Dépassement
les motards doivent respecter les règles habituelles de dépassement par la gauche.
Sauf: lorsqu’ils sont autorisés à remonter les files, ils peuvent dès lors passer une file de voiture par la droite et une file par la gauche.

Interdiction de dépasser
Les interdictions de dépasser sont aussi valables pour les motos.

Le signal C35 a une signification particulière au niveau des pictogrammes représentés.
En effet ils sont représentés par 2 pictos voitures. Une rouge et une noire qui ne veulent pas dire la même chose.
- La voiture rouge indique, tous les véhicules à moteur (2 roues y compris)
- La voiture noire indique uniquement les véhicules attelés ou véhicules à plus de 2 roues.
Cela signifie donc qu’aucun véhicule à moteur ne peut dépasser un véhicule attelé ou un véhicule à plus de 2 roues.
À l’approche de ce signal et jusqu’au prochain carrefour inclus, en moto vous ne pouvez donc pas dépasser par la gauche, un véhicule attelé ou un véhicule à plus de 2 roues.
Cependant vous pouvez vous faire dépasser par n’importe quel véhicule ou vous pouvez dépasser un véhicule à 2 roues qui n’est pas attelé.
Note: Une moto avec side-car est considérée comme un véhicule à 2 roues attelé. Vous ne pouvez donc pas dépasser une moto avec side-car.

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Tripler en 2 roues
Comme expliqué précédemment vous ne pouvez pas tripler n’importe quel véhicule sur une voie à une seule bande de circulation par sens.
Vous pouvez tripler uniquement n’importe quel véhicule qui double un véhicule à 2 roues.




Le stationnement pour moto
Avec quelques exceptions, les conducteurs de motocyclettes sont soumis aux mêmes règles d’arrêt et de stationnement que les voitures (voir chapitre voiture sur l’arrêt et le stationnement)
Place de stationnement
Le panneau E9b autorise les voitures, mais aussi, les motocyclettes, les voitures mixtes et les minibus à stationner.

Place de stationnement moto
Le panneau E9i autorise uniquement les motocyclettes à stationner. (c’est un emplacement réservé pour eux)

Stationnement sur un trottoir
Les motocyclettes sont autorisées à stationner sur un trottoir ou ailleurs que sur la voie publique ou que sur les zones de parking, pour autant qu’elles n’entravent pas le passage et la circulation des piétons et qu’elles ne gênent pas le trafic. Vous devez donc laisser suffisamment de place pour les piétons, les poussettes et les chaises roulantes. L’espace requis n’est pas stipulé dans le code de la route mais de manière générale, on considère une distance d’un mètre cinquante.
Note: Sur l’image ici présente, la moto bloque clairement le passage des piétons en prenant toute la largeur du trottoir. Ce n’est donc pas autorisé.

Stationnement sur la chaussée
Les motocyclettes sont autorisées à stationner sur la chaussée là où c’est autorisé avec les mêmes règles que les voitures.
Les motos sans side-car ni remorque peuvent être stationnées parallèlement au bord de la chaussée ou perpendiculairement ou en épi (en oblique) par rapport au bord de la chaussée, à condition de ne pas dépasser le marquage au sol éventuel.
Les motos avec side-car ou remorque doivent être stationnées parallèlement au bord de la chaussée.

Stationnement délimité ou payant
Les motocyclettes sont autorisées à stationner sur un emplacement délimité par des lignes blanches.
Elles sont autorisées à se stationner à plusieurs dans un emplacement pour voiture.
En cas de parking payant, si plusieurs motos sont stationnées dans un seul emplacement, un seul paiement est nécessaire. Au vu de la difficulté à apposer son ticket de stationnement sur votre moto, vous pouvez le garder en poche et le montrer plus tard.

Stationnement en zone bleue
Les règles de la zone bleue ne s’appliquent pas aux motocyclettes : le temps de stationnement n’est pas limité et l’utilisation d’un disque de stationnement n’est pas obligatoire.

Circuler en groupe
Où se placer sur la route
Lorsque vous circulez en moto à 2 ou plus vous êtes considéré comme un groupe. Dans ce cas, vous ne devez pas obligatoirement circuler en file.
En groupe, les motocyclistes ne sont pas autorisés à circuler à deux de front, mais peuvent:
- Circuler en file
- Circuler en deux rangs parallèles décalés (quinconce), en respectant entre eux une distance de sécurité.
Si la chaussée est divisée en bandes de circulation, vous pouvez utiliser toute la largeur de la bande et circuler en quinconce tout en laissant une distance de sécurité suffisante avec la motocyclette qui vous précède. Ce n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé pour une meilleure visibilité.
Si la chaussée n’est pas divisée en bandes de circulation. Vous ne pouvez pas vous accaparer toute la route. Vous ne pouvez en aucun cas dépasser une largeur égale à la moitié de la chaussée. Si le croisement est impossible lorsque vous roulez en quinconce, vous devez alors rouler en file indienne.

