Ready to road : obtenir son permis théorique belge

L'autoroute

L’autoroute est une voie publique signalée par le panneau F5 à son début ou à son entrée, et par le panneau F7 à sa fin ou à sa sortie.

Il s’agit d’une voie publique séparée par une berme centrale en plusieurs bandes de circulation. Dont au moins 2 bandes dans le même sens de circulation.

Sur une autoroute, vous ne pouvez pas trouver de carrefour ou feu de signalisation. Cependant vous pouvez être amené à rencontrer des échangeurs qui sont des lieux de rencontre de différentes autoroutes.

F5
F7

La vitesse sur autoroute

Vitesse maximale

Lorsque les conditions le permettent et hors indications contraire, la vitesse maximale sur autoroute est fixée à 120km/h

Vitesse minimale

Lorsque les conditions le permettent et hors indications contraire,  vous devez respecter une vitesse minimale de 70km/h.

Un véhicule qui ne peut pas atteindre cette vitesse ne peut pas s’engager sur l’autoroute. 

Rentrer sur autoroute

Lors de l’entrée sur l’autoroute par la voie d’accès, il faut laisser la priorité aux véhicules circulant déjà sur l’autoroute. Si votre vitesse est adaptée, vous pouvez vous insérer. Le principe de la tirette ne s’applique pas pour rentrer sur l’autoroute. 

Il n’est pas nécessaire de suivre la voie d’insertion jusqu’à son terme.

Pour faciliter cette intégration, les conducteurs sur la voie de droite peuvent choisir de se décaler à gauche, à condition de ne pas entraver d’autres usagers.

Le but de la voie d’insertion est d’atteindre approximativement la même vitesse que les véhicules circulant déjà sur l’autoroute, afin de vous insérer en toute sécurité. 

Quitter l'autoroute

Pour quitter l’autoroute, placez-vous sur la bande de sortie et commencez à freiner lorsque vous êtes sur cette bande pour ne pas perturber le trafic. 

En sortie d’autoroute, vous apercevrez la plupart du temps un panneau avec la limite de vitesse à ne pas dépasser à la sortie.

Qui peut circuler sur autoroute ?

Peuvent circuler sur autoroute, tous les véhicules capable de rouler à une vitesse minimale de 70km/h sauf:

  • les piétons
  • les cyclistes
  • les conducteurs d’animaux
  • les cyclomoteurs, speed pedelec et quad
  • les véhicules agricoles
  • les véhicules qui remorquent un autre véhicule.
  • les trains de véhicules de forains.

Où se placer sur l'autoroute

Sur autoroute vous devez toujours rouler sur la bande la plus à droite possible.

Vous pouvez emprunter les autres bandes pour effectuer un dépassement sans dépasser la vitesse maximale autorisée, mais vous avez l’obligation de vous rabattre le plus à droite possible après avoir effectué votre dépassement. 

Vous pouvez choisir votre bande et y rester :

  • uniquement en cas de trafic dense et embouteillages.
  • Ou lorsque vous suivez une direction vous invitant à choisir votre bande.

Le changement de bande est considéré comme un manœuvre. Un véhicule qui change de bande pour se rabattre ou effectuer un dépassement n’est jamais prioritaire sur les véhicules qui circulent sur cette bande.

Si 2 véhicules effectuent des manœuvres de changement de bande pour se retrouver sur la même bande. La priorité est donnée au véhicule qui vient de droite. ex. un véhicule qui vient de la bande la plus à droite (1re bande) décide de dépasser et se mettre sur la bande du milieu. Au même moment, un conducteur en 3em bande se rabat pour revenir sur la bande du milieu. La priorité est donnée au véhicule de droite venant de la première bande. 

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Dépasser sur autoroute

Sur autoroute, si vous roulez plus rapidement qu’un autre véhicule, vous avez le droit de le dépasser sans dépasser la vitesse maximale autorisée.

Vous devez toujours indiquer votre intention de changer de bande par vos clignotants et regarder dans vos rétroviseurs et angles morts avant de changer de bande.

Le dépassement s’effectue toujours par la gauche. Il est interdit de dépasser par la droite.

Cas d’un véhicule qui reste sur la bande du milieu: Si vous vous trouvez en 1re bande et que vous roulez plus vite qu’un véhicule qui reste sur la bande du milieu, vous ne pouvez pas le dépasser par la droite en restant sur votre bande. (c’est une infraction grave). Vous devez impérativement vous déporter sur la 3e bande pour effectuer votre dépassement, ensuite vous rabattre. 

