Définition

Le terme “conducteur” désigne toute personne qui assure la direction d’un véhicule ou qui guide ou garde des animaux de trait, de charge, de monture ou des bestiaux.

Le terme “véhicules” désigne tout moyen de transport par terre motorisé ou non, ainsi que tout matériel mobile agricole ou industriel.

Le terme “cycle” désigne tout véhicule à deux roues ou plus, propulsé à l’aide de pédales ou de manivelles par un ou plusieurs de ses occupants et non pourvu d’un moteur, tel une bicyclette, un tricycle ou un quadricycle.

Le terme “engin de déplacement non motorisé” désigne tout véhicule qui ne répond pas à la définition de cycle, qui est propulsé par la force musculaire de son ou de ses occupants, et qui n’est pas pourvu d’un moteur.

Le terme “engin de déplacement motorisé” désigne tout véhicule à moteur à une roue ou plus et dont la vitesse maximale est, par construction, limitée à 25 km à l’heure. (ex: les trottinettes motorisées, les chaises roulantes électriques, les scooters électriques pour personnes à mobilité réduite, les appareils électriques autoéquilibrants à une ou deux roues).

Les engins de déplacement motorisés ne sont pas assimilés à des véhicules à moteur.

Les conducteurs sont donc les cyclistes, les conducteurs de motocyclettes ou cyclomoteurs, les conducteurs d’automobile, les conducteurs d’animaux etc. 

Note: Les passagers ne sont pas des conducteurs.

Conducteur et incapacité physique

Un conducteur doit toujours être maitre de son véhicule et sa vitesse. Il doit s’adapter à la circulation et aux conditions climatiques.

Tout conducteur doit être en état de conduire, présenter les qualités physiques requises et posséder les connaissances et l’habileté nécessaires.

Il doit être constamment en mesure d’effectuer toutes les manœuvres qui lui incombent et doit avoir constamment le contrôle du véhicule ou des animaux qu’il conduit.

Vous ne pouvez donc pas rouler si vous vous trouvez en incapacité de le faire:

  • médicaments
  • alcool ou drogues,
  • plâtre, minerve, problèmes médicaux empêchant la conduite
  • Crises d’épilepsie

Note:

En cas de première crise d’épilepsie. Vous ne pouvez plus conduire pendant 6 mois.

En cas de crises d’épilepsie chroniques. Si vous êtes traité et que vous n’avez plus eu de crise depuis minimum 1 an et un avis médical favorable. Vous pouvez à nouveau conduire. Tout nouvelle crise vous empêche à nouveau de conduire pendant 1 an.

Conduire avec une paire de chaussures inapproprié ou à pieds nus n’est pas explicitement interdit. Il est cependant fortement déconseillé de la faire. Tout dépend de votre aptitude à conduire avec des tongs au pieds ou à pieds nus.

Les types de conducteurs

Les véhicules non motorisés.

Un conducteur peut conduire un véhicule non motorisé:

  • Bicyclette
  • Trottinette électrique
  • Caravane
  • Tricycle 

 

Les véhicules à moteur.

Un conducteur peut conduire un véhicule motorisé:

  • Cyclomoteur
  • Motocyclette
  • Automobile
  • Camion
  • Engin agricole
  • Bus
remonter les files en moto sur autoroute

Les animaux.

Un conducteur peut conduire un animal:

  • Cavalier
  • Personne qui guide un cheval
  • Personne qui guide un troupeau de vache sur la voie publique

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Particularités

En fonction du type de véhicules que vous conduisez, vous devez posséder un permis de conduire vous autorisant à conduire ce type de véhicule.

Ces permis de conduire sont soumis à un âge. Vous pouvez retrouver un récapitulatif des différents permis de conduire dans notre article dédié. 

-> Quel permis de conduire pour quel véhicule et à partir de quel age ?

En fonction du type de véhicules que vous conduisez, vous pourriez être amené à rencontrer sur la route, des panneaux de signalisation valables uniquement pour une catégorie de véhicule précis. 

Cas particuliers d'un conducteur qui devient piéton.

Dans certains cas particuliers, le conducteur d’un véhicule peut devenir piéton s’il descend de son véhicule. 

Vélo et trottinette

Une personne qui descend de son vélo ou sa trottinette électrique et qui la pousse ou la porte est un piéton

Cyclomoteur

Une personne qui descend et pousse son cyclomoteur en panne est un piéton.

