Note: Si vous souhaitez passer uniquement le permis B. Vous pouvez vous arrêter ici. La suite concerne uniquement le permis moto A, A2, A1.
Prérequis théorie permis moto en Belgique
L’examen théorique pour le permis moto A ,A1, A2 est un examen sous forme de questions à choix multiple (QCM) basé sur les différents thèmes du Code de la route qui précèdent. Vous devez le passer dans un centre d’examen agréé.
C’est le même examen théorique pour le permis moto A, A1, A2.
(Si vous avez déjà réussi l’examen théorique en passant le permis A1 par exemple, vous ne devez pas le repasser si vous essayez d’obtenir le permis A2 ou A. Vous pouvez directement prendre des cours dans une moto école agrée en vue d’obtenir le permis de la catégorie supérieure.
Le fait que ayez déjà le théorique B ou le permis B ou Am définitif, ne vous dispense pas de passer le théorique A .)
Le QCM est composé de 50 questions avec 2 ou 3 choix de réponses.
Sur les 50 questions, vous avez environ 15 à 20% des questions qui sont spécifiques à la moto. Le reste des questions étant des questions générales du Code de la route qu’on retrouve dans l’examen B. Vous devez répondre à toutes les questions en prenant en compte que vous conduisez une moto (sauf si la question le stipule autrement).
En prérequis vous devez donc connaitre toutes les leçons des chapitres précédents du Code de la route et appliquer les spécificités moto que vous trouverez ici en 3 parties.
Pour réussir l’examen, vous devez obtenir un minimum de 41/50.
À chaque faute, vous perdez 1 point.
Contrairement au permis B, vous ne perdez pas 5 points à chaque faute grave.
Vous pouvez donc faire maximum 9 fautes.
Si vous ratez le permis théorique A (moto), vous pouvez le repasser autant de fois que vous le souhaitez dès le lendemain. (Contrairement au permis B, le nombre d’essais est illimité pour le permis A)
Vous découvrirez sur notre site du permis online, en plus de la théorie et des exercices, des simulations d’examen au permis A pour vous entrainer.
Les types de permis moto
Motos légères :
A1: Le permis A1 vous permet de conduire des motos de maximum 125cc et maximum 11kw. Vous devez avoir minimum 18ans
Motos mi-lourdes :
A2: Le permis A2 vous permet de conduire des motos de maximum 35kw. Vous devez avoir minimum 20ans
Motos lourdes :
A: Le permis A vous permet de conduire tous les types de motos. Vous devez avoir minimum 24ans. (22 ans si vous avez le permis A2 depuis au moins 2 ans)
Le permis théorique peut se passer à partir de 17ans et 9 mois. Le permis théorique est le même et est valable pour toutes les catégories de motos.
Le permis Am ou B ne permet pas de conduire une moto sauf exception.
- Si vous avez obtenu un permis B avant le 01/01/1989 : Vous pouvez conduire tous types de motos.
- Si vous avez obtenu un permis B avant le 01/05/2011 : Vous pouvez conduire des motos de catégorie A1 uniquement en Belgique.
- Si vous avez obtenu un permis B après le 01/05/2011 et suivi 4h de formation moto : Vous pouvez conduire des motos de catégorie A1.
Exercices et simulations d'examen en ligne
Tu souhaites réussir l’examen théorique du permis de conduire belge ?
Teste tes connaissances avec nos exercices et simulations d’examen. Tu découvriras si tu es prêt avec notre plateforme de permis online. De plus, tu auras accès à un dashboard complet avec les chapitres du Code de la route qui n’ont aucun secret pour toi ou ceux qui te posent plus de difficultés.
Tu peux aussi obtenir notre synthèse PDF du Code de la route.
L'équipement obligatoire en moto
En roulant en moto, vous n’avez pas de carrosserie qui pourrait vous protéger.
Vous devez donc revêtir un équipement obligatoire imposé par le permis belge.
- Un casque homologué. (Vous pouvez utiliser un casque ouvert, fermé ou modulable tant qu’il est homologué ECE. Un casque de couleur vive est conseillé)
- Des gants.
- Une veste à manches longues (bras couverts).
- Un pantalon ou combinaison (jambes couvertes).
- Des bottes ou bottines protégeant les chevilles.
Pas obligatoire, mais conseillé pour votre sécurité
- Une veste spéciale moto équipée de protection, coude, dorsale, coccyx.
- Un gilet airbag (ça peut vous sauver la vie)
- Une protection dorsale.
