Logo ready to road

Note: Si vous souhaitez passer uniquement le permis B. Vous pouvez vous arrêter ici. La suite concerne uniquement le permis moto A, A2, A1.

Prérequis

L’examen théorique pour le permis A ,A1, A2 est un examen sous forme de questions à choix multiple (QCM) basé sur les différents thèmes du Code de la route qui précèdent. Vous devez le passer dans un centre d’examen agréé.

Le QCM est composé de 50 questions avec 2 ou 3 choix de réponses.

Sur les 50 questions, vous avez environ 15 à 20% des questions qui sont spécifiques à la moto. Le reste des questions étant des questions générales du Code de la route qu’on retrouve dans l’examen B. Vous devez répondre à toutes les questions en prenant en compte que vous conduisez une moto.

En prérequis vous devez donc connaitre toutes les leçons des chapitres précédents du Code de la route et appliquer les spécificités moto que vous trouverez ici.

Pour réussir l’examen, vous devez obtenir un minimum de 41/50.

À chaque faute, vous perdez 1 point.

Contrairement au permis B, vous ne perdez pas 5 points à chaque faute grave.

Vous pouvez donc faire maximum 9 fautes.

Si vous ratez le permis théorique A (moto), vous pouvez le repasser autant de fois que vous le souhaitez dès le lendemain. (Le nombre d’essais est illimité)

Vous découvrirez sur notre site, en plus de la théorie et des exercices, des simulations d’examen au permis A pour vous entrainer.

Les types de permis moto

A1: Le permis A1 vous permet de conduire des motos de maximum 125cc et maximum 11kw. Vous devez avoir minimum 18ans

A2: Le permis A2 vous permet de conduire des motos de maximum 35kw. Vous devez avoir minimum 20ans

A: Le permis A vous permet de conduire tous les types de motos. Vous devez avoir minimum 24ans. (22 ans si vous avez le permis A2 depuis au moins 2 ans)

Le permis théorique peut se passer à partir de 17ans et 9 mois. Le permis théorique est le même et est valable pour toutes les catégories de motos.

Le permis Am ou B ne permet pas de conduire une moto sauf exception.

  • Si vous avez obtenu un permis B avant le 01/01/1989 : Vous pouvez conduire tous types de motos.
  • Si vous avez obtenu un permis B avant le 01/05/2011 : Vous pouvez conduire des motos de catégorie A1 uniquement en Belgique.
  • Si vous avez obtenu un permis B après le 01/05/2011 et suivi 4h de formation moto : Vous pouvez conduire des motos de catégorie A1.

L'équipement obligatoire en moto

En roulant en moto, vous n’avez pas de carrosserie qui pourrait vous protéger.

Vous devez donc revêtir un équipement obligatoire.

  • Un casque homologué. (Vous pouvez utiliser un casque ouvert, fermé ou modulable tant qu’il est homologué ECE)
  • Des gants.
  • Une veste à manches longues (bras couverts).
  • Un pantalon ou combinaison (jambes couvertes).
  • Des bottes ou bottines protégeant les chevilles

Pas obligatoire, mais conseillé pour votre sécurité

  • Une veste spéciale moto équipée de protection, coude, dorsale, coccyx. 
  • Un gilet airbag (ça peut vous sauver la vie)
  • Une protection dorsale.
  • Un pantalon spécial moto équipé de protection genoux et hanche.
  • Des bottes moto en cuir confortables et résistantes. 
  • Un gilet fluo

La technique en moto

Sur une moto, le système d’embrayage et de frein est différent que sur une voiture. Sur 98% des motos on trouve du côté droit le système de freinage et du côté gauche le système de changement de vitesse

Le système de freinage

Sur une moto vous avez 2 freins.

Au niveau du guidon à droite: Une poignée de frein qui s’active à la main. C’est le frein avant

Au niveau du pied droit: Une pédale de frein. C’est le frein arrière.

Le freinage le plus efficace et le plus puissant est le frein avant. Cependant, c’est aussi le plus dangereux, car il peut bloquer la roue avant sur les motos qui ne sont pas équipées d’un système ABS.

Répartition de freinage: Commencez par freiner “gentiment” avec le frein arrière qui est le plus doux tout en décélérant avec le frein moteur. Ensuite, ajoutez progressivement du frein avant. En théorie le freinage doit se faire avec un dosage de 70% de frein avant et 30% de frein arrière et de frein moteur.

Débrayez au dernier moment pour éviter de caler, mais pas avant sinon vous n’aurez plus l’effet du frein moteur.

Freinage d’urgence : En cas de freinage d’urgence, il est recommandé d’utiliser à la fois les freins avant et arrière de manière progressive. Si vous utilisez uniquement le frein avant ou arrière, vous risquez de bloquer la roue correspondante et de perdre le contrôle de votre moto.

Freinage sur route glissante : Utiliser principalement le frein moteur plus le frein arrière et éviter de freiner brusquement.

