Ready to road : obtenir son permis théorique belge
Chapitre A: La voie publique

4. La route pour automobiles

La route pour automobiles

La route pour automobiles est une voie publique signalée par le panneau F9 à son début ou à son entrée, et par le panneau F11 à sa fin ou à sa sortie.

Il s’agit d’une voie publique réservée à certains véhicules (voir plus bas).

Contrairement à une autoroute, sur une route pour automobiles vous pouvez y trouver des signalisations et des carrefours.

F9
F11

La vitesse sur route pour automobiles

Vitesse maximale

Lorsque les conditions le permettent et hors indications contraire, la vitesse maximale sur route pour automobiles est fixée selon le type route

  • En agglomération : 50km/h. (30km/h à Bruxelles sauf si un panneau indique une autre vitesse)
  • Wallonie, hors agglomération: 90km/h
  • Flandre et Bruxelles, hors agglomération: 70km/h
  • Hors agglomération, sur les voies à au moins 2 bandes de circulation par sens de circulation, les sens de circulation séparés physiquement : 120km/h

Vitesse minimale

Il n’y a pas de vitesse minimale sur route pour automobiles.

Qui peut circuler sur une route pour automobiles ?

Peuvent circuler sur une route pour automobiles, tous les véhicules à moteur sauf:

  • les piétons
  • les cyclistes
  • les conducteurs d’animaux
  • les cyclomoteurs, speed pedelec et quads (véhicules quadricycles sans habitacle)
  • les véhicules agricoles
  • les trains de véhicules de forains.

Note: Même si le nom et la signalisation d’une route pour automobiles représentent une voiture, il est à noter que les motocyclettes et les camions peuvent circuler sur ces routes.

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Où se placer sur une route pour automobiles

Sur une route pour automobiles vous devez toujours rouler sur la bande la plus à droite possible.

Vous pouvez emprunter les autres bandes pour effectuer un dépassement sans dépasser la vitesse maximale autorisée, mais vous avez l’obligation de vous rabattre le plus à droite possible après avoir effectué votre dépassement. 

Vous pouvez choisir votre bande et y rester :

  • En cas de trafic dense et embouteillages.
  • Lorsque vous suivez une direction vous invitant à choisir votre bande.
  • Si la route pour automobile se trouve en agglomération et comporte 2 sens avec au moins 2 bandes de circulation dans le même sens.

Dépasser sur une route pour automobiles

Sur une route pour automobiles, si vous roulez plus rapidement qu’un autre véhicule, vous avez le droit de le dépasser.

Vous devez toujours indiquer votre intention de changer de bande par vos clignotants et regarder dans vos rétroviseurs et angles morts avant de changer de bande.

Le dépassement s’effectue toujours par la gauche. Il est interdit de dépasser par la droite.

 

Bouchons sur une route pour automobiles

Lorsque le trafic est dense ou en cas de bouchon, il se peut que la file de droite avance plus vite que la file de gauche.

Ce n’est pas considéré comme un dépassement par la droite et c’est autorisé.

Les motos dans les bouchons

Dans les bouchons, restez toujours vigilants aux motos. Les conducteurs de motocyclettes ont le droit de “remonter les files”. Ils peuvent circuler entre les 2 files les plus à gauche et rouler 20km/h plus vite que les autres véhicules sans dépasser les 50km/h.

Les motards qui remontent les files sont prioritaires sur les véhicules qui changeraient de bande de circulation. (Regardez toujours dans vos retros !) 

remonter les files en moto sur autoroute

Panne et accident

Le port du gilet rétroréfléchissant est obligatoire pour le conducteur du véhicule uniquement. Pour les passagers il est conseillé, mais pas obligatoire. 

Le triangle de danger doit être placé à 30m en deçà de votre véhicule en cas de panne ou d’accident sur une route pour automobile. (100m sur une autoroute). 

Ce qui est interdit sur une route pour automobiles

Sur une route pour automobiles il est interdit de :

  • Se stationner
  • S’arrêter (hors panne ou accident)
  • faire marche arrière
  • faire demi-tour
  • Rouler en sens contraire
  • Remorquer un autre véhicule
  • Circuler sur les raccordements transversaux
Fin du chapitre A: La voie publique

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Chapitre A: La voie publique

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