Ready to road : obtenir son permis théorique belge

Circuler en groupe

Où se placer sur la route

Lorsque vous circulez en moto à 2 ou plus vous êtes considéré comme un groupe. Dans ce cas, vous ne devez pas obligatoirement circuler en file.

En groupe, les motocyclistes ne sont pas autorisés à circuler à deux de front, mais peuvent:

  • Circuler en file
  • Circuler en deux rangs parallèles décalés (quinconce), en respectant entre eux une distance de sécurité.

Si la chaussée est divisée en bandes de circulation, vous pouvez utiliser toute la largeur de la bande et circuler en quinconce tout en laissant une distance de sécurité suffisante avec la motocyclette qui vous précède. Ce n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé pour une meilleure visibilité.

Si la chaussée n’est pas divisée en bandes de circulation. Vous ne pouvez pas vous accaparer toute la route. Vous ne pouvez en aucun cas dépasser une largeur égale à la moitié de la chaussée. Si le croisement est impossible lorsque vous roulez en quinconce, vous devez alors rouler en file indienne.

Capitaine de route

  • Les groupes de plus de 50 motards sont obligés d’être accompagnés d’au moins 2 capitaines de route.
  • Les groupes de 15 à 50 participants peuvent être accompagnés de deux capitaines de route au minimum

Les capitaines de route doivent veiller au bon déroulement de la sortie en groupe. Ils doivent être âgés d’au moins 25 ans et porter un gilet rétroréfléchissant avec l’inscription capitaine de route.

Aux carrefours non munis de feux de signalisation, le capitaine de route peut arrêter la circulation avec un panneau C3 sur manche.

circuler en groupe à moto

Quelle place dans le groupe

La sécurité avant tout. Lors d’une sortie en groupe, les motards les plus expérimentés devraient être placés en tête du groupe et en queue du groupe. Ils peuvent mieux gérer les situations imprévues et aider à maintenir la cohésion du groupe. 

On place généralement les motards les moins expérimentés à l’avant du groupe, mais pas en 1ère position.

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La conduite dans un virage

Avant d'aborder un virage

Freinez et adaptez votre vitesse avant le début de la courbe

Lors d’un virage, il est important de regarder vers l’intérieur du virage, là où vous voulez aller. Cela permet une meilleure anticipation et contrôle du virage. (Votre moto ira là où vous regardez)

Il est préférable de freiner avant d’entamer le virage. Freiner pendant un virage peut déséquilibrer la moto et provoquer une perte de contrôle.

Si vous approchez d’un virage à une vitesse trop élevée, il faut ralentir en douceur avant d’aborder le virage. Un freinage brusque au milieu d’un virage peut déséquilibrer la moto.

Dans le virage

Positionnez-vous à l’extérieur du virage et entamez la courbe en vous penchant pour atteindre le point de corde jusqu’au moment où vous avez une vue dégagée sur la sortie du virage. Continuez de garder le regard au loin jusqu’à la fin de celui-ci.

Ne freinez jamais de l’avant dans un virage. Vous risqueriez de faire glisser la moto ou vous n’aurez plus de direction et la moto va continuer tout droit. Utilisez légèrement votre frein arrière pour garder la direction si vous constatez que vous avez trop de vitesse ou penchez la moto un peu plus pour prendre plus d’angles.

Sortir du virage

Lorsque vous avez une vue dégagée de la sortie du virage, accélérez à nouveau et repositionnez-vous correctement sur la chaussée.

le virage à moto

Conduite par temps de pluie

En moto, vous n’avez pas la stabilité d’un véhicule à 4 roues. Par temps de pluie, pour éviter de déséquilibrer votre moto, il est crucial d’éviter les parties les plus sales de la route et les surfaces peintes. Les lignes blanches, les passages piétons, et les marquages au sol deviennent particulièrement glissants sous la pluie.

Note: En traversant par exemple un passage pour piétons, priorisez le passage sur le bitume plutôt que les parties blanches. Même par temps sec car vos roues adhèrent moins sur les surfaces peintes.

