La Belgique a entamé une transformation majeure de sa législation routière. Le traditionnel “Code de la route” devient le “Code de la voie publique”, une démarche visant à moderniser et à adapter la réglementation aux réalités actuelles de la mobilité.
L'inclusion et la sécurité au cœur du nouveau code de la voie publique
Le Code de la route né en 1975 à déjà presque 50ans comme le rappelle le ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet (Ecolo). Dès l’automne 2025 cette nouvelle réforme entrera en vigueur et mettra l’accent sur l’inclusion et la sécurité de tous les usagers. Elle introduit des changements significatifs pour mieux balancer les besoins des automobilistes, cyclistes, piétons et autres usagers. Des symboles spécifiques pour les nouvelles formes de mobilité comme les trottinettes électriques et les vélos-cargos sont ajoutés, tandis que des règles plus claires pour les interactions entre différents usagers sont établies.
Le nouveau code de la voie publique vise également à encourager des formes de mobilité plus durables et moins polluantes. Cela s’aligne avec les objectifs environnementaux globaux et répond à la demande croissante d’options de transport plus écologiques. La signalisation routière est repensée pour refléter ces priorités, avec des panneaux plus inclusifs et des directives encourageant l’utilisation de moyens de transport alternatifs.
Mise en avant de la sécurité pour les cyclistes et piétons
Le nouveau code en Belgique apporte des clarifications sur l’utilisation des trottoirs et la circulation des deux roues, en insistant sur un espace minimal pour les piétons. Il élargit l’âge pour rouler à vélo sur le trottoir et définit des situations où cela est autorisé, tout en maintenant la priorité aux piétons. Le code ajuste également les règles pour les cyclistes dans le trafic, leur permettant de remonter les files de voitures et offrant plus de flexibilité dans l’utilisation des pistes cyclables avec de nouveaux panneaux de piste cyclable facultative.
Peu de changement pour les automobilistes et motards
Au final, le Code de la voie publique prévoit peu de changement significatifs pour les automobilistes et les motards.
Le nouveau code de la voie publique en Belgique impose une plus grande attention et respect envers tous les usagers. Pour les automobilistes, les changements ne sont pas radicaux mais notables, tels que la modification des règles de stationnement alterné et l’usage obligatoire des feux indicateurs en cas de panne ou d’accident. De nouvelles restrictions de stationnement sont également introduites dans certaines zones spécifiques. Par ailleurs, le non-respect de la ceinture de sécurité entraînera des sanctions tant pour le conducteur que pour le passager. Des différences régionales existent, rendant la compréhension des règles parfois complexe pour les citoyens.