Les motos en panne

Une personne qui descend et pousse sa motocyclette en panne reste un conducteur.

Elle doit donc le faire sur la chaussée, doit porter un casque et doit avoir un permis. 

apprendre à pousser sa moto pour passer son permis moto

Contenu réservé aux membres

Connecte-toi pour voir la suite du contenu.

J’ai déjà un compte. Se connecter

Prendre un passager

Le nombre de passagers ne peut pas dépasser le nombre de sièges aménagés.

Il est interdit aux passagers des 2 roues de se mettre dans la position dite “en amazone”.

Les passagers des 2 roues doivent avoir les pieds sur des repose-pieds.

Cyclomoteurs et motocyclettes de max 125cc :

  • Le conducteur doit avoir minimum 18 ans pour prendre un passager.
  • Le passager doit avoir minimum 3 ans.
  • Les enfants entre 3 et 8 ans doivent être transportés dans un dispositif de retenue pour enfants qui leur est adapté.
  • Votre passager doit porter un équipement complet. 

Motocyclettes +125cc :

  • Le passager doit avoir minimum 8 ans.
  • Votre passager doit porter un équipement complet. 

Motocyclettes avec side-car :

  • Le passager peut avoir moins de 3 ans si il est placé dans le side-car avec un dispositif de retenue pour enfant.
  • Les enfants de moins de 8 ans doivent être transportés dans un dispositif de retenue pour enfants qui leur est adapté.
  • Votre passager doit porter un équipement complet. 

Note: Les conducteurs et les passagers de motocyclettes doivent porter un casque de protection.

Sauf si le véhicule a un habitacle et s’ils portent la ceinture de sécurité ou s’ils sont transportés dans un dispositif de retenue pour enfants.

passager à moto
position amazone en moto
Position amazone interdite

Chargement en moto

En hauteur

La hauteur d’une moto chargement compris ne peut pas dépasser : 4m (comme une voiture)

Vers l'avant

Le chargement d’une moto ne peut jamais dépasser vers l’avant. (comme une voiture)

Vers l'arrière

Votre chargement vers l’arrière, ne peut pas dépasser en longueur de plus de 0,5 m

En largeur

La largeur du véhicule, chargement compris ne peut pas dépasser :

  • Moto sans side-car : 1,25m
  • Moto avec side-car : 2,5m

Charges lourdes

Vous prévoyez un trajet chargé ? Vous devez prendre quelques précautions.

  • Répartissez le chargement de manière à ce que l’équilibre de votre moto soit le moins impacté possible.
  • Mettez les charges les plus lourdes, le plus bas possible. (En 2 roues, on essaye toujours d’avoir le centre de gravité le plus bas possible)
  • Ne dépassez pas la charge utile que votre moto peut contenir (voir carte grise)
  • Ne dépassez pas la largeur , longueur et hauteur règlementaire. 

Optez pour les charges les plus légères dans le top case et les charges les plus lourdes dans une sacoche sur le réservoir ou dans des valises latérales basses.

Si vous avez modifié la charge, vérifiez les prescriptions constructeur afin de voir si vous devez faire un réglage sur les suspensions ou sur gonfler légèrement vos pneus.

Enfin, n’oubliez pas que le comportement de votre moto sera différent lorsqu’elle est chargée, surtout dans les manœuvres lentes. Familiarisez-vous avec le pilotage avant un long trajet.

charge sur une moto

Drogues et alcools en moto

Les règles et les limites légales pour les drogues et alcool sont les mêmes en moto que pour les autres véhicules circulant sur la voie publique. Ces règles sont largement expliquées dans le chapitre “drogue et alcool”

En moto ou en deux-roues, votre équilibre joue un rôle important. Contrairement à un véhicule à quatre roues, vous devez gérer cet équilibre en plus de la conduite.

L’alcool et les drogues, même à faible dose, altèrent significativement vos capacités, notamment l’équilibre et les réflexes. Bien que la limite légale d’alcoolémie doit être inférieure à 0,22 mg/LAAE, de nombreux motards responsables choisissent de fixer leur propre limite à zéro pour garantir une conduite en toute sécurité.

Eclairage

Les feux de croisement des motocyclettes et cyclomoteurs doivent être allumés même de jour.

Cela se fait automatique sur les motos récentes.

Le feu antibrouillard arrière est facultatif sur les 2 roues (non obligatoire)

Les règles concernant l’utilisation des autres feux sont identiques aux voitures. 

L'angle mort

Un angle mort est une zone autour de votre véhicule qui n’est pas visible dans vos rétroviseurs.

C’est important à savoir, car les autres véhicules peuvent se cacher dans ces zones, ce qui peut conduire à des accidents si vous ne vérifiez pas ces zones avant de changer de direction ou de voie.

Vérifiez toujours vos angles morts avec un léger regard sur la droite ou sur la gauche. Principalement lorsque vous changez de bande de circulation, vous quittez un rond-point ou quand vous effectuez un virage.