Le système de vitesse

Au niveau du guidon à gauche : Une poignée qui s’active à la main. C’est le levier dembrayage. Vous devez débrayer (appuyer sur la poignée) pour changer de vitesse avec le sélecteur de vitesse.

Le jeu du levier d’embrayage ne peut jamais dépasser 1cm.

Au niveau du pied gauche: Une pédale. C’est le sélecteur de vitesse. Grâce à cette pédale, vous enclenchez les vitesses.

Changer de vitesse: lorsque vous êtes en position neutre (N), la première s’enclenche généralement en pressant le sélecteur vers le bas. Les autres vitesses s’enclenchent en poussant le sélecteur vers le haut.

Pour rétrograder, il suffit de faire l’inverse.

(Il n’y a pas de marche arrière sur une moto sauf sur des gros modèles)

1

N

2

3

4

5

6

La mécanique en moto

Les pneus

Comme sur une voiture les pneus d’une moto ont des rainures sur la bande de roulement que vous devez contrôler. Reportez-vous au chapitre voiture sur les pneus pour les détails à connaitre.

Contrairement aux voitures, pour les 2 roues, la profondeur minimale des rainures doit être de 1mm, sur au moins 4 points de vérification.

Note: Profondeur de 1,6mm pour les voitures et de 1mm pour les 2 roues.

Étant donné qu’une moto s’incline dans les virages, l’usure des pneus est différente que sur une voiture et ils ont tendance à s’user sur l’extérieur.

La pression des pneus est fournie par le constructeur. (voir chapitre voiture sur les pneus). Une pression incorrecte peut affecter la maniabilité et la sécurité de la moto. Il est donc important de la vérifier souvent. 

La chaine

Pour avancer, la roue arrière d’une moto est entrainée par une chaine (ou un cardan sur certains modèles de moto).

La chaine doit avoir une certaine tension qui est indiquée par le constructeur. Le débattement moyen est de 3 à 4 cm.

La chaine ne peut jamais avoir un jeu de plus de 1cm par rapport aux prescriptions du constructeur.

Où circuler en moto

Sauf indication contraire, les motos peuvent prendre les mêmes routes que les voitures et sont soumis aux mêmes règles et mêmes limitations de vitesse.

Autoroute et route pour automobiles

Les conducteurs de motocyclettes sont autorisés sur les autoroutes et les routes pour automobiles. Même si le pictogramme de la route pour automobiles est une voiture. Ce panneau autorise la circulation des véhicules à moteur ainsi qu’à leurs remorques, à l’exception des cyclomoteurs, des véhicules agricoles et des trains de véhicules forains et les quadricycles sans habitacle.

Placement sur bande de circulation

Comme les voitures, les conducteurs de motocyclettes doivent rouler sur la bande la plus à droite (sauf quand vous pouvez choisir votre bande => voir chapitre voiture sur le choix des bandes) .

Cependant, contrairement aux voitures qui doivent rouler le plus près possible du bord droit, les motocyclettes peuvent utiliser toute la largeur de la bande. Il est conseillé de rouler sur les 2/3 gauche de la bande et d’éviter le bord de la chaussée qui est une partie sale et poussiéreuse.

Sur une route sans bande de circulation, vous ne pouvez pas vous accaparer toute la route. Vous devez rester sur votre moitié droite de la route et laisser une distance suffisante pour le croisement de véhicule.

Effectuer des mouvements sur sa bande de circulation est autorisé. Ce n’est pas considéré comme une manœuvre.

Remonter les files

Dans les bouchonsles conducteurs de motocyclettes sont autorisés à “remonter les files”. Ils doivent le faire obligatoirement par la gauche sur une voie à 1 bande de circulation, entre les 2 bandes sur une voie à 2 bandes dans le même sens. (sur des voies à 3 bandes ou plus dans le même sens, ils doivent le faire entre les 2 files les plus à gauche)

Vous devez rouler maximum 20km/h plus vite que les autres véhicules sans dépasser les 50km/h.

Les motards qui remontent les files sont prioritaires sur les véhicules qui changeraient de bande de circulation.

Piste cyclable et sas pour 2 roues

Comme les voitures, les conducteurs de motocyclettes ne sont pas autorisés à circuler sur une piste cyclable (réservée aux cyclistes et cyclomoteurs).

Il est interdit pour les motocyclettes d’utiliser les sas pour 2 roues présents dans certains carrefours (réservés aux cyclistes et cyclomoteurs)

Bande bus et site spécial franchissable

Les motards peuvent circuler sur la bande bus ou un site spécial franchissable uniquement si le pictogramme d’une moto les autorise. Ce pictogramme est placé au sol ou sur le panneau F17 ou F18.

Dans le cas contraire, ils ne peuvent pas y circuler sauf sur une bande bus, les derniers mètres pour tourner. (même règle que les voitures)

Ils peuvent aussi suivre les mêmes règles de franchissement que les voitures.

Interdiction pour les motocyclettes

Sur la route certains panneaux contiennent des pictogrammes pour appliquer certaines signalisations uniquement aux motocyclettes. 

