Le code de la voie publique

Général
Code de la voie publique

La Belgique a entamé une transformation majeure de sa législation routière. Le traditionnel “Code de la route” devient le “Code de la voie publique”, une démarche visant à moderniser et à adapter la réglementation aux réalités actuelles de la mobilité.

Le code de la route devient le code de la voie publique

Le Code de la route né en 1975 à déjà presque 50ans comme le rappelle le ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet (Ecolo). Dès le 1er septembre 2026 cette nouvelle réforme entrera en vigueur et mettra l’accent sur l’inclusion et la sécurité de tous les usagers lors du test du permis théorique en Belgique. Elle introduit des changements significatifs pour mieux balancer les besoins des automobilistes, cyclistes, piétons et autres usagers. Des symboles spécifiques pour les nouvelles formes de mobilité comme les trottinettes électriques et les vélos-cargos sont ajoutés, tandis que des règles plus claires pour les interactions entre différents usagers sont établies.

Le nouveau code de la voie publique vise également à encourager des formes de mobilité plus durables et moins polluantes. Cela s’aligne avec les objectifs environnementaux globaux et répond à la demande croissante d’options de transport plus écologiques. La signalisation routière est repensée pour refléter ces priorités, avec des panneaux plus inclusifs et des directives encourageant l’utilisation de moyens de transport alternatifs.

Mise en avant de la sécurité pour les cyclistes et piétons

Le nouveau code en Belgique apporte des clarifications sur l’utilisation des trottoirs et la circulation des deux roues, en insistant sur un espace minimal pour les piétons. Il élargit l’âge pour rouler à vélo sur le trottoir et définit des situations où cela est autorisé, tout en maintenant la priorité aux piétons. Le code ajuste également les règles pour les cyclistes dans le trafic, leur permettant de remonter les files de voitures et offrant plus de flexibilité dans l’utilisation des pistes cyclables avec de nouveaux panneaux de piste cyclable facultative.

Peu de changement pour les automobilistes et motards

Au final, le Code de la voie publique prévoit peu de changement significatifs pour les automobilistes et les motards. 

Le nouveau code de la voie publique en Belgique impose une plus grande attention et respect envers tous les usagers. Pour les automobilistes, les changements ne sont pas radicaux mais notables, tels que la modification des règles de stationnement alterné et l’usage obligatoire des feux indicateurs en cas de panne ou d’accident. De nouvelles restrictions de stationnement sont également introduites dans certaines zones spécifiques. Par ailleurs, le non-respect de la ceinture de sécurité entraînera des sanctions tant pour le conducteur que pour le passager. Des différences régionales existent, rendant la compréhension des règles parfois complexe pour les citoyens.

Quelques exemples de changements

Modification et modernisation de panneaux

Ajouts de nouveaux panneaux

Suppression de panneaux qui sont devenus inutiles

De nouvelles règles en vigueur

Quelques changement de règles rentreront aussi en application en 2026 avec le code de la voie publie. Voici une liste non exhaustive :

  • Rouler à vélo sur les trottoirs, à l’allure du pas, sera permis aux enfants jusqu’à 11 ans.
  • Les cyclomoteurs B ne pourront plus emprunter la piste cyclable là où la vitesse est limitée à 50km/h ou moins
  • Le signal C35 (interdiction de dépasser) s’applique désormais aussi à l’égard des motos (On ne peut plus dépasser une moto en présence de ce signal)
  • Le conducteur et son passager (majeur) peuvent désormais être sanctionnés si le passager ne porte pas sa ceinture
  • Les speedpedelecs ont désormais un accès aux zones piétonnes, en roulant à l’allure du pas, dans le respect des piétons et autres usagers.
  • L’interdiction de tripler s’applique aussi si le premier véhicule triplé est une moto, un cycle ou un cyclo
  • En cas de panne, le gilet rétroréfléchissant devient obligatoire aussi sur les routes pour automobiles et dans les tunnels (en plus des autoroutes)

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