Elle doit donc le faire sur le trottoir, ne doit pas porter de casque et n’a pas besoin de permis. 

Cas particuliers d'un conducteur qui reste conducteur.

Dans certains cas particuliers, le conducteur d’un véhicule reste un conducteur même s’il descend de son véhicule. 

Motocyclette

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Une personne qui descend et pousse sa motocyclette en panne reste un conducteur.

Elle doit donc le faire sur la chaussée, doit porter un casque et doit avoir un permis. 

Automobile

Une personne qui descend et pousse son automobile en panne reste un conducteur.

Elle doit donc le faire sur la chaussée et doit avoir un permis. 

Téléphone et écran au volant

L’utilisation (téléphoner, gps, musique, …), la manipulation ou la prise en main du téléphone ou de tout écran non fixé est interdit dans un véhicule qui participe à la circulation.

Excepté si vous êtes à l’arrêt ou en stationnement.

Vous ne pouvez donc pas téléphoner, écouter de la musique via le téléphone ou utiliser le gps de votre gsm en le tenant en main ou en le déposant sur le siège, les genoux, le porte-goblet ou le tableau de bord. (pareil pour les autres appareils dotés d’un écran)

Pour l’utiliser vous devez:

  • Soit le fixer dans un support
  • Soit vous arrêter
  • Soit vous stationner

De plus, le simple fait d’avoir l’un de ces écrans, non fixé, à portée de main est interdit (sur le siège passager, sur le tableau de bord, dans le porte-gobelet).

Note: Depuis 2023 le simple fait d’avoir un écran non fixé à portée de main est une faute grave de 3e catégorie.

En conduisant, vous pouvez utiliser un kit mains libres en ayant le téléphone dans votre poche ou sac.

Il est autorisé d’utiliser un téléphone ou un GPS sur smartphone si le téléphone est fixé dans un support ou commandé depuis l’écran fixe de votre véhicule.

Si vous souhaitez utiliser votre téléphone non fixé ou un écran non fixé, vous devez vous arrêter ou vous stationner.

Le fait d’être “immobilisé” à un feu rouge n’est pas valable, car vous participez à la circulation. Vous n’êtes pas à l’arrêt (voir chapitre arrêt et stationnement).

La règle est valable pour tous les véhicules qui participent à la circulation. 2 roues également.

La ceinture de sécurité

La ceinture de sécurité est un élément essentiel et obligatoire pour toute personne à bord d’une voiture.

Obligatoire pour le conducteur et les passagers assis à l’avant et à l’arrière.

Elle doit être portée correctement, c’est à dire passer au dessus du bras pour les ceintures qui ne sont pas uniquement ventrale.

Certains conducteurs sont exemptés du port de la ceinture (ne sont pas obligés de la porter)

C’est le cas pour:

  • Un conducteur qui effectue une marche arrière.
  • Un chauffeur de taxi qui transporte des clients.
  • Un facteur (personnel de la poste) qui livre le courrier. (un livreur de colis n’est pas un personnel de la poste)
  • Les agents qualifiés et les service de secours en mission urgente. 
  • Conducteur ayant une dérogation pour raison médicale grave, délivrée par le Ministre compétent pour la sécurité routière ou son délégué, ou, si elles sont domiciliées dans un pays étranger, par les instances compétentes de ce pays.

Note: Les femmes enceintes ne sont pas exemptées du port de la ceinture. Ça reste obligatoire !

Résumé

Un usager est donc toute personne qui utilise la voie publique: piétons, passagers et conducteurs de véhicule avec ou sans moteur.

Un conducteur est donc toute personne qui conduit un véhicule. Cela n’inclut pas les piétons ni les passagers.

Suite des leçons

Les chapitres suivants traiteront, sur le permis de conduire théorique B. Cela inclut les leçons pour les conducteurs d’un véhicule dont la masse maximale autorisée (MMA) ne dépasse pas 3,5 tonnes (voiture, minibus, camionnette).

Le Code de la route est valable pour tous les types de véhicules, mais des spécificités peuvent apparaître pour certaines catégories de permis.

Nous aborderons par la suite un chapitre spécial dédié aux motocyclettes (permis A).

Et un chapitre spécial dédié aux cyclomoteurs (permis AM)

Fin du chapitre B: Usagers et conducteurs

Bravo vous êtes arrivé à la fin des cours

Chapitre B: Usagers et conducteurs

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