Après une période sèche, les résidus d’hydrocarbures des véhicules s’accumulent dans le bitume. Lorsqu’il pleut, ces hydrocarbures remontent à la surface, rendant la route extrêmement glissante. Cela crée des conditions de conduite dangereuses. Il est essentiel d’être particulièrement prudent, de réduire sa vitesse et d’augmenter la distance de sécurité avec les autres véhicules.

Les motos en panne

Une personne qui descend et pousse sa motocyclette en panne reste un conducteur.

Elle doit donc le faire sur la chaussée, doit porter un casque et doit avoir un permis. 

apprendre à pousser sa moto pour passer son permis moto

Prendre un passager

Le nombre de passagers ne peut pas dépasser le nombre de sièges aménagés.

Il est interdit aux passagers des 2 roues de se mettre dans la position dite “en amazone”.

Les passagers des 2 roues doivent avoir les pieds sur des repose-pieds.

Cyclomoteurs et motocyclettes de max 125cc :

  • Le conducteur doit avoir minimum 18 ans pour prendre un passager.
  • Le passager doit avoir minimum 3 ans.
  • Les enfants entre 3 et 8 ans doivent être transportés dans un dispositif de retenue pour enfants qui leur est adapté.
  • Votre passager doit porter un équipement complet. 

Motocyclettes +125cc :

  • Le passager doit avoir minimum 8 ans.
  • Votre passager doit porter un équipement complet. 

Motocyclettes avec side-car :

  • Le passager peut avoir moins de 3 ans si il est placé dans le side-car avec un dispositif de retenue pour enfant.
  • Les enfants de moins de 8 ans doivent être transportés dans un dispositif de retenue pour enfants qui leur est adapté.
  • Votre passager doit porter un équipement complet. 

Note: Les conducteurs et les passagers de motocyclettes doivent porter un casque de protection.

Sauf si le véhicule a un habitacle et s’ils portent la ceinture de sécurité ou s’ils sont transportés dans un dispositif de retenue pour enfants.

passager à moto
position amazone en moto
Position amazone interdite

Chargement en moto

En hauteur

La hauteur d’une moto chargement compris ne peut pas dépasser : 4m (comme une voiture)

Vers l'avant

Le chargement d’une moto ne peut jamais dépasser vers l’avant. (comme une voiture)

Vers l'arrière

Votre chargement vers l’arrière, ne peut pas dépasser en longueur de plus de 0,5 m

En largeur

La largeur du véhicule, chargement compris ne peut pas dépasser :

  • Moto sans side-car : 1,25m
  • Moto avec side-car : 2,5m

Eclairage

Les feux de croisement des motocyclettes et cyclomoteurs doivent être allumés même de jour.

Cela se fait automatique sur les motos récentes.

Les règles concernant l’utilisation des autres feux sont identiques aux voitures. 

L'angle mort

Un angle mort est une zone autour de votre véhicule qui n’est pas visible dans vos rétroviseurs.

C’est important à savoir, car les autres véhicules peuvent se cacher dans ces zones, ce qui peut conduire à des accidents si vous ne vérifiez pas ces zones avant de changer de direction ou de voie.

Vérifiez toujours vos angles morts avec un léger regard sur la droite ou sur la gauche. Principalement lorsque vous changez de bande de circulation, vous quittez un rond-point ou quand vous effectuez un virage.

Les autres véhicules et surtout les camions ont aussi des angles morts. N’oubliez pas qu’en moto il est encore plus difficile pour un conducteur de camion de vous voir si vous vous placez dans son angle mort. Soyez attentifs quand vous vous placez à proximité d’un camion ou d’un bus qui effectue un virage.

Le contrôle technique

Depuis le 1er janvier 2023, le contrôle technique moto est obligatoire dans les cas suivants:

  • Revente de votre véhicule à un particulier.
  • Après un accident.

En dehors de ces 2 points, vous n’avez pas de contrôle technique périodique contrairement à une voiture. 

