Les panneaux de priorités
En l’absence d’injonctions d’agents qualifiés ou de feux de signalisation, vous devez respecter les panneaux de priorités.
Le panneau voie prioritaire
Une voie prioritaire est une chaussée signalée par le signal B9 à son entrée et le signal B11 à la fin.
En l’absence d’agent qualifiés et de feux de signalisation vous êtes prioritaires sur les conducteurs qui viennent de droite et de gauche, sur toute la voie prioritaire et ce jusqu’au signal de fin de voie prioritaire (b11).
Attention: Vous n’êtes pas prioritaire sur un piéton qui traverserait un passage pour piétons non muni d’un feu de signalisation. Le passage pour piétons est toujours prioritaire.
Vous pouvez effectuer un dépassement par la gauche en toute sécurité à un carrefour si vous êtes sur une voie prioritaire signalée par un signal B9.
Le panneau priorité au prochain carrefour
Une chaussée signalée par le signal B15 indique que vous avez la priorité uniquement au prochain carrefour. Vous n’êtes donc pas sur une voie prioritaire avec la priorité à chaque carrefour.
Cependant, le signal B15 peut être rappelé dans plusieurs carrefours d’affilés.
Il indique votre voie par la grosse flèche ainsi que les voies transversales que vous allez croiser au prochain carrefour et sur lesquelles vous êtes prioritaire.
Un panneau additionnel peut vous indiquer que le carrefour prioritaire est en courbe. La large ligne blanche indique la voie prioritaire. Étant donné que vous suivez une route en courbe, il ne s’agit pas d’un changement de direction et les clignotants ne doivent pas être utilisés.
Attention: Vous n’êtes pas prioritaire sur un piéton qui traverserait un passage pour piétons non muni d’un feu de signalisation. Le passage pour piétons est toujours prioritaire.
Vous pouvez effectuer un dépassement par la gauche en toute sécurité à un carrefour si vous êtes sur une voie prioritaire signalée par un signal B15.
Exercices et simulations d'examen en ligne
Tu souhaites réussir l’examen théorique du permis de conduire belge ?
Teste tes connaissances avec nos exercices et simulations d’examen. Tu découvriras si tu es prêt. De plus, tu auras accès à un dashboard complet avec les chapitres du Code de la route qui n’ont aucun secret pour toi ou ceux qui te posent plus de difficultés.
Le panneau céder le passage
Le panneau B1 est un triangle entouré de rouge et pointe vers le bas. Il indique un céder le passage immédiat.
Vous devez redoubler de prudence, ralentir et céder le passage à tous les véhicules de droite et de gauche.
Vous n’êtes pas obligé de marquer l’arrêt et vous pouvez vous engager sans vous arrêter si aucun véhicule n’est présent.
Le panneau B3 indique un céder le passage à proximité.
Le nombre de mètres indiqué sur le panneau additionnel, signifie que vous aurez un céder le passage avec un signal B1 ou un marquage au sol dans 150m.
Le marquage au sol d’un céder le passage est une ligne composée de plusieurs triangles. Cette ligne indique l’endroit où s’arrêter si vous devez vous arrêter.
Attention: À ne pas confondre avec le même panneau pointe vers le haut qui signale un danger et pas un céder le passage.
Le panneau STOP
Le panneau B5 est le seul panneau avec une forme octogonale. Il indique un céder le passage immédiat et l’obligation de marquer l’arrêt.
Vous devez redoubler de prudence, vous arrêter et céder le passage à tous les véhicules de droite et de gauche.
Vous êtes obligé de marquer l’arrêt devant la ligne d’arrêt.
Le panneau B7 peut aussi être indiqué “STOP 150m”. Cela signifie qu’un panneau B5 “STOP” sera présent dans 150m.
Le marquage au sol d’un STOP est une ligne blanche au sol. Cette ligne indique l’endroit où s’arrêter.
Note: La différence entre un céder le passage et un STOP est donc l’arrêt obligatoire pour le STOP.
Le rond-point
Le rond-point est une intersection à sens giratoire, avec un îlot central fixe que l’on doit contourner obligatoirement par la droite. Ceux qui se trouvent déjà dans le rond-point ont toujours la priorité sur ceux qui y entrent.
Il peut comporter une ou plusieurs bandes de circulation.
Entrer dans un rond-point
Le clignotant n’est pas obligatoire à l’entrée d’un rond-point.
Un rond point est toujours signalé par le signal D5 et vous devez suivre le sens giratoire des flèches.
L’entrée du rond-point est toujours signalée par un panneau stop ou céder le passage. Vous devez laisser la priorité aux usagers déjà engagés dans le rond-point.
Sortir d'un rond-point
Le clignotant est obligatoire pour indiquer tout changement éventuel de bande dans le rond-point ou lorsqu’on en sort.
À la sortie d’un rond-point, vous pouvez croiser:
1. Un passage pour piéton => vous devez leur laisser la priorité.
2. Une piste cyclable => vous devez leur laisser la priorité.
Signal indiquant aux conducteurs qui changent de direction que des conducteurs de bicyclettes et de cyclomoteurs à deux roues suivent la même voie publique
3. Un passage pour cycliste et 2 roues => ces passages sont en général légèrement décentrés par rapport au rond-point et sont marqués par des petits triangles au sol indiquant aux 2 roues de céder le passage. Vous ne devez pas leur laisser la priorité sauf s’ils se sont déjà engagés.