Si l’autoroute comporte 3 bandes de circulation, vous pouvez tripler. C’est à dire, utiliser la 3e bande pour dépasser un véhicule qui dépasse déjà un autre véhicule. Toujours sans dépasser la vitesse maximale autorisée.

Bouchons sur l'autoroute

Lorsque le trafic est dense ou en cas de bouchon, il se peut que la file de droite avance plus vite que la file de gauche.

Ce n’est pas considéré comme un dépassement par la droite et c’est autorisé.

Les motos dans les bouchons

Dans les bouchons, restez toujours vigilants aux motos. Les conducteurs de motocyclettes ont le droit de “remonter les files”. Ils peuvent circuler entre les 2 files les plus à gauche et rouler 20km/h plus vite que les autres véhicules sans dépasser les 50km/h.

Les motards qui remontent les files sont prioritaires sur les véhicules qui changeraient de bande de circulation. (Regardez toujours dans vos retros !) 

remonter les files en moto sur autoroute

Le principe de la tirette

Le principe de la tirette est une méthode de fusion sur la route utilisée notamment lorsqu’une voie se réduit ou en cas de travaux.

Jusqu’à la réduction de voie, les véhicules sont obligés d’occuper pleinement les deux voies, y compris celle qui va se terminer. Au point précis où la voie se termine, les véhicules s’insèrent en alternance depuis chaque voie, à la manière des dents d’une fermeture éclair qui se rejoignent.

Cette méthode nécessite une coopération entre conducteurs, où chacun laisse un véhicule de la voie adjacente s’insérer devant lui. Non seulement cela assure un flux de trafic plus régulier, mais cela réduit également les écarts de vitesse entre les voies, minimisant le risque d’accidents. 

Le principe de la tirette est obligatoire.

Le couloir de secours

En cas de bouchons, il est désormais obligatoire de laisse un espace préventif suffisant pour le passage d’un véhicule entre les 2 bandes les plus à gauche. Cette règle est valable sur toutes les routes comportant 2 voies ou plus. (pas uniquement sur autoroute)

Cet espace servira de couloir de secours pour laisser passer les véhicules d’urgence.

Si un véhicule prioritaire n’a pas suffisamment d’espace pour circuler dans le couloir de secours, vous êtes autorisé à vous décaler et empiéter sur la bande d’arrêt d’urgence, la piste cyclable ou la bande bus, sans pour autant mettre en danger les autres usagers. 

Note: Les motocyclettes qui remontent les files peuvent emprunter ce couloir de secours mais doivent laisser passer les véhicules prioritaires.

Source image: © Institut VIAS

La bande d'arrêt d'urgence

La bande d’arrêt d’urgence est autorisée uniquement pour les véhicules en panne ou accidentés.

Sur la bande d’arrêt d’urgence il est interdit de:

  • circuler
  • s’arrêter (pour n’importe quelle raison hors panne ou accident)
  • se stationner

 

En cas de panne où d’accident, vous devez quitter le véhicule et attendre les secours derrière les barrières de sécurité.

Le port du gilet rétroréfléchissant est obligatoire pour le conducteur du véhicule uniquement. Pour les passagers il est conseillé, mais pas obligatoire. 

Le triangle de danger doit être placé à 100m en deçà de votre véhicule en cas de panne ou d’accident sur l’autoroute. (30m sur une route ordinaire). 

Note: Il est permis de rouler sur la bande d’arrêt d’urgence si des marques orange peintes au sol vous invitent à le faire en cas de travaux.

Ce qui est interdit sur une autoroute

Sur une autoroute il est interdit de :

  • Se stationner
  • S’arrêter (hors panne ou accident)
  • faire marche arrière
  • faire demi-tour
  • Rouler en sens contraire
  • Remorquer un autre véhicule
  • Circuler sur les raccordements transversaux

Ces interdictions sont valables sur les entrées et sorties d’autoroute.

La bande réservée aux heures de pointe

La bande d’heure de pointe est une voie supplémentaire située à droite de l’autoroute, destinée à fluidifier le trafic lors des périodes de forte affluence. Elle se distingue par un marquage spécifique, composé d’une ligne blanche de longs traits discontinus.

Cette bande d’heure de pointe est mise en place pour augmenter la capacité des autoroutes en certains points stratégiques. Toutefois, elle n’est pas toujours ouverte à la circulation. En cas de problème mécanique, il est interdit de s’arrêter sur cette bande; il faut plutôt chercher un endroit sécurisé pour se garer.

Vous pouvez emprunter cette voie pour accéder ou sortir de l’autoroute.

Fin du chapitre A: La voie publique

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Chapitre A: La voie publique

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