- Un pantalon spécial moto équipé de protection genoux et hanche.
- Des bottes moto en cuir confortables et résistantes.
- Un gilet fluo
Contenu réservé aux membres
Connecte-toi pour voir la suite du contenu.
J’ai déjà un compte. Se connecter
La technique en moto
Pour la théorie du permis moto, vous devez connaitre certains points techniques. Sur une moto, le système d’embrayage et de frein est différent que sur une voiture. Sur 98% des motos on trouve du côté droit le système de freinage et du côté gauche le système de changement de vitesse.
Le système de freinage
Sur une moto vous avez 2 freins.
Au niveau du guidon à droite: Une poignée de frein qui s’active à la main. C’est le frein avant
Au niveau du pied droit: Une pédale de frein. C’est le frein arrière.
Le freinage le plus efficace et le plus puissant est le frein avant. Cependant, c’est aussi le plus dangereux, car il peut bloquer la roue avant sur les motos qui ne sont pas équipées d’un système ABS.
Répartition de freinage: Commencez par freiner “gentiment” avec le frein arrière qui est le plus doux tout en décélérant avec le frein moteur. Ensuite, ajoutez progressivement du frein avant. En théorie le freinage doit se faire avec un dosage de 70% de frein avant et 30% de frein arrière et de frein moteur.
Débrayez au dernier moment pour éviter de caler, mais pas avant sinon vous n’aurez plus l’effet du frein moteur.
Freinage d’urgence : En cas de freinage d’urgence, il est recommandé d’utiliser à la fois les freins avant et arrière de manière progressive. Si vous utilisez uniquement le frein avant ou arrière, vous risquez de bloquer la roue correspondante et de perdre le contrôle de votre moto.
(Si la moto est équipée d’un ABS vous ne bloquerez pas les roues mais vous freinerez moins fort si vous n’utilisez qu’un seul frein)
Freinage sur route glissante : Utiliser principalement le frein moteur plus le frein arrière et éviter de freiner brusquement. (Éviter les surfaces glissantes comme les passages piétons, marquages au sol, plaques d’égout, rails de tram,…)
Le système de vitesse
Au niveau du guidon à gauche : Une poignée qui s’active à la main. C’est le levier d‘embrayage. Vous devez débrayer (appuyer sur la poignée) pour changer de vitesse avec le sélecteur de vitesse.
Au niveau du pied gauche: Une pédale. C’est le sélecteur de vitesse. Grâce à cette pédale, vous enclenchez les vitesses.
Changer de vitesse: lorsque vous êtes en position neutre (N), la première s’enclenche généralement en pressant le sélecteur vers le bas. Les autres vitesses s’enclenchent en poussant le sélecteur vers le haut.
Pour rétrograder, il suffit de faire l’inverse.
(Il n’y a pas de marche arrière sur une moto sauf sur des gros modèles)
1
–
N
–
2
–
3
–
4
–
5
–
6
La mécanique en moto
Les pneus
Comme sur une voiture les pneus d’une moto ont des rainures sur la bande de roulement que vous devez contrôler. Reportez-vous au chapitre voiture sur les pneus pour les détails à connaitre.
Comme pour les voitures, la profondeur minimale des rainures des pneus moto doit être de 1,6mm, sur au moins 4 points de vérification.
Note: Profondeur minimum de 1 mm pour les cyclomoteurs
Étant donné qu’une moto s’incline dans les virages, l’usure des pneus est différente que sur une voiture et ils ont tendance à s’user sur l’extérieur.
La pression des pneus est fournie par le constructeur. (voir chapitre voiture sur les pneus). Une pression incorrecte peut affecter la maniabilité et la sécurité de la moto. Il est donc important de la vérifier souvent.
La chaine
Pour avancer, la roue arrière d’une moto est entrainée par une chaine (ou un cardan sur certains modèles de moto).
La chaine doit avoir une certaine tension qui est indiquée par le constructeur. Le débattement moyen (jeu de la chaine) est de 3 à 4 cm.
On règle le débattement en avançant ou reculant la roue arrière.
La chaine ne peut jamais avoir un jeu de plus de 1cm par rapport aux prescriptions du constructeur.
Une chaine doit être lubrifiée régulièrement avec de la graisse pour chaine.
Les freins
Le liquide de frein doit être vérifié occasionnellement. Placez la moto droite et le liquide doit toujours être entre la marque minimum et maximum.
On ne change pas le liquide de frein soi-même car une purge doit être effectuée avec des outils adaptés sinon de l’air peut s’introduire et rendre le freinage inefficace.
