de carburant et diminue l’adhérence à la route car il est moins en contact avec le sol.
Aquaplanage
Comme énoncé plus haut, les rainures des pneus ont pour objectif d’évacuer l’eau lorsqu’il pleut.
Si les rainures sont trop peu profondes (pneus usés). Vous risquez qu’une couche d’eau trop importante se forme entre le pneu et le sol.
Vous n’avez alors plus aucun contrôle de votre véhicule, car votre pneu n’adhère plus au sol.
C’est le principe de l’aquaplanage
Pneus hiver
Les pneus hiver sont idéaux pour rouler lorsque les températures sont inférieures à 7°C. Ils sont alors plus efficaces qu’un pneu “été”.
Les pneus hiver présentent d’excellentes performances sur la neige et le verglas grâce à leur structure spéciale. Avec ce type de pneu vous pouvez facilement monter une côte enneigée qu’il vous serait impossible de franchir avec des pneus été. Vous avez aussi nettement plus d’adhérence lors des freinage et virage sur route enneigée.
Les pneus hiver sont reconnaissables avec le signe M+S.
Les pneus 4 saisons sont un mixte entre les 2. Ils sont idéaux été comme hiver et présentent de bonnes performances dans toutes les conditions. Certains pneus 4 saisons sont aussi badgé M+S.
Note: Attention certains pneus hiver ont un sens de rotation et il faut donc les monter à l’endroit afin que ce sens de rotation soit respecté lorsque la voiture roule.
Note: Il n’est pas interdit de rouler avec un pneu hiver en été, mais ils ne sont pas conçus pour cela et vont s’user beaucoup plus vite.
Route de montagne
En Belgique il n’est pas encore obligatoire de mettre des pneus hiver ou 4 saisons en hiver ou sur certaines routes.
Vous devez cependant garder à l’esprit que si vous voyagez en France ou dans certains pays étrangers, les règles sont différentes.
Si vous prévoyez de partir en montagne en France vous devez savoir qu’entre le 1er novembre et le 31 mars, il est obligatoire d’avoir un équipement adapté sur ces routes de montagne.
- Soit des chaines ou chaussettes à neige
- Soit des pneus badgés M+S ou le signe montagne 3PMSF
Pneus cloutés
Les pneus cloutés sont des pneus spéciaux qui comportent des petits clous sur la bande de roulement permettant d’avoir une meilleure adhérence en hiver.
Ils sont autorisés qu’entre le 1er novembre et le 31 mars.
Vous devez limiter votre vitesse.
- Maximum 60km/h sur une route limitée à 90
- Maximum 90km/h sur une route limitée à 120