Chapitre B: Usagers et conducteurs

1. Les usagers faibles

Définition

Le terme “usager” désigne toute personne qui utilise la voie publique.

Piétons, cyclistes, conducteur de véhicule motorisé ou non, conducteur d’animaux, … 

Le terme “usager faible” désigne toute personne qui utilise la voie publique sans être conducteur d’un véhicule motorisé.

Pour être considéré comme un usager faible votre vitesse ne peut pas dépasser 25km/h.

Piétons, passagers, cyclistes, conducteur d’animaux, conducteur de vélo électrique, trottinette électrique, overboard, chaise roulante, …

Note: Les speed Pedelecs ne sont pas considérés comme des usagers faibles car leur vitesse dépasse les 25km/h.

Les piétons

Le terme “piéton” désigne une personne qui se déplace à pied.

Sont assimilées aux piétons :

  • Les personnes qui conduisent à la main une brouette, une voiture d’enfant, une chaise roulante ou tout autre engin de déplacement sans moteur, sans excéder l’allure du pas et n’exigeant pas un espace plus large que celui nécessaire aux piétons.
  • Les personnes qui conduisent à la main une bicyclette, une trottinette électrique, un cycle motorisé ou un cyclomoteur à deux roues.
  • Les personnes à mobilité réduite qui utilisent des engins de déplacement motorisés qui leur sont exclusivement destinés, et qui se déplacent sans excéder l’allure du pas.

Note: Un conducteur de motocyclette qui pousse sa moto, ou un automobiliste qui pousse sa voiture en panne n’est pas considéré comme un piéton. Il reste un conducteur.

Note 2: Un cavalier ou une personne qui accompagne un cheval  à pied n’est pas considéré comme un piéton. C’est un conducteur d’animaux.

Cycliste ou piéton ?

Pour comprendre si un usager est considéré comme un cycliste ou un piéton il faut retenir ceci :

A pied :

Un usager qui se déplace à pied = piéton

Un usager à pied et qui conduit à la main un engin de déplacement (motorisé ou non) ou un cyclomoteur à 2 roues = piéton

Cycle :

def: tout véhicule à deux roues ou plus, propulsé à l’aide de pédales ou de manivelles par un ou plusieurs de ses occupants et non pourvu d’un moteur (ex: velo, tricycle, cuistax,  …)

Un usager qui conduit un cycle = cycliste

Engin de déplacement non motorisé :

def:  tout véhicule qui ne répond pas à la définition de cycle, qui est propulsé par la force musculaire de son ou de ses occupants, et qui n’est pas pourvu d’un moteur. (ex: skeelers, les trottinettes, les planches à roulettes, les fauteuils roulants, …)

Un usager qui conduit un engin de déplacement non motorisé sans excéder l’allure du pas (5km/h) = piéton

Un usager qui conduit un engin de déplacement non motorisé et qui dépasse l’allure du pas (5km/h) = cycliste

Engin de déplacement motorisé (max 25km/h) :

def: tout véhicule à moteur à une roue ou plus et dont la vitesse maximale est, par construction, limitée à 25 km à l’heure. (ex: trottinette électrique, hoverboard, segway, fauteuil électrique,  …). 

Un usager qui conduit un engin de déplacement motorisé (quelle que soit sa vitesse) = cycliste

Exception: Un usager à mobilité réduite qui conduit un engin de déplacement motorisé qui lui est exclusivement destiné (chaise roulante ou fauteuil électrique.)

S’il ne dépasse pas l’allure du pas = piéton

S’il dépasse l’allure du pas = cycliste

En le conduisantà pied ou en le poussant
à piedPiéton
CycleCyclistePiéton
Engin de déplacement non motorisé max 5km/hPiétonPiéton
Engin de déplacement non motorisé sup à 5km/hCyclistePiéton
Engin de déplacement motoriséCycliste

Exception chaise roulante électrique max 5km/h = Piéton
Piéton
Véhicule à moteurConducteurConducteur

Exception pour cyclomoteur = Piéton
Cheval ou troupeauConducteur d’animauxConducteur d’animaux

Où les piétons doivent circuler ?

Les piétons ont l’obligation de circuler sur les trottoirs, les accotements ou les sentiers.