Capitaine de route
- Les groupes de plus de 50 motards sont obligés d’être accompagnés d’au moins 2 capitaines de route.
- Les groupes de 15 à 50 participants peuvent être accompagnés de deux capitaines de route au minimum
Les capitaines de route doivent veiller au bon déroulement de la sortie en groupe. Ils doivent être âgés d’au moins 25 ans et porter un gilet rétroréfléchissant avec l’inscription capitaine de route.
Aux carrefours non munis de feux de signalisation, le capitaine de route peut arrêter la circulation avec un panneau C3 sur manche.


Quelle place dans le groupe
La sécurité avant tout. Lors d’une sortie en groupe, les motards les plus expérimentés devraient être placés en tête du groupe et en queue du groupe. Ils peuvent mieux gérer les situations imprévues et aider à maintenir la cohésion du groupe.
On place généralement les motards les moins expérimentés à l’avant du groupe, mais pas en 1ère position.

La conduite dans un virage
Avant d'aborder un virage
Freinez et adaptez votre vitesse avant le début de la courbe
Lors d’un virage, il est important de regarder vers l’intérieur du virage, là où vous voulez aller. Cela permet une meilleure anticipation et contrôle du virage. (Votre moto ira là où vous regardez)
Il est préférable de freiner avant d’entamer le virage. Freiner pendant un virage peut déséquilibrer la moto et provoquer une perte de contrôle.
Si vous approchez d’un virage à une vitesse trop élevée, il faut ralentir en douceur avant d’aborder le virage. Un freinage brusque au milieu d’un virage peut déséquilibrer la moto.

Dans le virage
Positionnez-vous à l’extérieur du virage et entamez la courbe en vous penchant pour atteindre le point de corde (intérieur) jusqu’au moment où vous avez une vue dégagée sur la sortie du virage. Continuez de garder le regard au loin jusqu’à la fin de celui-ci en vous plaçant vers l’extérieur.
Virage = extérieur – intérieur – extérieur
Ne freinez jamais de l’avant dans un virage. Vous risqueriez de faire glisser la moto ou vous n’aurez plus de direction et la moto va continuer tout droit. Utilisez légèrement votre frein arrière pour garder la direction si vous constatez que vous avez trop de vitesse ou penchez la moto un peu plus pour prendre plus d’angles.

Sortir du virage
Lorsque vous avez une vue dégagée de la sortie du virage, accélérez à nouveau et repositionnez-vous correctement sur la chaussée.

Conduite par temps de pluie
En moto, vous n’avez pas la stabilité d’un véhicule à 4 roues. Par temps de pluie, pour éviter de déséquilibrer votre moto, il est crucial d’éviter les parties les plus sales de la route et les surfaces peintes. Les lignes blanches, les passages piétons, et les marquages au sol deviennent particulièrement glissants sous la pluie.
Note: En traversant par exemple un passage pour piétons, priorisez le passage sur le bitume plutôt que les parties blanches. Même par temps sec car vos roues adhèrent moins sur les surfaces peintes.
Après une période sèche, les résidus d’hydrocarbures des véhicules s’accumulent dans le bitume. Lorsqu’il pleut, ces hydrocarbures remontent à la surface, rendant la route extrêmement glissante. Cela crée des conditions de conduite dangereuses. Il est essentiel d’être particulièrement prudent, de réduire sa vitesse et d’augmenter la distance de sécurité avec les autres véhicules.

Conduite défensive en moto
Adopter une conduite défensive, c’est anticiper les risques et agir de manière prudente.
Anticipation des risques
Analysez constamment l’environnement autour de vous. Repérez les intersections, les véhicules en stationnement, les piétons, les défauts de la route ou tout autre élément qui pourrait représenter un danger.
Soyez prudent avec les marquages au sol, les plaques d’égout et les pavés, qui peuvent devenir très glissants.
Adaptez votre vitesse
Maintenez une vitesse adaptée aux conditions de circulation, de météo et à votre niveau d’expérience.
Gardez vos distances
Respectez une distance de sécurité suffisante avec le véhicule qui vous précède. Cela vous laisse le temps de réagir en cas de freinage soudain.
Communiquez avec les autres usagers
Établissez un contact visuel avec les automobilistes pour vous assurer qu’ils vous ont vu, en particulier aux intersections ou lors d’un dépassement.
Voir et être vu
Soyez vu et signalez votre présence : portez une tenue ou un casque de couleur vive pour améliorer votre visibilité et évitez de rester dans l’angle mort d’un autre véhicule. En moto, de nombreux accidents surviennent parce que les autres usagers ne vous ont pas vu.
Même si vous avez priorité dans une intersection. Adoptez une conduite défensive en vous assurant d’avoir été vu avant de prendre votre priorité. (Contact visuel, vérifier que l’usager qui n’a pas priorité ralenti, …)
Il est souvent plus sage d’anticiper et de céder votre priorité que de risquer un accident grave, voire mortel, même si vous êtes en droit. Rappelez-vous qu’en moto, vous êtes vulnérable : aucune carrosserie ne vous protège, et même un équipement de qualité ne suffira pas face à l’impact d’un véhicule de plusieurs tonnes qui ne vous a pas vu. Priorisez toujours votre sécurité.