Les autres véhicules et surtout les camions ont aussi des angles morts. N’oubliez pas qu’en moto il est encore plus difficile pour un conducteur de camion de vous voir si vous vous placez dans son angle mort. Soyez attentifs quand vous vous placez à proximité d’un camion ou d’un bus qui effectue un virage.

Le contrôle technique

Depuis le 1er janvier 2023, le contrôle technique moto est obligatoire dans les cas suivants:

  • Revente de votre véhicule à un particulier.
  • Après un accident.

En dehors de ces 2 points, vous n’avez pas de contrôle technique périodique contrairement à une voiture. 

Moto avec side-car

Une moto avec side-car est un type de véhicule motorisé composé d’une moto à laquelle est attelé un compartiment supplémentaire sur le côté, appelé side-car. Le side-car permet d’accueillir un ou deux passagers supplémentaires, et offre un espace fermé ou semi-fermé pour se protéger des éléments extérieurs. Il est fixé à la moto de manière rigide, permettant ainsi au véhicule d’opérer sur trois roues, deux sur la moto et une sur le side-car.

Le side-car ne peut pas tracter une remorque sauf si la roue du side-car est équipée d’un frein.

L’ajout d’un side-car à une moto ne modifie pas la catégorie de la moto (il ne devient pas un tricycle), les moto avec side-cars sont des deux-roues comme les autres du point de vue du Code de la route cependant ils deviennent des véhicules attelés.

Moto avec side-car = véhicule à 2 roues attelé.

En conséquence, elles ont les mêmes obligations, y compris l’obligation du port du casque et de gants pour le passager.

Si le modèle du side-car présente un système de ceinture de sécurité homologué, le Code de la route ne prévoit pas que le port du casque ne soit plus obligatoire pour le passager car le side-car n’est pas considéré comme un habitacle. (Le port du casque reste donc d’application pour les passagers).

Note: Les conducteurs et les passagers de motocyclettes doivent porter un casque de protection.

Sauf si le véhicule a un habitacle et s’ils portent la ceinture de sécurité ou s’ils sont transportés dans un dispositif de retenue pour enfants.

Le side-car n’est pas un habitacle.

Accessoires obligatoires à bord d'une moto

Contrairement à une voiture, il n’y a aucun accessoire obligatoire à bord d’une moto.

Vous n’êtes pas obligés d’avoir un triangle de sécurité ni un gilet fluo.

Incohérence: Le gilet rétroréfléchissant n’est pas obligatoire à bord d’une moto. Cependant en cas de panne ou d’accident sur une autoroute ou une route pour automobiles, vous êtes obligé d’en porter un. 

Documents obligatoires à bord d'une moto

Pour le conducteur:

  • Permis de conduire
  • Carte d’identité

Dans le coffre de moto ou sur vous:

  • Le certificat d’immatriculation (délivré par la DIV à l’immatriculation. validité : jusqu’à la radiation des plaques )
  • Le certificat de conformité du véhicule (délivré par le constructeur à l’achat. validité : à vie )
  • Le certificat d’assurance (délivré par l’assureur. validité : Selon votre assureur)

Permis provisoire

Le permis moto se passe en 3 étapes.

  • Permis théorique
  • Permis pratique sur terrain privé (manœuvres).
  • Permis pratique sur route.

Contrairement à la voiture, vous ne pouvez pas rouler avec un guide ou seul en moto si vous avez uniquement réussi l’examen théorique. Vous devez suivre 9h ou 12h de cours (en fonction du choix de filière) dans une moto-école agrée et passer le permis pratique sur terrain privé (partie 1).

Si vous avez déjà un permis A1 ou A2 depuis minimum 2 ans, vous pouvez passer à l’étape au-dessus avec 4h de cours. (Vous ne devez plus repasser le permis théorique)

Lorsque vous avez réussi l’épreuve sur terrain privé, vous obtenez votre permis provisoire et vous pouvez déjà rouler sur la voie publique avant de passer la partie pratique sur route.

Vous avez 1 an pour passer l’épreuve sur route (partie 2) et obtenir le permis définitif. (Vous pouvez passer l’épreuve sur route directement avec l’épreuve sur terrain privé si vous avez suivi 12h de cours. Sinon il faut attendre minimum 1 mois.)

Tant que vous n’avez pas le permis définitif, vous devez apposer un L bleu à l’arrière de votre moto de façon visible. (le L peut être plus petit que celui d’une voiture.)

Avec le permis A provisoire il est interdit :

  • De conduire entre 22h et 6h, les vendredis, samedis, dimanches et jours fériés légaux (sauf si vous avez plus de 24 ans)
  • De transporter des passagers
  • De conduire à l’étranger (hors Belgique)
  • D’effectuer du transport commercial 
Fin du chapitre L: Moto

Bravo vous êtes arrivé à la fin des cours

Chapitre L: Moto

Tous les exercices sur ce chapitre

Entraine-toi avec nos exercices sur ce chapitre. Nos exercices prennent en compte l’ensemble des leçons de ce chapitre. 

Tu passes ton permis ?

Inscris-toi maintenant et accède à toutes les simulations d'examen!

Améliore ta préparation pour l’examen de conduite avec notre plateforme en ligne et ses simulations d’examen !