Ou sur toute partie de la voie publique obligeant les piétons à circuler via un panneau.

d9
D9
d10
D10
D11

Si une partie de la voie publique réservée aux piétons est inaccessible ou entravée, les piétons peuvent circuler sur la piste cyclable (priorité aux cyclistes) ou sur la chaussée le plus près possible du bord en marchant à gauche par rapport au sens de la marche. (Cela permet de ne pas avoir le trafic dans le dos, de voir les véhicules arriver et d’être vu.)

Dépasser un piéton qui circule sur la chaussée

Vous pouvez dépasser un piéton qui circule sur la chaussée.

Vous devez vous en approcher à allure réduite et laisser une distance latérale entre le piéton et votre véhicule de:

  • En agglomération : minimum 1m
  • Hors agglomération : minimum 1m50

Accès interdits

Certaines parties de la voie publique peuvent être interdites d’accès aux piétons.

C’est notamment le cas des autoroutes, des routes pour automobiles ou de certaines voies.

Le signal C19 indique cette interdiction.

C19

Trains et trams

Les piétons (comme les autres véhicules) doivent toujours laisser la priorité aux trains et trams.

Si un tram ou un bus s’arrête sur la route et qu’il n’y a pas d’abri à proximité de l’arrêt, le conducteur qui roule du côté où les passagers montent ou descendent doit s’arrêter. Il doit permettre aux passagers de traverser la route en toute sécurité.

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Le passage pour piétons

Le passage pour piéton est représenté par de grandes lignes rectangulaires peintes au sol en blanc.

Les piétons ont l’obligation d’utiliser le passage piétons si celui-ci se trouve à moins de 20m de l’endroit où ils souhaitent traverser la chaussée. 

Les passages pour piétons sont signalés par le signal F49 à l’endroit immédiat du passage et par le signal A21 +/- 150 m en deçà du passage.

F49
A21

Note: Le signal A21 ne doit pas être confondu avec le signal A23 qui signifie “Endroit spécialement fréquenté par des enfants” et qu’on retrouve souvent près des écoles.

A23

Priorité au passage pour piétons

Les piétons qui se sont déjà engagés ou qui ont l’intention de s’engager sur un passage pour piétons, non muni de signaux lumineux ou non régulé par un agent qualifié, ont toujours priorité (sauf sur les trams et les véhicules prioritaires).

Vous devez donc ralentir et redoubler de prudence.

Sur un passage pour piétons muni de feu de signalisation, les piétons doivent attendre le signal vert pour traverser. Ils ne sont pas prioritaires si leur signal est au rouge.

Note: Les cyclistes, conducteur de trottinette électrique ou de cyclomoteurs, qui s’engagent sur un passage pour piétons n’ont la priorité que s’ils sont considérés comme piétons et donc s’ils descendent de leur véhicule. Dans le cas contraire ils n’ont pas priorité.

Dépassement au passage pour piétons

Dépasser par la gauche à l’approche d’un passage pour piétons un autre véhicule qui ralentit ou s’est arrêté est interdit. Il s’agit d’une faute grave. 

Le véhicule devant vous peut vous bloquer la vue et peut cacher des piétons qui traversent

Arrêt et stationnement près d'un passage pour piétons

Sur le passage pour piétons il est interdit de :

  • S’arrêter
  • Stationner

5m en deçà du passage pour piétons il est interdit de :

  • S’arrêter
  • Stationner

Au-delà du passage du piétons vous pouvez vous arrêter et vous  stationner, sauf indication contraire. 

Note: Ce sont les mêmes règles pour un passage pour cyclistes. 

Note 2: Si une file se forme à l’approche d’un passage pour piétons. Vous devez vous arrêter avant le passage pour piétons si vous n’avez pas l’espace pour le traverser complètement. Le passage pour piétons doit rester libre.

Traverser en dehors d'un passage pour piétons

S’il n’y a pas de passage pour piétons ou si celui-ci est à plus de 20m de l’endroit où le piéton souhaite traverser, le piéton peut tout de même traverser la chaussée.

En dehors du passage pour piétons, les piétons n’ont pas la priorité et doivent céder le passage.

Fin du chapitre B: Usagers et conducteurs

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Chapitre B: Usagers et conducteurs

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