Moto avec side-car

Une moto avec side-car est un type de véhicule motorisé composé d’une moto à laquelle est attelé un compartiment supplémentaire sur le côté, appelé side-car. Le side-car permet d’accueillir un ou deux passagers supplémentaires, et offre un espace fermé ou semi-fermé pour se protéger des éléments extérieurs. Il est fixé à la moto de manière rigide, permettant ainsi au véhicule d’opérer sur trois roues, deux sur la moto et une sur le side-car.

Le side-car ne peut pas tracter une remorque sauf si la roue du side-car est équipée d’un frein.

L’ajout d’un side-car à une moto ne modifie pas la catégorie de la moto (il ne devient pas un tricycle), les moto avec side-cars sont des deux-roues comme les autres du point de vue du Code de la route cependant ils deviennent des véhicules attelés.

Moto avec side-car = véhicule à 2 roues attelé.

En conséquence, elles ont les mêmes obligations, y compris l’obligation du port du casque et de gants pour le passager.

Si le modèle du side-car présente un système de ceinture de sécurité homologué, le Code de la route ne prévoit pas que le port du casque ne soit plus obligatoire pour le passager car le side-car n’est pas considéré comme un habitacle. (Le port du casque reste donc d’application pour les passagers).

Note: Les conducteurs et les passagers de motocyclettes doivent porter un casque de protection.

Sauf si le véhicule a un habitacle et s’ils portent la ceinture de sécurité ou s’ils sont transportés dans un dispositif de retenue pour enfants.

Le side-car n’est pas un habitacle.

Accessoires obligatoires à bord d'une moto

Contrairement à une voiture, il n’y a aucun accessoire obligatoire à bord d’une moto.

Vous n’êtes pas obligés d’avoir un triangle de sécurité ni un gilet fluo.

Incohérence: Le gilet rétroréfléchissant n’est pas obligatoire à bord d’une moto. Cependant en cas de panne ou d’accident sur une autoroute ou une route pour automobiles, vous êtes obligé d’en porter un. 

Documents obligatoires à bord d'une moto

Pour le conducteur:

  • Permis de conduire
  • Carte d’identité

Dans le coffre de moto ou sur vous:

  • Le certificat d’immatriculation (délivré par la DIV à l’immatriculation. validité : jusqu’à la radiation des plaques )
  • Le certificat de conformité du véhicule (délivré par le constructeur à l’achat. validité : à vie )
  • Le certificat d’assurance (délivré par l’assureur. validité : Selon votre assureur)

Permis provisoire

Le permis moto se passe en 3 étapes.

  • Permis théorique
  • Permis pratique sur terrain privé (manœuvres).
  • Permis pratique sur route.

Contrairement à la voiture, vous ne pouvez pas rouler avec un guide ou seul en moto si vous avez uniquement réussi l’examen théorique. Vous devez suivre 9h ou 12h de cours (en fonction du choix de filière) dans une moto-école agrée et passer le permis pratique sur terrain privé (partie 1).

Si vous avez déjà un permis A1 ou A2 depuis minimum 2 ans, vous pouvez passer à l’étape au-dessus avec 4h de cours. (Vous ne devez plus repasser le permis théorique)

Lorsque vous avez réussi l’épreuve sur terrain privé, vous obtenez votre permis provisoire et vous pouvez déjà rouler sur la voie publique avant de passer la partie pratique sur route.

Vous avez 1 an pour passer l’épreuve sur route (partie 2) et obtenir le permis définitif. (Vous pouvez passer l’épreuve sur route directement avec l’épreuve sur terrain privé si vous avez suivi 12h de cours. Sinon il faut attendre minimum 1 mois.)

Tant que vous n’avez pas le permis définitif, vous devez apposer un L bleu à l’arrière de votre moto de façon visible. (le L peut être plus petit que celui d’une voiture.)

Avec le permis A provisoire il est interdit :

  • De conduire entre 22h et 6h, les vendredis, samedis, dimanches et jours fériés légaux (sauf si vous avez plus de 24 ans)
  • De transporter des passagers
  • De conduire à l’étranger (hors Belgique)
  • D’effectuer du transport commercial 
Fin du chapitre L: Moto

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Chapitre L: Moto

Tous les exercices sur ce chapitre

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