Distance de freinage, comment ne plus se tromper dans les calculs ?

Général
distance de freinage

Nombreux sont les candidats à se demander si leurs calculs pour connaître les distances de freinage sont corrects. Voici une explication claire et complète pour ne plus vous tromper.

Notions utilisées

À l’examen du code de la route, vous aurez probablement des questions portant sur le temps de réaction et les distances de freinage. Il faut retenir trois notions :

  • La distance de réaction

  • La distance de freinage

  • La distance totale d’arrêt (qui correspond à la distance de réaction + la distance de freinage)

Quel calcul utiliser ?

1. La distance de réaction

Lorsque vous percevez un danger et que vous freinez, il y a un petit délai entre le moment où vous voyez le danger et le moment où vous appuyez sur la pédale de frein. Ce délai, d’environ 1 seconde, correspond au temps de réaction.

Pendant ce temps, votre véhicule continue à avancer à la vitesse à laquelle il roulait. La distance parcourue durant ce temps est appelée distance de réaction.

Formule:

Dizaine de la vitesse × 3

Exemple: 

  • 50 km/h → 5 × 3 = 15 m

  • 120 km/h → 12 × 3 = 36 m

Calcul de la distance de réaction

Dizaine vitesse x 3

2. La distance de freinage

Une fois que vous appuyez sur le frein, le véhicule met une certaine distance à s’arrêter. Cette distance dépend de la vitesse et de l’état de la chaussée (sol sec ou mouillé).

Sur sol sec :
(Dizaine de la vitesse × Dizaine de la vitesse) ÷ 2

Exemples :

  • 50 km/h → (5 × 5) ÷ 2 = 12,5 m

  • 120 km/h → (12 × 12) ÷ 2 = 72 m

Sur sol mouillé :
Distance sur sol sec + sa moitié

Exemples :

  • 50 km/h → 12,5 + 6,25 = 18,75 m

  • 120 km/h → 72 + 36 = 108 m

Calcul de la distance de freinage sur sol sec

(Dizaine vitesse x Dizaine vitesse) : 2

Calcul de la distance de freinage sur sol mouillé

Distance sur sol sec + sa moitié

3. La distance totale d’arrêt

C’est la distance totale parcourue avant l’arrêt complet du véhicule, soit :
distance de réaction + distance de freinage

On peut :

  • soit additionner les deux calculs précédents,

  • soit utiliser une formule simplifiée pour calculer directement la distance totale.

Méthode directe sur sol sec :
Dizaine de la vitesse × Dizaine de la vitesse

Exemples :

  • 50 km/h → (5 × 5) = 25 m

  • 120 km/h → (12 × 12) = 144 m

Méthode directe sur sol mouillé :
(Dizaine × Dizaine) + Dizaine

Exemples :

  • 50 km/h → (5 × 5) + 5 = 30 m

  • 120 km/h → (12 × 12) + 12 = 156 m

Calcul de la distance d’arrêt sur sol sec

Dizaine vitesse x Dizaine vitesse

Calcul de la distance d’arrêt sur sol mouillé

(Dizaine vitesse x Dizaine vitesse) + Dizaine vitesse

2 méthodes de calcul

Il existe donc deux méthodes pour connaître la distance d’arrêt totale :

  1. Méthode “ancienne” (plus complexe et moins utilisée) :

    • calcul de la distance de réaction + calcul de la distance de freinage

  2. Méthode simplifiée (la plus utilisée aujourd’hui) :

    • formule directe pour obtenir la distance d’arrêt totale

➡️ Cette deuxième méthode est celle qu’on retrouve le plus souvent en auto-école et dans les examens.

Note : Quelle que soit la méthode utilisée, on obtient des valeurs approximatives mais très proches.

Erreur fréquente des candidats

Vous vous emmêlez les pinceaux dans ces calculs ? Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas le/la seul(e). Voici l’erreur la plus fréquente :

(Arriverez vous à la repérer ?)

Exemple de question d’examen :

Vous roulez sur une route mouillée à 50 km/h. Quelle est votre distance d’arrêt ?
A : environ 15 à 20 m
B : environ 30 à 35 m
C : environ 45 à 50 m

Raisonnement du candidat :

Je fais :

  • Distance de réaction : 5 × 3 = 15 m

  • Distance de freinage sur sol mouillé : (5 × 5) + 5 = 30 m

  • Distance totale : 30 + 15 = 45 m

Erreur :
La formule (5 × 5) + 5 donne déjà la distance d’arrêt totale (réaction + freinage).
En ajoutant encore la distance de réaction, on la compte deux fois.

Le candidat s’est donc trompé dans la formule utilisée pour la distance de freinage.

Ce qu’il fallait faire :

Soit méthode 1 (détaillée) :

  • Réaction : 5 × 3 = 15 m

  • Freinage sur sol mouillé : (5 × 5) ÷ 2 = 12,5 → + moitié = 18,75 m

  • Distance d’arrêt : 15 + 18,75 = 33,75 m

Soit méthode 2 (simplifiée) :

  • Distance d’arrêt sur sol mouillé directe : (5 × 5) + 5 = 30 m

À retenir :

La distance d’arrêt = distance de réaction + distance de freinage (avec les bonnes formules)
Ou, plus simple : (dizaine x dizaine) + dizaine (sur sol mouillé)

✅ Si vous utilisez la formule simplifiée pour calculer la distance d’arrêt, n’ajoutez pas la distance de réaction, elle est déjà incluse dans le résultat.

Gardez aussi en mémoire qu’à l’examen, l’écart entre les réponses sera suffisamment grand. vous n’aurez pas un choix à faire entre 15, 18 ou 22m.

Vous pouvez déjà largement vous en sortir en retenant ces 4 valeurs.

Distance totale d’arrêt (sol sec)
50+/- 25 m
70+/- 50 m
90+/- 80 m
120+/- 145 m

Si on vous demande la distance d’arrêt à 80km/h vous savez que c’est environ au milieu de 50 et 80m.

Vous pouvez aussi extrapoler en vous disant que sur mouillé c’est +/- 15% de plus

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