Drogues et alcools en 2 roues
Les règles et les limites légales pour les drogues et l’alcool sont les mêmes en cyclomoteur que pour les autres véhicules circulant sur la voie publique. Ces règles sont largement expliquées dans le chapitre « drogue et alcool »
En deux-roues, votre équilibre joue un rôle important. Contrairement à un véhicule à quatre roues, vous devez gérer cet équilibre en plus de la conduite.
L’alcool et les drogues, même à faible dose, altèrent significativement vos capacités, notamment l’équilibre et les réflexes. Bien que la limite légale d’alcoolémie doit être inférieure à 0,22 mg/LAAE, de nombreux conducteurs de cyclomoteurs responsables choisissent de fixer leur propre limite à zéro pour garantir une conduite en toute sécurité.
Contenu réservé aux membres
Connecte-toi pour voir la suite du contenu.
J’ai déjà un compte. Se connecter
Les feux de signalisation
Voir notre chapitre dédié sur les feux de signalisation.
Nous rappelons cependant certaines règles pour les cyclomoteurs.
Les feux pour cyclistes, cyclos et piétons
À un carrefour, vous pourrez trouver un feu avec une silhouette de cycliste ou de piéton.
- Si le feu a une silhouette de cycliste: Ces feux concernent uniquement les conducteurs de bicyclettes et cyclomoteurs à 2 roues.
- Si le feu a une silhouette de piéton: Ces feux concernent uniquement les piétons.
- Si le feu a une silhouette de cycliste et de piéton: ce feu s’applique uniquement aux cyclistes, aux conducteurs de cyclomoteurs à deux roues s’ils sont autorisés à circuler sur la piste cyclable, et aux piétons.
Le feu vert carré
Lorsque le feu vert ou rouge représente la silhouette d’un piéton entouré de flèches, cela signifie qu’il est simultanément au vert ou au rouge dans la direction transversale. Ces feux ne s’appliquent qu’aux piétons.
Les conducteurs de cyclomoteurs ne doivent pas tenir compte de ces feux de signalisation.
Les panneaux de franchissement pour cyclistes
À certains feux vous pourriez trouver un panneau B22 ou B23. Ces panneaux indiquent que les conducteurs de bicyclettes et speed pédélecs sont autorisés à franchir le feu rouge ou orange pour suivre la direction indiquée sur le panneau.
Ils doivent cependant laisser la priorité à tous les autres usagers.
Les autres cyclomoteurs ne sont pas concernés par ces panneaux.
Exercices et simulations d'examen en ligne
Tu souhaites réussir l’examen théorique du permis de conduire belge ?
Teste tes connaissances avec nos exercices et simulations d’examen. Tu découvriras si tu es prêt avec notre plateforme de permis online. De plus, tu auras accès à un dashboard complet avec les chapitres du Code de la route qui n’ont aucun secret pour toi ou ceux qui te posent plus de difficultés.
Tu peux aussi obtenir notre synthèse PDF du Code de la route.
Limitation de vitesse
Les cyclomoteurs doivent respecter les mêmes signalisations de limitation de vitesse que les autres véhicules.
Ils ne peuvent cependant jamais dépasser la vitesse de 45km/h même si la route autorise plus. (25km/h pour le classe A)
Zone cyclable
Dans une zone cyclable, composée d’une ou plusieurs rues, les cyclistes et speed pédélecs ont la priorité sur la route, bien que les véhicules motorisés y soient également admis en tant qu' »invités »
Dans cet espace, il est interdit aux véhicules à moteur de doubler les vélos et speed pédélecs.
La vitesse y est limitée à 30km/h et cette zone est marquée par un signal distinctif F111 en son entrée et F113 à sa sortie.
Les speed pédélecs sont donc considérés comme des vélos dans cet espace. Les autres cyclomoteurs respectent les règles des véhicules à moteur.
Débrider son cyclomoteur
Trafiquer son cyclomoteur en le débridant pour augmenter la vitesse maximale a toujours été tentant pour de nombreux jeunes depuis toujours.
Cependant cela est totalement interdit et dangereux.
Vous risquez une lourde sanction, la confiscation de votre cyclomoteur, la non-prise en charge par votre assurance en cas d’accident.
