Ready to road : obtenir son permis théorique belge

Moteur, échappement et gaz toxiques

Certains véhicules fonctionnent avec un moteur thermique (à combustion).

Ils ont besoin de carburant pour fonctionner. (essence – diesel – GPL)

Un moteur à 4 temps fonctionne de la façon suivante :

Admission – Compression – Détente/explosion – Échappement.

Admission Un mélange de carburant et d’air entre dans le moteur

Compression : Le mélange est comprimé par les pistons

Détente/explosion : Une étincelle vient faire exploser le mélange ce qui repousse le piston.

Échappement : Le piston se recomprime pour envoyer les gaz produits par l’explosion vers les échappements.

Les gaz d’échappement qui sont envoyés dans l’atmosphère contient des particules fines, des gaz toxiques (Co, NOX, NO²) et du Co². Ces gaz sont nocifs pour les êtres humains et l’environnement.

Le Co² : gaz à effet de serre mauvais pour le réchauffement climatique

Le Co : Gaz inodore qui peut être mortel. Ne laissez jamais tourner votre moteur dans un espace confiné.

Le No2 : Gaz azoté qui est en partie responsable des pluies acides. 

Particules fines : Particules minuscules qui peuvent se poser sur la chaussée ou les bâtiment et  à long terme provoquer des cancers

Ecologie

L’un des gaz particulièrement dangereux pour le réchauffement climatique est le Co² (Dioxyde de carbone). C’est la raison pour laquelle l’émission de Co² d’un véhicule doivent être connue et que vous recevez une taxe de mise en circulation et une taxe circulation annuelle qui prennent en compte les émissions de Co²

  • Véhicule électrique Co² = 0g/km
  • Véhicule hybride Co² = +/- 25g/km

En wallonie:

  • Si votre véhicule émet moins de 71gr de CO2/km – vous avez un éco bonus (véhicule écologique)
  • Si votre véhicule émet entre 71gr et 145g de CO2/km – vous n’avez ni bonus, ni malus (véhicule neutre)
  • Si votre véhicule émet plus de 145gr de CO2/km – vous avez un éco malus (véhicule polluant)

Au niveau des carburants, voici les carburants du moins polluants au plus polluant :

  • GPL
  • Essence
  • Diesel 

Rouler au rouge ou au diesel rouge est interdit. Il s’agit du mazout réservé pour les chauffages.

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Consommation de carburant

Votre conduite à un impacte sur l’émission de CO² mais aussi sur la consommation de carburant.

Au plus vous consommez de carburant => au plus vous émettez du CO².

Ce qui fait augmenter votre consommation

  • Rouler à un régime moteur trop élevé.
  • Augmenter le poids et le chargement de votre véhicule
  • Rouler avec un coffre de toit ou un porte-vélo
  • utiliser la climatisation ou le chauffage
  • Rouler avec les vitres ouvertes
  • Rouler avec pneus sous-gonflés
  • Rouler avec un véhicule ancien
  • Ne pas entretenir votre voiture (filtre à air, filtre à particules, catalyseur)

Le régime moteur conseillé pour changer de vitesse

Voiture essence = 2500 tours/minute

Voiture diesel = 2000 tours/minute

Véhicule arrêté

Lorsque votre véhicule est dans les embouteillages ou à un feu rouge, coupez votre moteur si l’arrêt est plus long que 30 secondes. Les véhicules récents sont équipés de fonction “Start and Stop” qui coupe le moteur automatiquement lorsque le véhicule est à l’arrêt et le rallume lorsqu’on lâche le frein. 

Zone basse émission

Certaine zone sont accompagnée du panneau basse émission. Ces zones sont interdites d’accès aux véhicules les plus polluants.

Fin du chapitre I: Divers

Bravo vous êtes arrivé à la fin des cours

Chapitre I: Divers

Tous les exercices sur ce chapitre

Entraine-toi avec nos exercices sur ce chapitre. Nos exercices prennent en compte l’ensemble des leçons de ce chapitre. 

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