La poignée de frein doit avoir une tension correcte et le jeu ne peut jamais dépasser 1cm.
Une sensation de mollesse en enclenchant la gâchette de frein avant indique généralement un problème dans le système de freinage qui doit être diagnostiqué et corrigé pour assurer un freinage efficace et sécuritaire. (bulle d’air dans le circuit, liquide de frein usé, durites de frein en mauvais état,…)
La garniture de frein doit être d’au moins 2mm et en bon état.
L'embrayage
La poignée d’embrayage doit être souple et peut avoir un peu de jeu.
Le jeu du levier d’embrayage ne peut jamais dépasser 1cm.
Rétroviseurs
Des rétroviseurs homologués sont obligatoires
Avertisseur sonore
Le klaxon ou avertisseur sonore est obligatoire
Où circuler en moto
Sauf indication contraire, les motos peuvent prendre les mêmes routes que les voitures et sont soumis aux mêmes règles et mêmes limitations de vitesse.
Autoroute et route pour automobiles
Les conducteurs de motocyclettes sont autorisés sur les autoroutes et les routes pour automobiles. Même si le pictogramme de la route pour automobiles est une voiture. Ce panneau autorise la circulation des véhicules à moteur ainsi qu’à leurs remorques, à l’exception des cyclomoteurs, des véhicules agricoles et des trains de véhicules forains et les quadricycles sans habitacle.
Placement sur bande de circulation
Comme les voitures, les conducteurs de motocyclettes doivent rouler sur la bande la plus à droite (sauf quand vous pouvez choisir votre bande => voir chapitre voiture sur le choix des bandes) .
Cependant, contrairement aux voitures qui doivent rouler le plus près possible du bord droit, les motocyclettes peuvent utiliser toute la largeur de la bande. Il est conseillé de rouler sur les 2/3 gauche de la bande et d’éviter le bord de la chaussée qui est une partie sale et poussiéreuse.
Sur une route sans bande de circulation, vous ne pouvez pas vous accaparer toute la route. Vous devez rester sur votre moitié droite de la route et laisser une distance suffisante pour le croisement de véhicule.
Effectuer des mouvements sur sa bande de circulation est autorisé. Ce n’est pas considéré comme une manœuvre.
Remonter les files
Dans les bouchons, les conducteurs de motocyclettes sont autorisés à “remonter les files”. Ils doivent le faire obligatoirement par la gauche sur une voie à 1 bande de circulation, entre les 2 bandes sur une voie à 2 bandes dans le même sens. (sur des voies à 3 bandes ou plus dans le même sens, ils doivent le faire entre les 2 files les plus à gauche)
Vous devez rouler maximum 20km/h plus vite que les autres véhicules sans dépasser les 50km/h.
Les motards qui remontent les files sont prioritaires sur les véhicules qui changeraient de bande de circulation.
Piste cyclable et sas pour 2 roues
Comme les voitures, les conducteurs de motocyclettes ne sont pas autorisés à circuler sur une piste cyclable (réservée aux cyclistes et cyclomoteurs).
Il est interdit pour les motocyclettes d’utiliser les sas pour 2 roues présents dans certains carrefours (réservés aux cyclistes et cyclomoteurs).
Bande bus et site spécial franchissable
Les motards peuvent circuler sur la bande bus ou un site spécial franchissable uniquement si le pictogramme d’une moto les autorise. Ce pictogramme est placé au sol ou sur le panneau F17 ou F18.
Dans le cas contraire, ils ne peuvent pas y circuler sauf sur une bande bus, les derniers mètres pour tourner. (même règle que les voitures)
Ils peuvent aussi suivre les mêmes règles de franchissement que les voitures.
Interdiction pour les motocyclettes
Sur la route certains panneaux contiennent des pictogrammes pour appliquer certaines signalisations uniquement aux motocyclettes.
Le pictogramme avec une voiture s’applique généralement pour les véhicules à moteur à plus de deux roues et de motocyclettes avec sidecar
Le pictogramme avec une moto s’applique uniquement pour les véhicules de type motocyclette.
Le pictogramme avec un cyclo s’applique uniquement pour les véhicules de type cyclomoteur. (ils ne vous concernent pas en moto)
Le signal C3 interdit l’accès à tous les conducteurs dans les 2 sens.
Le signal C5 interdit l’accès aux véhicules à moteur à plus de deux roues et aux motocyclettes avec sidecar dans un sens.
Le signal C7 interdit l’accès aux motocyclettes dans un sens.