Le pictogramme avec une voiture s’applique généralement pour les véhicules à moteur à plus de deux roues et de motocyclettes avec sidecar

Le pictogramme avec une moto s’applique uniquement pour les véhicules de type motocyclette.

Le pictogramme avec un cyclo s’applique uniquement pour les véhicules de type cyclomoteur. (ils ne vous concernent pas en moto)

Le signal C3 interdit l’accès à tous les conducteurs dans les 2 sens.

Le signal C5 interdit l’accès aux véhicules à moteur à plus de deux roues et aux motocyclettes avec sidecar dans un sens.

Le signal C7 interdit l’accès aux motocyclettes dans un sens.

Dépassement

les motards doivent respecter les règles habituelles de dépassement par la gauche.

Sauf: lorsqu’ils sont autorisés à remonter les files, ils peuvent dès lors passer une file de voiture par la droite et une file par la gauche.

Interdiction de dépasser

Les interdictions de dépasser sont aussi valables pour les motos.

C35

Le signal C35 a une signification particulière au niveau des pictogrammes représentés. 

En effet ils sont représentés par 2 Pictes voitures. Une rouge et une noire qui ne veulent pas dire la même chose.

  • La voiture rouge indique, tous les véhicules à moteur (2 roues y compris)
  • La voiture noire indique uniquement les véhicules attelés ou véhicules à plus de 2 roues.

Cela signifie donc qu’aucun véhicule à moteur ne peut dépasser un véhicule attelé ou un véhicule à plus de 2 roues. 

À l’approche de ce signal et jusqu’au prochain carrefour inclus, en moto vous ne pouvez donc pas dépasser par la gauche, un véhicule attelé ou un véhicule à plus de 2 roues.

Cependant vous pouvez vous faire dépasser par n’importe quel véhicule ou vous pouvez dépasser un véhicule à 2 roues qui n’est pas attelé.

Note: Une moto avec side-car est considérée comme un véhicule à 2 roues attelé. Vous ne pouvez donc pas dépasser une moto avec side-car.

Tripler

Comme expliqué précédemment vous ne pouvez pas tripler n’importe quel véhicule sur une voie à une seule bande de circulation par sens.

Vous pouvez tripler uniquement n’importe quel véhicule qui double un véhicule à 2 roues.

Le stationnement pour moto

Avec quelques exceptions, les conducteurs de motocyclettes sont soumis aux mêmes règles d’arrêt et de stationnement que les voitures (voir chapitre voiture sur l’arrêt et le stationnement)

Place de stationnement

Le panneau E9b autorise les voitures, mais aussi, les motocyclettes, les voitures mixtes et les minibus à stationner.

E9b

Place de stationnement moto

Le panneau E9i autorise uniquement les motocyclettes à stationner. (c’est un emplacement réservé pour eux)

E9i

Stationnement sur un trottoir

Les motocyclettes sont autorisées à stationner sur un trottoir ou ailleurs que sur la voie publique ou que sur les zones de parking, pour autant qu’elles n’entravent pas le passage et la circulation des piétons et qu’ils ne gênent pas le trafic.

Note: Sur l’image ici présente, la moto bloque clairement le passage des piétons en prenant toute la largeur du trottoir. Ce n’est donc pas autorisé.

Stationnement sur la chaussée

Les motocyclettes sont autorisées à stationner sur la chaussée là où c’est autorisé avec les mêmes règles que les voitures.

Les motos sans side-car ni remorque peuvent être stationnées parallèlement au bord de la chaussée ou perpendiculairement ou en épi (en oblique) par rapport au bord de la chaussée, à condition de ne pas dépasser le marquage au sol éventuel.

Les motos avec side-car ou remorque doivent être stationnées parallèlement au bord de la chaussée.

Stationnement délimité ou payant

Les motocyclettes sont autorisées à stationner sur un emplacement délimité par des lignes blanches.

Elles sont autorisées à se stationner à plusieurs dans un emplacement pour voiture.

En cas de parking payant, si plusieurs motos sont stationnées dans un seul emplacement, un seul paiement est nécessaire. Au vu de la difficulté à apposer son ticket de stationnement sur votre moto, vous pouvez le garder en poche et le montrer plus tard. 

Stationnement en zone bleue

Les règles de la zone bleue ne s’appliquent pas aux motocyclettes : le temps de stationnement n’est pas limité et l’utilisation d’un disque de stationnement n’est pas obligatoire.

Fin du chapitre L: Moto

Bravo vous êtes arrivé à la fin des cours

Chapitre L: Moto

Tous les exercices sur ce chapitre

Entraine-toi avec nos exercices sur ce chapitre. Nos exercices prennent en compte l’ensemble des leçons de ce chapitre. 

Tu passes ton permis ?

Inscris-toi maintenant et accède à toutes les simulations d'examen!

Améliore ta préparation pour l’examen de conduite avec notre plateforme en ligne et ses simulations d’examen !